topic à effacer

topic à effacer
Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.
niavel
Rang 5
Rang 5

Re: Avis nouveau portfolio V2 (webdesign)

Message par niavel » mar. 17 janv. 2012 22:27

On ne comprends pas tous ces éléments en fond. Il y a des bouts d'images partout qui se confondent avec leses miniatures je trouve. Et une question me vient à l'esprit, utilises-tu une grille de mise en page ?

Alexandr
Rang 5
Rang 5

Message par Alexandr » mer. 18 janv. 2012 01:17

C'est mieux au niveau des projets qui ressortent bien plus mais ta navigation est encore un peu perdu dans l'ensemble.

mschtzlr
Rang 7
Rang 7

Message par mschtzlr » mer. 18 janv. 2012 13:19

Le gros problème est qu'on part à peu à la recherche des infos ici... Je trouvais ton premier site plus clair :/
Niveau ergonomie c'est hyper tiré par les cheveux, perso je pige rien, on a un menu qui n'a pas l'air d'en être un, la page "book" est sortie du menu (pourquoi ?), tu affiches une mini miniature en rond pour présenter ton projet, tu reprends le même screenshot en grand à droite, tu fous une frise en bas pour naviguer dans tes projets (avec en prime une description au survol) et à gauche du gros screenshot encore un point de navigation entre tes projets. C'est vraiment vraiment vraiment le bordel, désolé

Et j'ai du mal à imaginer comment tu vas monter tout ça, et comment vont se présenter les autres pages. Tu comptes vraiment gérer dynamiquement l'affichage en arrière plan du screenshot du site en cours (dans ta frise oblique là) ?

Comme disais Yamo, on peut casser les règles qu'on maitrise, là tu as tout cassé dans le but de faire "original", mais l'originalité ca se maitrise et ça ne se fait pas à l'encontre de la comprehension et d'une ergonomie efficace.

Désolé mais je pense vraiment qu'il faudrait que tu revoies ta copie encore une fois, et repars sur des bonnes bases : ne part pas dans tous les sens dès le début, soit synthétique et créé un wireframe (un brouillon avec des rectangles) avant de commencer à tout designer. Place tes éléments, place des screenshots de tes travaux en exemple et APRES commence à broder autour pour voir ce que tu peux faire ou ne peut pas faire.

Les sites originaux fonctionnent car ils sont juste des adaptations intelligentes d'ergonomies classiques.

Crazymdesign
Rang 3
Rang 3

Message par Crazymdesign » mer. 18 janv. 2012 13:23

Peut être prendre le cas d'une autre façon :

Quels sont tes objectifs ? tes cibles ? tes contraintes ? (un brief créa quoi) :
mettre en avant tes créas,
proposer un service à des clients (pro / particulier),
tout en ayant une touche graphique propre,
vendre tes compétences (aspect marketing)
se différencier des autres book (avec tes créas et pas le support qu'est le site) ...

Penses d'abord à tes objectifs avant de se lancer dans de la créa pur et dur ...

Pour ma part il faut laisser respirer tes créas afin qu'elles parlent d'elle-même et que ce soit ton travail qui soit mis en avant ...

;) courage

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » mer. 18 janv. 2012 15:46

"Dans quelque domaine que ce soit, la perfection est enfin atteinte non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter mais lorsqu'il n'y a plus rien à enlever." Antoine de Saint-Exupéry

Je ne suis pas fan des aphorismes sortis de nulle part, mais il faut avouer qu'en matière de design celui-ci est particulièrement pertinent.

Je te laisse donc méditer là-dessus.

Robert
Rang 8
Rang 8

Message par Robert » mer. 18 janv. 2012 20:27

Wuzz : Tu comprends pas quand mschtzlr t'écris des trucs ?!

Pour chaque élément que tu ajoutes, faut vraiment que tu te dises : quelle va être l'utilité (au niveau fonctionnel pas décoratif) ?

Pourquoi t'as laissé la miniature dans le rond ? Je veux dire, concrètement, ça apporte quoi ? A part réduire l'espace que tu laisses à la "grande" (sic) vue de ta créa ?

Pourquoi ton fond à autant de lignes qui s'entrecroisent dans tous les sens et de couleurs différentes ? Et qui sont aussi présentes ?!

Pourquoi y a des flèches pour naviguer entre les titres projets sous la grande vue et d'autres flèches à côté des miniatures ? Ce sont deux façons de naviguer entre les même types de contenu ?!

Si le menu principal s'améliore, à mon avis, je trouve que le reste est toujours aussi flou et perdu dans le decorum...

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » mer. 18 janv. 2012 20:39

C'est-à-dire que là, quand je regarde juste ton écran maquette, je comprends pas du tout comment fonctionne la navigation. Je comprends pas où sont les catégories, où sont les références, et comment on navigue entre celles-ci. Je devine même pas ce qui est cliquable ou non. En un mot le zoning est super flou.

Je sais que certaines navigations se découvrent après quelques secondes de prise en main (je sais de quoi je parle) mais là, j'ai l'impression qu'on frôle l'ésotérisme.

Une navigation claire est LA moindre des features qu'un client attend d'un site type book professionnel. On ne peut pas passer à côté de CET élément de son design, c'est totalement éliminatoire, et ce qu'on fasse un site simple, compliqué, futuriste ou rétro, original ou classique.

Maintenant, j'arrête de radoter... :)

Crazymdesign
Rang 3
Rang 3

Message par Crazymdesign » jeu. 19 janv. 2012 13:42

Je pense qu'il faudrait surtout que tu reprennes à zéro les maquettes et en commençant pas le début ...
feuille + crayon
zoning
etc ... bref tout est dit dans les différents post !

mschtzlr
Rang 7
Rang 7

Message par mschtzlr » jeu. 19 janv. 2012 13:49

Oui, jette tout.

Va jetter un oeil ici : http://styleboost.com/tags/portfolio/

Regarde les 36 pages, navigue sur les sites et tires-en l'essence de leur navigation.

Crazymdesign
Rang 3
Rang 3

Message par Crazymdesign » jeu. 19 janv. 2012 14:23

mschtzlr a écrit :Oui, jette tout.

Va jetter un oeil ici : http://styleboost.com/tags/portfolio/

Regarde les 36 pages, navigue sur les sites et tires-en l'essence de leur navigation.
merci pour ce lien fort sympathique ;)

Répondre
250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Combien vendre la création d’un flyer
Outils et Services freelances
KobOne-calculflyer
Utilisez notre calculette pour estimer au plus juste combien vendre votre création de flyer
Faire une simulation
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :