Tests pour obtenir un emploi

Tests pour obtenir un emploi
Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.
Répondre
Isalline
Rang 3
Rang 3
Messages : 30
Enregistré le : lun. 2 juin 2014 12:01

Tests pour obtenir un emploi

Message par Isalline » mar. 5 juil. 2016 17:52

Coucou à tous,

Je viens vers vous aujourd'hui suite à un entretien que j'ai pu passer pour un poste de graphiste en mairie.
Tout se passait bien, jusqu'à ce que la personne me sorte, que pour jeudi, je devais leur rendre un "test" qui consiste en la création d'une affiche pour leur festival d'été de l'année prochaine, de la refonte d'une double page dossier d'un festival artistique de leur magazine, et d'une affiche déclinée de cette double page, ainsi qu'une page HTML pour ce festival artistique, le tout en 48h. Là j'avais juste envie de lui dire : WTF ?! Je lui ai gentiment dit que je ne pouvais pas lui fournir tout ceci en si peu de temps, et que en plus, j'avais déjà un engagement pour un rendu client pour demain. Mais vous savez ce que c'est hein, faut savoir où sont ses priorités et c'est comme ça pour tout le monde (c'est ce qu'elle m'a répondu) !

Je voulais donc savoir ce que vous en pensiez, si je suis juste complètement à côté de la plaque, ou si la demande est juste bien perchée, et ce que vous feriez/auriez fait à ma place.

Je vous remercie beaucoup pour toute aide et conseil que vous pourriez m'apporter <3

Isa.

Avatar du membre
Yamo
Modérateur
Modérateur
Messages : 18493
Enregistré le : mer. 20 oct. 2010 10:55
Localisation : TOULOUSE

Re: Tests pour obtenir un emploi

Message par Yamo » mar. 5 juil. 2016 18:36

C'est n'importe quoi.

Un test à l'embauche doit nécessairement se faire sur place, sur une durée de 3/4h maximum, et sur des contenus qui ne concernent pas des opérations en cours ou à venir.
Ce que la meuf te demande là ce n'est pas un test à l'embauche, c'est juste de lui faire une partie de sa com gratuite, et ça relève quasiment de l'escroquerie. Si on lui accorde le bénéfice du doute, elle est au mieux totalement ignorante des plus élémentaires bases du recrutement comme du graphisme, et on se demande ce qu'elle fout là à être chargée de recruter un graphiste...

Et pour répondre à ta question, si j'avais été à ta place j'aurais sûrement éclaté de rire en lui disant d'aller se faire foutre cordialement.

Mais si tu veux vraiment tenter ce poste, tu peux lui proposer de faire donc un test de 3h sur place portant sur l'un des formats, par exemple l'affiche. Si ça ne lui suffit pas va voir ailleurs.
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

Avatar du membre
Laurent-Siffert
Rang 3
Rang 3
Messages : 30
Enregistré le : lun. 20 juin 2016 19:24
Localisation : Strasbourg

Re: Tests pour obtenir un emploi

Message par Laurent-Siffert » mar. 5 juil. 2016 18:46

Je confirme que c'est consternant!
Même juste une affiche en 3h, c'est ridicule pour de la créa ex-nihilo (il faut tout de même un budget pour des images!): après ça sera du genre «ça plait-ça plait pas», mais aucun jugement sur la façon de travailler.
Ensuite, si réellement elle pense qu'un graphiste peut abattre tout ce taf en 48h, elle va te surcharger de travail et tout retard sera forcément jugé comme un manque de professionnalisme de ta part.

Isalline
Rang 3
Rang 3
Messages : 30
Enregistré le : lun. 2 juin 2014 12:01

Re: Tests pour obtenir un emploi

Message par Isalline » mar. 5 juil. 2016 20:06

Effectivement, même 3/4h pour une affiche ça me parait tellement peu et absurde ! Je pense aussi que le graphiste en place doit être submergé de travail, et je crains effectivement de ne pas être capable de tenir une telle cadence et d'être mal jugée si jamais j'étais prise pour ce poste.
Je pense peut-être tenter de faire l'affiche et donc de leur envoyer jeudi, du mieux qu'il est possible de faire en si peu de temps, et de voir ce qu'elle en dira...

Je vous remercie beaucoup tous les deux pour vos réponses, ça me rassure un peu sur le fait que je ne suis pas encore totalement folle ! <3

Avatar du membre
otamago
Rang 7
Rang 7
Messages : 408
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 10:58

Re: Tests pour obtenir un emploi

Message par otamago » mer. 6 juil. 2016 12:45

Exactement ce qu'a dit Yamo ! C'est typiquement fait exprès pour voler tes idées et au pire carrément ton travail.

Un recrutement par exercice se déroule sur place en quelques heures seulement sur un projet type déjà passé ou des épreuves purement techniques. J'aurais éclaté de rire également en lui répliquant que je suis pas un lapin de 2 semaines.

Là c'est n'importe quoi !

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :