Tarification de cessions de droits pour un logo??

Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.
Répondre
STICK
Rang 6
Rang 6

Message par STICK » ven. 18 juil. 2008 14:24

Bonjour,

C'est la première fois que je dois réaliser un devis pour la création d'un logo, et je me demandais donc si je devais facturer ça cession de droits?

C'est pour une petite société qui vend des produits sur le web.

Je comptais présenter mon devis de cette manière

-Création de deux propositions de logo (3x300)
-Déclinaison de ces logos sur différents support produits pour présentation (1x300)
-Cession des droits (xxx Eur)
-Corrections et ajustement chromatique (1x300)

Sois un total de 1500 Eur hors cessions de droits.

Toutes corrections dépassant le rétro-planning seront facturées

Deuxième question, mon devis vous semble -t-il correct ou sous facturé?

Merci d'avance pour vos conseils

Takt
Rang 9
Rang 9

Message par Takt » sam. 19 juil. 2008 16:20

Salut Stick
Comme il est dit sur des tas de forum, tu dois calculer ton prix selon ton tarif horaire. Soit, si tu prends 300 euros d'honoraires par jour, pour facturer 1500 euros tu penses donc travailler 5 jours à temps plein sur ce logo et ses déclinaisons.
A toi de voir si c'est trop ou pas assez.
Ceci dit, à titre d'exemple, une journée pour les Corrections et ajustement chromatique, ça me parait très généreux en temps.

Message édité par : Takt / 19-07-2008 19:18
Graphiste webdesigner à toulouse : http://www.jorisgaigne.com

asoul
Rang 8
Rang 8

Message par asoul » sam. 19 juil. 2008 17:18

Personnellement, 5 jours pour un logo me paraissent larges, sans être excessifs.
Ça dépend aussi du temps que tu vas y passer, et donc de l'exigence de ton client.

Pour la cession de droits, désolée, je n'y comprends toujours pas grand chose.
Mais une recherche sur le forum pourrait t'aider, la question est souvent abordée.

STICK
Rang 6
Rang 6

Message par STICK » lun. 21 juil. 2008 10:02

Merci asoul et Takt pour vos réponses mais je suis pas plus avancé...

Takt c'est pour collectionner les pingouin ta réponse ;)

Car merci de tes conseils mais si tu lis bien mon poste tu remarqueras que j'ai mis des parenthèse avec le nombre de jour et mon tarif journalier... bref...

Asoul tu me dis que je prend trop de temps mais combien de temps, toi tu prendrais et pourquoi?

Bref si quelqu'un avait l'habitude de facturer des logos, et qui pouvait me donner son avis.

Merci d'avance

mouisset
Rang 9
Rang 9

Message par mouisset » lun. 21 juil. 2008 10:33

Salut Stick,

pour moi, 5 jours sur ton logo, c'est bien. En revanche, ce sont tes intitulés qui ne me paraissent pas clairs...

-Déclinaison de ces logos sur différents support produits pour présentation (1x300)
Quels supports ? Quelle présentation ? Je saisis pas très bien ce que ça signifie....

-Corrections et ajustement chromatique (1x300)
Ajustement chromatique ? :-? Je ne vois pas trop ce que ça vient faire là...

Enfin, pour ta cession de droits, il faut que tu commences par en définir les limites avant de la tarifer : pour où, pour quoi, pour combien de temps... en fonction de ça, tu verras si tu majores ton tarif de 10, de 30, de 60 %... Il n'y a rien qui soit clairement défini à ce niveau (pas vraiment d'indice auquel se référer), donc c'est difficile de s'y retrouver. C'est vraiment à toi de jauger l'truc.

A noter que personnellement, pour ce type de taff, j'inclus la cession dans le reste, comme d'autres le font ici... C'est plus facile à faire avaler au client (même si c'est une solution qui ne fait pas vraiment avancer les choses pour ce qui est de la reconnaissance des droits d'auteur et de leur valeur, je reconnais...).

Bon courage ;-)
Design & illustration : www.mouisset-design.com .
Dessin, peinture, installation : www.pascalmouisset.com

GBC
Rang 9
Rang 9

Message par GBC » lun. 21 juil. 2008 10:34

ton prix me parait correct, mais c'est le temps des modifs qui parait en effet un peut long,

pour la cession de droits, c'est justement sur un logo que c'est intéressant, car là tu factures tes journées, parfait ! mais ensuite ton travail va être décliné et va vivre et c'est cela que tu facture maintenant avec la cession de droits.

cela me semble correct, ensuite le prix varie en fonction de la taille de l'entreprise, car un logo pour une multi-nationale sera décliné sur un nombre X de supports comparé à un logo pour une PME qui sera bien moins diffusé.
le temps que tu passeras sur le logo sera le même, mais c'est la cession des droits qui varie et peut faire exploser le prix.
maintenant quand c'est une petite boite, un boucher, ou un plombier, la cession de droit peut être symbolique…

ah ben grillé d'une minute ;-)

Message édité par : GBC / 21-07-2008 10:36

belin creation, graphiste designer freelance

supersanka
Rang 7
Rang 7

Message par supersanka » lun. 21 juil. 2008 11:39

salut

pour la question du temps a y passer, chui assez d'accords avec ce qui t'a été répondu.

Une cession pour un logo est spécifique car elle est censée prendre en compte le fait que les supports de difusion seront nombreux ( web, papeterie, communication de tout ordre )
plus les limites d'une cession sont étendues, plus cette cession est couteuse.

- A partir du moment ou cette boite est naissante, a mon avis tu doit étudier le cas en 2 étapes :
1/ elle ne dispose probablement d'un budget logo faramineux ( c'est son pb ok , mais tu dois pouvoir le prendre en compte, pour que chacun s'y retrouver quand même, tu va pas ceder tes droits sur 20 ans au rabais juste pour faire plaisir parce qu'au départ cette boite n'avait pas assez de financement... ) ( bon en + apparemment c'est pas un artisan, donc la diffusion va être essentiellement web, donc large )

2/ elle n'a peut être pas une visibilité objective de son évolution future et une cession varie aussi en fonction de la taille de la sté, de son réseau géographique etc ... .

Etape 1 : si pour des raisons de budget ou autre, tu ne souhaites pas facturer un cession trop élévée, une des solutions pourrait être de limiter ta cession dans le temps. Par exemple 5 ans, tous supports, en national = x €
Pour l'instant, en cedant ton logo sur une période donnée, déjà ça te permet de réduire le coût immédiat de ta note de cession de droits.

Etape 2 : ceder ses droits sur une periode donnée, ça te permet egalement , avec ton client de lui laisser le temps de se develloper, et de te racheter des droits supplémentaires dans 5 ans, s'il existe toujours.

- Maintenant si pour le print en général il est effectivement plus simple d'aborder la questions des droits en l'englobant dans le coût du tarif journalier, pour le logo c'est quand même mieux ( à mon avis hein ) de le spécifier distinctement du reste.
En indiquant spécifiquement son cout initial
1 / ces droits pourront ainsi être une base initiale si rachat supplémentaire.
2 / et éventuelement revalorisés si la sté en question a fait un carton et souhaite s'étendre sur le réseau internatonal ou autre nouveau paramètres.

voila mon avis. il ne faut neanmoins te renseigner correctement à ce sujet pour etre à même de proposer qq chose de crédible et de justifié à ton client.
(solution possible : voir post sur AFD et/ ou calkulator )

maintenant il faut savoir qu'il n'exste pas, ( comme expliqué par mouisset ) de base fixe qui te permette d'évaluer ce coût, c'est ton echelle personelle qui rendre en ligne de compte. Donc personne ne pourra te dire : cession de logo = x €.

maintenant si vraiment c'est le total gouffre, et que tu ne sait pas par où commencer ton estimation, tu peux tenter le calkulator ( avec toutes les réserves de modulations perso dont on a déjà parlé sur le forum )
c'est un outil qui t'aide à chiffrer ta cession en fonction de tes paramètres ( outil payant malheureusement ).
Mais ça ,c'est pas à prendre pour argent comptant, c'est un ordre d'idée, tu doit l'adapter à ton projet, à ton client et à TON echelle de valeur ( combien si 1, 2 ou 3 ans, combien si diffusion large ou restreinte, combien si diffusé en régional ou national etc ... )

voila voila, pour résumer
- défini clairement les limites ( elles devront également être clairement ennoncées sur ton devis et ta note de cession )
- fixe une valeur sur chaque limite, fait le total et c parti.
- Au pire le calkulator t'aidera à estimer les valeurs, libre a toi de les interpreter en adéquation avec le projet que tu as entre les mains
- Après il s'agira d'expliquer a ton client ta démarche concernant les droits d'usage, en toute transparence.

bon courage à toi
----------------------------------------
Sanka par ci, Sanka par là :
www.odiland.fr

STICK
Rang 6
Rang 6

Message par STICK » lun. 21 juil. 2008 22:34

Merci à vous trois pour vos réponse constructives.
Ca me permet pour le coup d'y voir plus clair, vous méritez vraiment votre pingouin ;-)

Donc pour faire la synthèse de ce qui m'a été dit.
Je reste donc sur ma base de calcul en réglant deux, trois détails.
et je peux rajouter une ligne sur mon devis:

-Cession des droits d'auteurs: pour une période de 5 ans (ce qui me permet correcte) de 500EUR

Mais ensuite y a t-il des modèles de documents contractuels à faire signer au client, afin d'être en règle une fois cette période dépassée en cas de litige avec le client pour que celui ci respecte cet engagement (5 ans).

Dois je déposer les droits de ce logo à l' INPI.

Merci d'avance

supersanka
Rang 7
Rang 7

Message par supersanka » mar. 22 juil. 2008 09:30

salut

bon, il faut refaire un point.

première chose :
si tu inscrit cette ligne, ta cession ne sera pas suffisamment définie.
pour qu'une cession soit correctement définie il faut mentionner sur le devis ( et tout autres document contractuel ) toutes les limites de cette cession.
en général, en print, 3 points principaux sont à préciser clairement : la durée, les supports de diffusion, et la zone géographique de representation ( en édition le nbr d'exemplaire et/ou la périodicité.)
sur ton devis il te manque donc ces 2 derniers points.

Deuxième chose :
oui tu peux établir un contrat pour établir clairement tous les points que tu souhaites faire valoir.
sinon ton devis ( bien détaillé ) signé avec la mention "bon pour accord et exécution " tiens lieu de bon de commande, ajouté à tes cvg bien rédigées et signées, en général ça suffit.

troisième chose :
A partir du moment ou tu est clair avec ton client et que tu lui explique pourquoi tu cèdes tes droits sur une période donnée ( 5 an est un exemple ), je ne voit pas pourquoi il refuserait de reconduire la cession si besoin une fois la date expirée.
C'est la loi, s'il ne rachete pas de cession, il sera en infraction.
A toi de lui expliquer pourquoi tu lui fait cette "faveur" et en quoi cela l'engage dans les années à venir.

Autre chose :
céder tes droits sur une période donnée, c'était une des solutions éventuelles, tu n'es pas obligé de suivre cette modalité.

Et dernière chose :
Si tu es en régime fiscal au réel ( = si tu récupères la tva ) En spécifiant le coût de ta cession à part de ton tarif journalier, il te faudra faire ta factuation en 2 temps : une note de cession de droits d'auteurs tva à 5,5%, et une note d'honoraire ( tarif créa ) tva à 19,6 %
car sur une même facture on ne peut pas avoir 2 taux de tva différent.
bon si tu es en micro bnc, exo de tva, alors je croit qu'un seul doc intitulé " note d'honoraire et de cession de droits " peut suffire mais renseignes toi quand même sur ce point. ( mda, bon courage )

A+
----------------------------------------
Sanka par ci, Sanka par là :
www.odiland.fr

STICK
Rang 6
Rang 6

Message par STICK » mar. 22 juil. 2008 10:09

Merci Supersanka pour ces nouvelles précisions,

J'avais bien compris que cette période n'était qu'un exemple mais elle me parait bien pour une petite boîte, celà me permettra de voir son évolution dans le temps afin de définir de nouveau le prix de mes droits d'auteurs.

Pour ce qui est des trois points de précisions, je t 'en remercie.

Pour ce qui est de la TVA je suis en effet en réel, je te remercie une nouvelle fois de cette précision,

Bye, et ci des fois quelqu'un avait quelques conseils à rajouter je suis preneur.

:=!

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :