Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
Je me connecte avec :
Téléchargez des Mock-ups originaux et de qualité
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Salaire ! Votre avis s'il vous plait.

Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.
matiu
Rang 4
Rang 4

Message par matiu » jeu. 15 avr. 2010 00:41

"J'ai moi même passé un entretien y a 15 jours, bon j'ai reçu la lettre today me disant merci mais non en fait .
Faut dire il cherchait un DA avec mini 5 ans d'xp et jai demandé 2000 net, ils ont sans doute trouvé moins cher ou plus compétent ailleurs"

?? un DA avec mini 5 ans d'xp pour 2000 net ca me parait vraiment pas enorme et meme en province.

mina39
Rang 2
Rang 2

Message par mina39 » jeu. 15 avr. 2010 07:45

ALors, pour ma part,
Je vis à Paris,
je suis infographiste maquettiste créa + exe
j'ai 5 ans d'expérience dans différentes boîtes.
Je gagne 1290€ net.
Je suis freelance à côté pour le beurre dans les épinards.
Je trouve les salaires proposés pour les graphistes très bas... je pense que c'est le marché du travail qui veut ça.. pas le choix... :#

Weena
Rang 6
Rang 6

Message par Weena » jeu. 15 avr. 2010 08:17

Je trouve les salaires proposés pour les graphistes très bas... je pense que c'est le marché du travail qui veut ça.. pas le choix...

Totalement faux, quand on est compétent, il n'y a pas de raison d'être sous-payé. 1290 net sur Paris pour un créa qui a 5 ans d'expérience c'est du foutage de gueule.

Faut savoir monter au front, passer la porte du bureau du patron et exigé d'être payé pour vivre (parce que moins de 1500 net sur Paris c'est de la survie) :#

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » jeu. 15 avr. 2010 09:08

oui non le marché n'est pas du tout à 1290 net pour un 5 ans d'xp compétent à Paris, faut pas délirer... :-)

là c'est surtout des soucis de négociation ou de ciblage des annonces à mon avis...

Message édité par : Yamo / 15-04-2010 09:17
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

mina25
Rang 5
Rang 5

Message par mina25 » jeu. 15 avr. 2010 09:56

c'est une boite qui vient d'être créée, et ils m'ont promis une augmentation rapide, mais bon... J'attends de voir..
Je ne me plains pas car j'ai toujours été au SMIC auparavant... Donc effectivement, on ne doit pas avoir les même références! :-?

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » jeu. 15 avr. 2010 10:10

là je ne vais même pas parler de mon cas, mais si tu regardes cette discussion et les autres du genre ici, "même" parmis ceux qui évoluent dans des salaires très bas et/ou ont une vision pessimiste du secteur, 1200-1300 net c'est la paye de départ d'un débutant diplômé en province...

quand je vois que tu as toujours été au SMIC en 5 ans de travail à Paris, alors que, pour y venir, moi par exemple j'ai débuté à 1500 net en première embauche, je pense que ça dépasse un peu une simple question de références.

il y a des facteurs tout aussi important que "le marché" qui jouent : d'abord ses compétences réelles (là je pars du principe que tu as un profil qui correspond bel et bien à un senior), ensuite sa capacité à négocier et à se vendre, et enfin la capacité à cibler et dénicher les boîtes qui payent correctement (parce que des annonces pourries pour des jobs sous-payés effectivement c'est pas dur à trouver, mais on est pas forcément obligé de sauter dessus).

je pense que tu devrais peut-être faire un petit bilan de ton côté pour essayer de savoir si et où ça peut éventuellement déconner là-dedans, voir ce qu'il y aurait éventuellement à arranger. parce que ce salaire là au bout de 5 ans d'un travail qualifié, c'est pas normal et ce quel que soit le métier.

par exemple le coup de la "promesse" d'augmentation, ça me fait tiquer. en termes professionnels une promesse ça n'existe pas il n'y a que des contrats. il aurait donc été tout-à-fait légitime de demander à ce que l'augmentation à prévoir (et son échéance) soit fixée dans le contrat d'embauche.
c'est de la négociation, c'est juste un exemple.

bonne continuation en tout cas.

Message édité par : Yamo / 15-04-2010 10:41
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

Takt
Rang 9
Rang 9

Message par Takt » jeu. 15 avr. 2010 11:15

Je pense que tout est question d'opportunités dans les boites qui sont respectueuses du travail des créatifs.
Ceci dit, un facteur non négligeable est celui du ciblage des agences dans lesquelles on veut travailler. Cibler des petites boites ne débouchera que sur un petit salaire. Pas de secret.
Ensuite, j'ai pu voir par mon expérience qu'on peut vite plafonner au niveau salaire en tant que salarié en province. C'est la raison pour laquelle je me suis mis à mon compte (projet que je tenais depuis quelques années, réalisable grâce à l'expérience que j'ai emmagasiné en agence pendant ces années).
Graphiste webdesigner à toulouse : http://www.jorisgaigne.com

marroon
Rang 10
Rang 10

Message par marroon » jeu. 15 avr. 2010 11:26

Citation : Takt 
Je pense que tout est question d'opportunités dans les boites qui sont respectueuses du travail des créatifs.

Tout à fait ! Et d'après mon expérience personnelle celà dépend également si on bosse dans une agence (comm/pub/...) ou directement chez l'annonceur dans un service comm/marketing/... La considération et le regard du patron vis-à-vis du travail d'un créatif change radicalement.

[ Je ne fais pas de généralités, juste expérience personnelle ]

batmane
Rang 7
Rang 7

Message par batmane » jeu. 15 avr. 2010 11:58

Ceci dit, un facteur non négligeable est celui du ciblage des agences dans lesquelles on veut travailler. Cibler des petites boites ne débouchera que sur un petit salaire. Pas de secret.

sans doute vrai dans beaucoup de cas cas, mais même pas forcément : ma première embauche, en CDD, dans une boite de 4 personnes, c'était 1450 net, à Paris. (je dis ça aussi parce que pour le coup ça peut être un choix de bosser dans une petite boite)

Donc mina tu vois change d'urgence tes références :-)
Marie Planques | Graphisme, collages & monstres | www.marieplanques.fr

Takt
Rang 9
Rang 9

Message par Takt » jeu. 15 avr. 2010 12:11

Batmane : c'est pourquoi je parlais aussi d'opportunités dans les boites qui sont respectueuses du travail des créatifs, petites structures compris.

Pour le reste, ils essayent de tirer au maximum sur la corde du salaire des créas. J'ai bossé dans une boite où ils ont tellement tiré dessus que je suis parti d'un coups. Trop fatigué de réclamer des choses qui te sont dues et pour lesquelles tu dois te battre continuellement.
Mais tant que tu ne dis rien, la vie continue telle quelle. Si tu ne changes rien, personne ne changeras quoi que ce soit à ton avantage.

Tu dois te battre pour rendre ta vie meilleure.
…C'est vrai pour le boulot, mais c'est aussi vrai pour tout.
Graphiste webdesigner à toulouse : http://www.jorisgaigne.com

Répondre
250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Sondage chiffre d'affaire & rémunérations 2018
Sondage annuel kobOne
KobOne-sondage-remuneration-2018
Freelances, participez à l'enquête annuelle de kobOne
Répondre
Close
Connexion