Tarifs de l'exe

Tarifs de l'exe
Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.
melba59
Rang 8
Rang 8

Re: Tarifs de l'exe

Message par melba59 » mer. 16 oct. 2013 14:02

J'ai un peu le même cas de figure donc plutôt que d'ouvrir un nouveau message, autant continuer ici.

Je ne fais jamais d’exécution pure mais là, j'ai une agence qui serait intéressée pour travailler avec moi. Je les rencontre lundi mais je voudrais voir à peu près les tarifs à proposer.
Apparemment, selon un gabarit de base, je dois rentrer les données (logo,etc...)des clients participant au produit (comme on peut trouver sur des sets de table dans les restaus par exemple avec des encarts publicitaires)

Mon tarif est de 250€ encore la journée. (Faudrait peut être que je pense à l'augmenter d'ailleurs mais bon, c'est un autre sujet). J'ai un peu de mal à estimer le temps que je vais passer sur ça. Je pense que j'en saurai un peu plus quand je verrai le projet mais disons que j'ai une question concernant la quantité : je facture toujours des droits d'auteur. Donc là, si j'estime qu'il n'y a que 2 journée de travail, c'est 500€ peu importe la quantité ? que ce soit 1000 ou 100 000 exemplaires imprimés ?

J'ai bien compris aussi que pour cette partie, je devrais déclarer avec mon autre statut et non pas à la MDA.

2m-at-work
Rang 8
Rang 8

Message par 2m-at-work » mer. 16 oct. 2013 14:14

Les droits d'auteur n'ont rien à voir ici puisque tu fais de l'exe...il n'y a pas de créa.
Donc tu n'as pas de paternité sur une "oeuvre de l'esprit"...tu executes simplement.

gig
Rang 7
Rang 7

Message par gig » mer. 16 oct. 2013 14:18

salut
nan mais si tu fais de l'éxé, il n y a pas de droits d'auteur hein.
Tu fais valoir tes droits d'auteur (ou pas) seulement quand tu es à l'origine de la DA/Créa pour un client. Pour de petites diffusions à l'échelle locale ou un peu plus, la plupart des graphistes indé les "fondent" dans la prestation de création ou les "offrent" en le mentionnant sur la facture. Pour des campagnes à plus forte diffusion, souvent ça se négocie avec le client.

melba59
Rang 8
Rang 8

Message par melba59 » mer. 16 oct. 2013 14:51

Oui, je sais que les droits d'auteur ne se facturent que sur des créations. C'est la base quand même de notre boulot. :D Je me suis peut être mal exprimée.
Je me dis juste que demander 500€ pour un produit à grande diffusion me parait pas énorme du coup.
Et augmenter son tarif jour quand on sait que le projet sera d'une grande portée, ça se fait ou ce n'est pas éthiquement correct ?

melba59
Rang 8
Rang 8

Message par melba59 » mer. 16 oct. 2013 15:03

Si je me rend compte que ce travail de pu exé est plus de la mise en page pure de texte avec recherche (ce que je ne fais jamais non plus car je suis toujours dans de la pure création au quotidien), ne se rapproche-t-on pas là de création plutôt avec cession ?
Comme la limite est étroite entre les 2, je verrai ce qu'ils me demandent vraiment quand ils seront en face de moi.

thegrom
Rang 8
Rang 8

Message par thegrom » mer. 16 oct. 2013 15:26

Non la limite n'est pas étroite, et pour moi y a pas à tortiller du cul. Soit tu fais un travail de création et tu factures des droits d'auteur, soit tu exécutes et basta.

Après que tu trouves que tu n'es pas assez rémunérée pour le travail en question, c'est autre chose. Monte ton tarif jour, pas besoin de rendre confus ce qui est simple au départ.

2m-at-work
Rang 8
Rang 8

Message par 2m-at-work » mer. 16 oct. 2013 15:32

Edit : encore une fois le temps que j’écrive qq1 à répondu. merci The grom ^^

Oula je pense que tu chipotes de trop. Alors oui la frontière chacun peux se la faire. Si tu veux toucher plus fais le. Mais ce n'est aps parce que tu vas mettre de la Bariol plutôt que de la Comic Sans et que tu vas gérer l'interlignage etc...ou mettre un paragraphe de 50mm de large plutôt que 47.64 fais de ça de la pure créa.

tu fais globalement couler du texte, ça reste de l'exe.
La créa c'est quand tu charte un minimum la page : couleur, typo (en liant avec la mise en page), les graphismes ou le choix photos etc...

Dans ce cas là - de ce que je comprends ou ressens - augmente plutôt ton tarif journalier plutôt que de chercher une excuse "foireuse" pour de l'éxé (si c'est le bon moment pour toi : certains clients crieront au scandale etc..si tu montes ton prix c'est pour avoir / voir d'autres clients...bref Yamo et d'autres en ont déjà parlé sur un autre sujet il me semble)
Modifié en dernier par 2m-at-work le mer. 16 oct. 2013 15:54, modifié 1 fois.

lkjc
Rang 9
Rang 9

Message par lkjc » mer. 16 oct. 2013 15:37

+1 avec theGrom et 2M at work

100 ou 10000 set de table de resto, ça reste de l'exé dans ce cas de figure, donc du tarif jour. Reste à monter ton tarif jour si ça te parait trop peu payé.

melba59
Rang 8
Rang 8

Message par melba59 » mer. 16 oct. 2013 16:17

J'attends de voir lundi si le travail sera, comme déjà expliqué, de l’exécution pure ou si c'est de la mise en pages avec recherches (graphiques). Pour moi, non, ce n'est pas le même.

Si c'est un boulot qui se répétera tous les mois, faut que je sois sûre de mon tarif. Après même si techniquement je comprends que l' éxé, c'est un boulot= 1 prix peu importe la quantité, j'ai du mal avec ça juste parce que je ne suis pas habituée c'est tout. Je trouve ça bizarre de demander aussi bien 500€ pour 1 truc tiré à 1000€ que pour une très grosse quantité à 100 000€. Ce n'est pas le même impact (encore une fois même si je sais que c'est comme ça).

J'ai pas l'impression de chipoter du coup. Ma question était seulement de savoir si on peut appliquer un prix jour plus élevé pour les plus gros tirages parce que augmenter mon tarif jour tout simplement pour tout ne va pas résoudre cette énigme puisque même les petits tirages vont être augmentés aussi.

En plus, en 1 journée max, je pense que ce serait fait donc 250€.
Je ne cherche pas d'excuse foireuse, j'essaye juste de m'interroger sur mon travail. Y'a pas de mal à ça. Non ? Pour le tarif jour à augmenter, j'y pense mais ça veut dire refaire tous les prix de ma boutique et pour l'instant, je n'en ai pas le temps. (peut être pour mes 4 ans en avril) :)

melba59
Rang 8
Rang 8

Message par melba59 » jeu. 24 oct. 2013 14:26

Alors voilà, j'en sais un peu plus sur la mission.
En fait, l'agence souhaiterait que je leur fasse 2 maquettes par mois de mise en page d'un set de table où il y aura 10 encarts de commerçants.
* J'ai vu avec eux pour que je leur fasse de manière ponctuelle une maquette sur un thème précis : exemple là avec noël. Je vais produire quelque chose sur ça. j'aurais bien le rôle du créateur.
* Pour le reste de l'année, je vais créer 3 ou 4 "fonds" de maquette passe partout qu'ils feront tourner entre les commerçants. Un restaurant par exemple choisit la maquette 1. On met dessus les encarts publicitaires.
. Toutes les maquettes auront la même mise en page. il n'y a que le fond qui changera. Dans ce cas là, quel statut ai-je ?
1) Toujours celui du créateur puisque c'est moi qui est va créer et mettre en place le tout. Et je refais à chaque fois une cession de droit à l'agence pour chaque utilisation d'une maquette précise ?
2) Ou celui de l’exécutant car j'utiliserai toujours les mêmes bases et donc en fin de compte faire de l'éxé sur mes propres maquettes ?
3) un mix des 2. Cession de droit pour les fonds et tarif éxé pour la mise en page selon gabarit ?
Je cherche pas à avoir tel ou tel profil à tout prix, je veux juste savoir pour ne pas me tromper dans ma déclaration (Mda ou pas)

Concernant le prix, il faut que j'y réfléchisse. Déjà, selon si je suis éxé ou créa.

J'ai dit clairement à l'agence que je refusais les appels d'offre (au début c'est ce qu'il voulait mettre en place entre 3 graphistes permanentes) et que je ferai un prix référentiel par la suite et non de suite pour se laisser le temps de se tester. Je pense que ma franchise leur a plu.
Il y a 24 maquettes par an à faire. C'est une belle opportunité.
Je ne pense pas que le travail me demande énormément de temps. De toute façon, d'après le brief que j'ai fait avec eux, dans leur budget, il faut que ce soit bouclé en une journée. Et au vu de la maquette que leur a proposé un imprimeur qui joue au graphiste, ça peut être que mieux...

En ayant une réponse à mes questions du haut, je saurai plus ou moins comment facturer. Merci.

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :