Trop peu de clients, HELP !

Trop peu de clients, HELP !
Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.
motismo
Rang 7
Rang 7

Re: Trop peu de clients, HELP !

Message par motismo » mer. 30 nov. 2011 17:15

salut, tout le monde aura une réponse différente à te donner : au même instant T, certains sont débordés et d'autres galèrent, indépendamment de leur niveau ou de leur typologie de clients, c'est comme ça.

Concurrence oui, réductions de budgets un peu partout aussi, la com' qui n'est pas considérée (à tort) comme apportant directement de la valeur ajoutée est mise de côté.

Pour le reste, ton site :
- est un peu court en termes de références, et il faut revenir à chaque fois à la home pour y avoir accès
- pour ce que j'ai pu en voir, une absence totale de keywords dans le code source, donc bof bof pour le référencement...
- ton CV n'est pas super lisible, et tu devrais mettre tes expériences et formations des plus récentes aux plus anciennes
- Et puis vraiment, mais alors vraiment... "ce qu'ils disent de moi", 1.ça fait bidon même si c'est vrai 2.je doute vraiment de l'efficacité de ça pour convaincre un prospect de te confier un projet.

Pour résumer, je dirais qu'au premier regard, ça fait vraiment "petit jeune qui débute". N'y vois aucun jugement de ma part, il faut bien commencer à un moment ou à un autre, mais je trouve que globalement ça ne met pas très en avant tes compétences et ta créativité.

Enfin, tu n'as que 2 ans d'expérience en free, c'est peu, peut-être qu'une petite expérience salariée en agence, studio etc. te donnerait un peu plus de crédibilité.

Et puis la prospection, le bouche-à-oreille, il faut souvent du temps avant que ça porte ses fruits, et ne jamais lâcher. Par contre tu devrais peut-être cibler davantage parce que dans ce que tu dis, il y a les commerçants, les PME, les agences, les imprimeries... Ca fait du monde, avec des visions assez différentes du métier et de la façon de le pratiquer je crois.

Voilà, bon courage.

Max44
Rang 6
Rang 6

Message par Max44 » mer. 30 nov. 2011 17:37

Voilà déjà 3 mois que je parcours régulièrement le forum, que je lis beaucoup de chose sur le métier de graphiste indépendant, auquel j'attache une grande importance, car il(vous) êtes mon coeur de cible.

En bref, je vous étudie de prêt et je dois admettre qu'il y a quand même une chose qui me fait bondir, c'est ce que coûtent vos services.

J'entends parler de 250/350€ jours ... en admettant que vous soyez de super graphistes avec un gros porte feuille de client et du travail tous les jours. Si je fais le calcule, on en prenant un tarif de 300€ jours, sur une semaine, vous faites 1500€ de CA, sur 1 mois, on est sur du 6000€ de CA, moins les charges, en auto-entrepreneur on obtient un salaire mensuel de 4620€.

Après je me doute bien que très peu d'entre vous on suffisamment de boulot pour bosser non stop et faire ce genre de salaire, mais ne pensez-vous pas qu'en baissant un peu vos tarifs, vous auriez plus de travail ?

Je prends un exemple tout bête, mais de petits entrepreneurs comme moi, quand on m'annonce des tarifs comme les vôtres, c'est juste impensable de dépenser autant d'argent pour la création d'un logo, d'une carte de visite ... etc.

Après bien sûr je conçois que pour vous, le petit entrepreneur ne soit pas votre cible favorite, car trop peu de moyens, mais ne pensez-vous pas qu'il serait intéressant de se pencher sur des cibles, certes plus petites, avec des tarifs moins élevés et obtenir du boulot ?

Je ne vous demande pas de tous vous remettre en question hein ! mais peut-être d'y réfléchir.

ephfx
Rang 5
Rang 5

Message par ephfx » mer. 30 nov. 2011 17:43

Salut,

Le contexte économique est moins favorable qu'il y a quelques années. Les entreprises investissent toujours dans leur communication, mais de façon différente (plus ou moins de print ou plus ou moins de web selon les cas). Les budgets sont souvent plus discutés et la concurrence plus importante. Il faut parfois composer également avec une concurrence qui travaille à 150 €/jour (tu sais, ces gens qui vivent chez leurs parents, et qui ne boufferaient que des nouilles si ils n'avaient pas des combines ; ceux la pullules dans certains secteurs). Il y a également des entreprises qui achètent d'abord un prix avant d'acheter des compétences (mais ça ça existe depuis toujours ...)

Malgré tout ces points, le premier facteur qui fait que tu ne trouves pas de clients, c'est toi.
Peut être que tu t'y prends mal, que tes tarifs ne sont pas adaptés, que ton approche ne séduit pas tes prospects, etc. On peut citer pleins de points bloquant. Mais il y en a un dont on peut parler avant les autres : ton site internet.

Ton folio est vide !

Neuf références, pas franchement très engageantes, des flyers, une jaquette de dvd, une plaquette de restaurant, une carte fidélité, etc. Désolé d'être franc, mais avec tes exemples tu ne vas pas séduire un entrepreneur qui veut une identité graphique ou une société qui a besoin d'un site web. D'ailleurs, tu dis que tu fais du site, mais tu n'as pas de référence sur ce secteur, c'est gênant. Les témoignages clients, c'est bien quand tu as de la bouteille et un folio qui tient la route, sinon ça peut avoir un effet négatif.
Je rentre pas dans le détail, mais avec ton peu d'expérience et ton site qui manque de punch et de travaux, ça ne met pas toutes les chances de ton coté pour espérer y arriver.

Si tu n'as pas de clients, tu as du temps. Essais de rentrer des références dans ton book. Tu peux faire des exercices, des travaux d'essais que tu intègres dans ton folio. A défaut de pouvoir toucher des clients directs, ça te permettra de montrer tes compétences aux agences de Com. Et pour ton site, un coup de polish pour faire une vraie barre de navigation et un peu plus de punch dans ton interface (avec un bouton/lien vers ton folio, car ça manque), en n'oubliant pas d'expliquer clairement ce que tu fais sur ton site.

Un dernier point : n'hésites pas à suivre les agences, les free et certains sites sur les réseaux sociaux (comme twitter) il y a régulièrement des offres à prendre rapidement.

Bon courage pour la suite, et ne baisse pas les bras, ça va venir.

volunteer77
Rang 6
Rang 6

Message par volunteer77 » mer. 30 nov. 2011 17:45

@max44
c'est juste marrant.

Alexandr
Rang 5
Rang 5

Message par Alexandr » mer. 30 nov. 2011 17:51

Max44 a écrit :J'entends parler de 250/350€ jours ... en admettant que vous soyez de super graphistes avec un gros porte feuille de client et du travail tous les jours. Si je fais le calcule, on en prenant un tarif de 300€ jours, sur une semaine, vous faites 1500€ de CA, sur 1 mois, on est sur du 6000€ de CA, moins les charges, en auto-entrepreneur on obtient un salaire mensuel de 4620€.
Tu fais un mauvais calcul même si ton erreur est normale pour quelqu'un d'extérieur a ce genre de profession.

Une journée facturée = 7 ou 8h de travail productif du début à la fin. Sauf qu'une journée type d'un graphiste sera ponctuée de réponse au tel, email, devis, rendez-vous client, prospection, entretien du portfolio, compatibilité, démarche administrative, se former ... etc.

En bref, un graphiste qui facture 10 journée dans le mois est déjà bien content.

De plus dans le cas d'un AE, le CA moins les charges sociales ne correspond pas au salaire, puisque d'une ce n'est pas un salaire avec tous ces avantages et de deux il faut enlever tous les frais de fonctionnement.

Pour Thierry je suis assez d'accord avec motsimo. Ton site est pas mal mais il faut travailler son contenu et son référencement.

BlissBazaar
Rang 6
Rang 6

Message par BlissBazaar » mer. 30 nov. 2011 17:56

Max44 : Je compte ne plus bosser que pour un euros symbolique et un Mars. Avec un peu de chance, je rentrerai assez d'argent pour les futures traites de ma maison...

motismo
Rang 7
Rang 7

Message par motismo » mer. 30 nov. 2011 18:02

Max44 ton post prouve surtout que tu ne connais pas -ou ne comprends pas- le statut d'indépendant.
Et l'emploi du mot "salaire" est assez révélateur.

Tu ne peux pas calculer un tarif jour x le nombre de jours ouvrés dans le mois, ça ne fonctionne pas comme ça. Déjà parce que comme tu dis on a pas forcément du boulot non-stop, et que d'autre part les journées de boulot facturées peuvent se répartir sur plusieurs jours, semaines, voire mois si le projet part en sucette ou est mal géré. Et je parle même pas des délais de règlement...

Par ailleurs, renseigne-toi sur ce que vaut un plombier, un consultant, bref tout professionnel indépendant quel que soit son statut (on parle pas du neveu ou du ptit cousin qui tripote sur photoshop mais de quelqu'un qui s'est formé, qui a bossé dur pour trouver sa clientèle, payer son matos etc.), un pro qui a des charges à payer (charges sociales, impôts, location de local, assurance, achat de matériels, de fournitures, déplacements, etc. etc.). Demande-lui de casser ses prix pour avoir plus de boulot, et tu verras bien combien de temps il met à te raccrocher au nez.

Quant au petit entrepreneur dont tu parles, il est prêt à mettre parfois beaucoup d'argent sur plein de choses genre déco, machine-à-café-super-trop-bien-pour-les-clients, bagnole de fonction trop d'la balle, mais par contre pour faire sa com' alors là il faudrait que ce soit pas cher, voire gratuit... Au nom de quoi s'il-te-plaît ?

Bref, tu as le droit de penser et de croire ce que tu veux, mais franchement venir sur un forum d'indépendants qui se battent tous les jours pour essayer de faire respecter des tarifs corrects, et leur dire qu'ils sont trop cher, franchement tu cherches les coups...

Mais surtout je crois que tu n'y connais rien.

otamago
Rang 7
Rang 7

Message par otamago » mer. 30 nov. 2011 18:13

Je pense également ces deux derniers paragraphes...

Je te conseille aussi, en tant que "lecteur assidu" de Kob, de faire un tour sur les topics où les lieux communs que tu nous balancent sont bien décortiqués...
Après bien sûr je conçois que pour vous, le petit entrepreneur ne soit pas votre cible favorite, car trop peu de moyens, mais ne pensez-vous pas qu'il serait intéressant de se pencher sur des cibles, certes plus petites, avec des tarifs moins élevés et obtenir du boulot ?
---> Non !

Ha, et dans ton calcul tu oublies la retraite, les congés, les charges annexes, les droits de certains salariés et aussi le fait qu'on ne bosse pas tout les jours (administration, prospection, veille artistique et technique...)
Modifié en dernier par otamago le mer. 30 nov. 2011 18:17, modifié 1 fois.

ephfx
Rang 5
Rang 5

Message par ephfx » mer. 30 nov. 2011 18:14

@max44 :
max44 a écrit :Je prends un exemple tout bête, mais de petits entrepreneurs comme moi, quand on m'annonce des tarifs comme les vôtres, c'est juste impensable de dépenser autant d'argent pour la création d'un logo, d'une carte de visite ... etc.
Si tu avais compris l'importance d'avoir une communication d'entreprise claire et bien faite, et ce par un professionnel, tu ne te poserais même pas la question. Les bases d'une identité graphique, de la papeterie, ça s'inclue dans le calcul du budget de démarrage d'une activité. Il faut juste comprendre et admettre que ces "outils" de communication font partie intégrante des besoins d'une entreprise et qu'ils sont essentielle pour sa réussite (et que bien évidemment ça a un prix).

La Com d'entreprise, ce n'est pas une option, mais une nécessité (à voir dans quelle proportion et pour quel budget, mais ça c'est un autre débat).

pample
Rang 10
Rang 10

Message par pample » mer. 30 nov. 2011 18:15

Max44 a écrit : Je ne vous demande pas de tous vous remettre en question hein !
Oui, tu fais bien...

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :