Salariée inscrite mais pas affiliéa a la MDA !!

Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.
chris
Rang 2
Rang 2

Message par chris » jeu. 4 nov. 2004 17:10

Voilà je suis inscrite à la maison des artistes depuis un an, mais pas affiliée....
pourquoi ? Simplement parce que j'ai un boulot à côté, donc pas besoin de protection sociale et comme je ne voulais pas être "hors la loi" pour mes petites facturations supplémentaires, je m'y suis donc inscrite. J'ai reçu un uméro de leur part et un peu plus tard un dossier à remplir avec mes créations, copies de mes factures etc...(j'ai également rempli la liasse PO à l'urssaf et donc reçu mon numero de siret) :-D

J'ai lu dans ce forum que la MDA vous prenez un peu plus de 8 % sur vos réalisations et que vous faisiez deux chèques :-o ... je suppose que c'est pour les personnes affiliés ? Parce que me concernant ils ne m'ont jamais rien demandé ! Est ce normal ? :-?
J'ai évidemment mis une partie de cette argent de côté afin de pouvoir les payer le jour ou il me reclamerait quelque chose.

Je suis peut etre a cote de la plaque et je n'aurais donc pas fait les choses correctement ... :-?

Le mieux vous me direz c'est de me rendre à la MDA, mais avec mes horaires de bureaux, je n'y suis jamais à la fermeture. :|
Et au téléphone, bein j'ai pas de chance on ne me répond pas.

Merci d'éclairer ma lanterne si vous etes salarié et aussi inscrit a la maison des artistes.... ;-)

Chris
Chris

coquille
Rang 5
Rang 5

Message par coquille » jeu. 4 nov. 2004 19:52

salut,
que tu sois affilié ou non à la maison des atistes tes factures doivent comporter un precompte de 8,85% (a moins que tes clients soient tous des particuliers), mais normalement c'est ecrit dans le reglement de la maison des artistes, tu ne l'as pas eu?

chris
Rang 2
Rang 2

Message par chris » ven. 5 nov. 2004 13:21

Merci de ta réponse

Non je n'ai pas eu de règlement, d'ailleurs j'ai trouvé un peu léger le fait de ne rien recevoir.

Je crois que je vais leur envoyé un courrier et leur demander les infos utiles.
chris
Chris

coquille
Rang 5
Rang 5

Message par coquille » ven. 5 nov. 2004 14:09

le mieux c'est d'y aller, même sans rendez-vous, dans les locaux il y a toujours des documents à prendre, comme le reglement et des factures types qui peuvent etre bien utile...

Shen
Nouveau
Nouveau

Message par Shen » mar. 9 nov. 2004 23:35

Salut,

Oui normalement si tu factures une entreprise, tu as 2 factures à faire ...
1 pour toi et 1 pour la MDA
Ensuite le client doit envoyer 2 cheques differents ... ( a toi et a la MDA directement)
Si tu veux j'ai la plaquette de la MDA ... j y suis pas encore mais je me suis renseigné pour m'y inscrire dans le but d'etre freelance infographiste 3D ...
Je peux te la scanner et te filer juste les trucs interessants ...
Tiens moi au courant ...
@+

ergan
Rang 3
Rang 3

Message par ergan » mer. 10 nov. 2004 19:55

Le précompte n'est obligatoire que la première année, que tu sois affilié ou non.
Par la suite, si tu ne veux plus d'enuyer avec ce précompte qui est assez laborieux, il faut faire la demande d'une attestation reférence S2062. Suite à cela, tu payeras tes 15% tout les trimestres il me semble en fonction de ta déclaration d'impots.

chris
Rang 2
Rang 2

Message par chris » lun. 15 nov. 2004 16:04

Merci pour tout vos conseils. :=!

Je crois en effet que je n'étais pas du tout dans les normes, je vais me renseigner "du comment faire" pour réparer ces fautes.

Je vous tiens au courant dès que possible

chris
Chris

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :