Tarif journalier : 7 ou 8 h par jour ?

Tarif journalier : 7 ou 8 h par jour ?
Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.
Répondre
Avatar du membre
sweet
Rang 4
Rang 4
Messages : 52
Enregistré le : mer. 20 oct. 2010 10:55
Localisation : LYON

Tarif journalier : 7 ou 8 h par jour ?

Message par sweet » mer. 8 janv. 2014 11:34

Bonjour à tous,

Petite question rapide : quand vous parlez de votre tarif journalier, est-ce qu'il est calculé sur 7 ou 8 h par jour ? Je sais bien qu'il y a des jours où l'on travaille plus, moins, etc, mais quelle est votre base à vous ?

Pour faire simple, si vous deviez vous définir un tarif horaire, vous diviseriez votre tarif journalier par 7 ou par 8 ? (ou autre ?)

Question supplémentaire : est-que dans votre tarif journalier vous comptez la cession de droit ou vous la chiffrez à chaque prestation ?

Avatar du membre
Yamo
Modérateur
Modérateur
Messages : 18493
Enregistré le : mer. 20 oct. 2010 10:55
Localisation : TOULOUSE

Re: Tarif journalier : 7 ou 8 h par jour ?

Message par Yamo » mer. 8 janv. 2014 11:38

8h.

La cession de droit est dans mon cas incluse dans le tarif journalier, mais c'est possible parce que je travaille sur des projets aux diffusions similaires, et que j'ai donc pu calculer quelque chose qui me permet de m'y retrouver. Pour un graphiste travaillant dans le print ou l'audiovisuel par contre, je déconseille cette approche.

Avatar du membre
lkjc
Rang 9
Rang 9
Messages : 2207
Enregistré le : mer. 20 oct. 2010 10:55
Localisation : RENNES

Re: Tarif journalier : 7 ou 8 h par jour ?

Message par lkjc » mer. 8 janv. 2014 12:37

7 heures pour moi.
Travaux très differents donc je module en fonction des devis et je ne facture pas en jour mais en prestation.
EX : un flyer : une prestation à XX euros (droits inclus)
un site X pages : une prestation à XX euros
X euros page supplémentaire ( droits monde pour 4 ans inclus pour les sites)


précisions : 7 heures de travail c'est une moyenne. ça peut aller de 6 à 10 suivant la charge de travail.
pour ce qui est du tarif horaire, je suis sur base 7 heures
Modifié en dernier par lkjc le mer. 8 janv. 2014 13:14, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Kins
Rang 7
Rang 7
Messages : 488
Enregistré le : mar. 29 oct. 2013 21:27
Localisation : Wachenheim

Re: Tarif journalier : 7 ou 8 h par jour ?

Message par Kins » mer. 8 janv. 2014 12:57

8h par jour (surtout pour le comptage car en réalité je fais mon travail comme je l'entends: si j'ai l'inspiration, je peux travailler plus sinon je travaille moins et je travaille plus le jour suivant), je fais des prix par prestation, les droits je les mets à côté pour bien différencier par rapport à mon travail...

Le fait que les droits sont différenciés me posent parfois de problème avec les clients qui ne connaissent que rarement les droits d'auteur et me demandent pourquoi ils devraient payer quoi que ce soit (mais bon) surtout pour un site par ex.

Avatar du membre
sweet
Rang 4
Rang 4
Messages : 52
Enregistré le : mer. 20 oct. 2010 10:55
Localisation : LYON

Re: Tarif journalier : 7 ou 8 h par jour ?

Message par sweet » ven. 10 janv. 2014 16:32

Merci pour vos réponses :)

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :