Tarif mise en page beau livre

Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.
Répondre
chathom
Rang 2
Rang 2

Message par chathom » ven. 2 juin 2017 10:50

Bonjour à tous,

J'ai fait quelques recherches sur le forum mais n'ai rien trouvé qui corresponde à mon problème donc je viens encore vous embêter avec un tarif ^^

J'ai un devis à réaliser pour un éditeur.
Le projet est un "beau livre" d'environ 350 à 400 pages comportant 14 chapitres (la pagination n'est pas encore figée).
Je dois créer le principe de maquette et intégrer de l'icono qui m'est fournie (et surement devoir la retoucher et la nettoyer).

Je ne m'occupe pas des pdf HD, je fournirai iniquement les natifs sachant qu'il faut tout de même que tout soit traité en quadri, prêt pour export en HD etc.

Je suis partie sur un tarif de 500 euros de créa pour la maquette + 15 euros la page x 400. Soit un total de 6500 euros avec 2 allers retours corrections.
(Environ 20 jours de travail..)

Pouvez-vous me donner votre avis ?

Merci beaucoup,

Charlotte

Ree Raspberry
Rang 3
Rang 3

Re: Tarif mise en page beau livre

Message par Ree Raspberry » ven. 2 juin 2017 19:55

Salut,
Je suis freelance depuis peu mais je vais essayer de t'aider comme je peux.

Si je suppose que ton tarif jour est 250€ ça te fais 2 jours pour la maquette, et 30 min environ par page, ça me paraît bien.
j'estime du coup à 26 jours de travail tarifés, mais tu parles de 20 jours j'espère que ce n'est pas un délai qu'on t'impose sinon c'est short..
J'aurais envie de te dire d'essayer de 'prévoir' qu'il y aura des 'imprévus'.. des retours important qui risquent de te prendre du temps car tu as beaucoup de pages. (Si le client te demande une petite modif toutes les 3 pages sur tes 400p ça peut te prendre la journée j'imagine) c'est bien que tu précises le nombre de retours max sur ton devis.

Je te conseille aussi de t'assurer de certains détails pour ne pas avoir de surprises plus tard (je dis ça parce que j'en ai fait les frais il n'y a pas longtemps -.- ) :
- le client te fournis les textes déjà relus et corrigés et que tu n'aura pas à le faire toi
- le client te fournis les contenus iconographiques exactes (pas moins mais pas +, que tu n'ai pas à faire une sélection parmi des archives par exemple)
- La quantité des contenus à intégrer ne changera pas entre le début et la fin de la phase d'éxé

Ton beau livre est destiné à la vente ou à un usage promotionnel ?
Es-tu artiste auteur MDA ? N'oublie pas de faire une cession de droits, et de la facturer éventuellement, si elle n'est pas déjà incluse dans ton tarif.

chathom
Rang 2
Rang 2

Message par chathom » dim. 4 juin 2017 19:30

Bonjour,

Merci pour vos retours :)

Oui je pense que la sélection de l'icono va être en partie... faite de mon côté bien que tout soit fourni. Ensuite l'auteur va repasser pour valider et/ou modifier et me donner les légendes associées.

Le livre est destiné à être vendu oui.
Je suis à la MDA. Mais cette question de cession de droits est toujours problématique... Comment la calculer ^^

Mille mercis et bonne soirée :)

Charlotte

demof
Rang 5
Rang 5

Message par demof » lun. 5 juin 2017 03:04

Pour le même prix, quitte à introduire une notion de proportionnalité dans ton devis (tant par page pour intégrer l'iconographie), je le ferais plutôt par image — puisque, outre la création de la maquette, c'est ça qui prend du temps à chaque fois (si j'ai bien compris, tu ne dois pas t'occuper du texte…)
Et pour les légendes, j'ajouterais une ligne au devis et compterais ça à l'heure.
(Encore une fois, je rappelle que je suis en Belgique et que notre réglementation sociale ne s'occupe pas de la distinction créa/exé. En France, c'est plus complexe…)

ipiapia-graphiste
Rang 3
Rang 3

Message par ipiapia-graphiste » mar. 13 juin 2017 10:48

J'arrive un peu tard... Mais pour ma part (et par expérience de ce genre de boulot) ça me paraît un peu short comme devis...
Je ne remet pas en cause ton tarif horaire, ni ton tarif maquette, puisque j'imagine qu'il est réfléchi. Je t'encourage par contre à détailler ton devis un peu plus, pour ne pas te faire piéger en cas de sucroît de travail par exemple :

- 1 poste tarifaire créa maquette (ce que tu as fait)
- 1 poste tarifaire exé / page (idem)
- + 1 poste corrections... Ça va te permettre de les quantifier en temps passé, et d'agiter un petit drapeau rouge si tu vois que ça traîne en longueur ou en aller-retours incessants.
Dans ce genre de dossier c'est inévitable, et d'un client à l'autre ça peut prendre des proportions énormes pour peu qu'il n'aie pas l'habitude ou qu'il soit peu organisé.
- Tu peux aussi préciser des options dans ton devis, pour parer aux éventualités de travaux supplémentaires (ça arrive souvent) : création d'un schéma, de pictos, détourage d'image etc...Tu peux donc mettre un prix / visuel en sus par exemple...
Graphiste et illustratrice freelance - http://www.ipiapia.fr

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :