Un jour c'est combien d'heures? :)

Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.
sleidia
Rang 7
Rang 7

Message par sleidia » mar. 7 déc. 2010 00:12

Personnellement, je donne toujours mes tarifs à l'heure mais comme la majorité des graphistes le font à la journée, je suis curieux de savoir combien d'heures réelles de travail vous comptabilisez dans une journée.

Aucune malice, juste de la curiosité :)

Merci!

nicomore
Rang 6
Rang 6

Message par nicomore » mar. 7 déc. 2010 00:25

Pour etre honnete, je suis toujours partagé entre facturer à la journée ou, et ca va faire hurler, au forfait.
D'habitude je fais au forfait.
Tombant dans l'éternel débat du forfait inadapté, du client différent à chaque fois, des budgets adaptés à chaque fois…  si je facturais à l'heure, je n'aurais san sdoute plsu de taf ! Et comment réellmt comptabliliser ses heures quand on passe du tel à l'ordi, d'un projet à un autre, … Totalment impossible à mesurer pour moi.
Je suis loin de dire que c'est la meilleure solution. Je pense que c'est un pli a prendre, mais qui chez moi prend beaucoup de temps…
More And Maure Graphic Studio
---------------------------------------------------------------
::::: http://www.more-and-maure.fr :::::
---------------------------------------------------------------

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » mar. 7 déc. 2010 01:35

quand je vends un jour plein à un client moi c'est en gros de 9h30 à 19h, avec au milieu la pause bouffe ça fait bien 8h environ.
après, ça ne veut pas dire qu'il ne m'arrive pas de bosser plus, c'est même fréquent de finir bien plus tard ou de re-bosser une partie de la nuit mais dans ce cas je facture à l'avenant... si par ex je bosse de 22h à 2h du mat ce sera une demi journée facturée en plus.
c'est comme ça qu'il m'arrive de facturer deux journées le même jour.
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

foeb
Rang 5
Rang 5

Message par foeb » mar. 7 déc. 2010 10:35

Yamo a écrit :dans ce cas je facture à l'avenant... si par ex je bosse de 22h à 2h du mat ce sera une demi journée facturée en plus.
Et comment tu le gère ça avec ton client : tu lui envoies l'avenant au beau milieu de la nuit pour son accord ?
ou tu fais le boulot sans être sûr que ledit avenant sera accepté ?!
FEDERAL DESIGN
studio digital - webdesign - graphisme

mouisset
Rang 9
Rang 9

Message par mouisset » mar. 7 déc. 2010 11:09

Je crois qu'il lui demande de lui envoyer son accord par coursier. A 2h du mat, c'est jouable...

Non, plus sérieusement : si tu décides de bosser jusqu'à 2h du mat, parce que tu es charette et qu'il faut que tu assures tes engagements... bah tu bosses la nuit. Ça ne veut pas dire que ce temps de travail est gratuit : si tu as correctement chiffrer ton projet, les 4 heures que tu te cognes en pleine nuit, tu aurais pu les faire en plein jour, ça revient au même...

En ce qui me concerne, le nombre d'heures de boulot contenues dans une journée est une donnée relative. Tu peux faire des journées de 6h et des journées d'15... Mais évidemment, quand tu te dis "mon prix, c'est x euros / jour ", tu ne te bases ni sur une journée d'6, ni sur une journée d'15. Tu te bases sur une journée de 8h, base communément admise chez nous comme correspondant à une journée de travail.

Après, pour ce qui est de la justesse entre temps estimé (et vendu donc) et temps passé, c'est une autre histoire. C'est un truc qu'on est censé équilibrer autant que possible. QUand j'attaque un boulot, j'ai en tête le temps que j'ai prévu d'y passé, et j'essaye de m'y tenir. Des fois ça marche, des fois pas... Autrement dit, je peux être gagnant ou perdant sur tel ou tel projet, l'idée étant qu'à la fin, ça s'équilibre.
Design & illustration : www.mouisset-design.com .
Dessin, peinture, installation : www.pascalmouisset.com

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » mar. 7 déc. 2010 11:16

y'a pas d'avenant, les gens savent que je vaux tant par jour, et au moment de faire le truc je leur dis (ou leur confirme) "ça prendra normalement tant de jours", donc ils savent combien ça va coûter de base.
ensuite si là-dessus ils me redemandent du taf, si ça dépasse, si ça se complique ou évolue, je les préviens à l'avance que du coup ça sera plus.
parfois même y'a vraiment aucun budget convenu au départ, je fais les heures comme elles viennent et ils savent qu'à la fin je leur présenterai la facture correspondante de toute façon.
c'est ça être payé à la journée.

dans tous les cas, pour éviter les surprises, quand les projets se prolongent vraiment plus que ce à quoi ils ressemblaient au départ, je fais régulierment des points, genre "voilà pour l'heure je suis à 4 jours, ça fait 2000, tout le monde est toujours ok ?" et j'attends confirmation. comme ça je m'assure que les types ont bien prévu le budget de leur demande.
je fais ça par mail évidemment pour garder une trace, parfois c'est utile quand en face on "oublie" qu'on m'avait validé un budg.

évidemment tout ça je le fais avec une certaine catégorie de clientèle, habituée à ce genre de pratique et qui n'a pas non plus d'intérêt à faire de coup tordu. je ne travaille pas comme ça avec des clients directs (les rares fois où j'en prends) ou ceux que je ne connais pas du tout. pour ceux-là c'est devis ferme signé.
et là que je fasse ensuite la mission en X jours de 8 heures ou en X/2 jours de 16 heures c'est mon problème et ça revient au même, j'aurai vendu X jours de toute façon.

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » mar. 7 déc. 2010 11:18

"Non, plus sérieusement : si tu décides de bosser jusqu'à 2h du mat, parce que tu es charette et qu'il faut que tu assures tes engagements... bah tu bosses la nuit. Ça ne veut pas dire que ce temps de travail est gratuit : si tu as correctement chiffrer ton projet, les 4 heures que tu te cognes en pleine nuit, tu aurais pu les faire en plein jour, ça revient au même..."

en d'autres termes, voilà.

faut différencier "un jour" l'unité de vente et "un jour" ce qui se passe entre 0h00 et 24h00.
sinon c'est clair on est de la banane totale.
dans "un jour" tu peux en mettre 3. mais t'en factures 3 aussi, évidemment.

sleidia
Rang 7
Rang 7

Message par sleidia » mar. 7 déc. 2010 23:02

Merci pour les réponses :)

Je comprends mieux maintenant le fonctionnement du taux journalier bien que je préfère la flexibilité (pour moi) et la clareté (pour le client) du taux horaire.

Vu qu'il m'arrive parfois de ne pouvoir bosser que 2 ou 4 heures dans la journée (rdvs ou autres) c'est plus pratique.

Après, comme Nicomore, il m'arrive parfois de proposer au client un tarif à la prestation quand je connais exactement le nombre d'heures que cela va me demander.

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » mer. 8 déc. 2010 00:01

ben à vrai dire tarif horaire ou journalier c'est pareil puisque le second est 8 fois le premier.
la seule chose que ça change c'est de pouvoir facturer des heures séparées.
et comme moi ça me fait chier et que la demi-journée est mon unité indivisible, ben j'ai pas de prix à l'heure.

thorea
Modérateur
Modérateur

Message par thorea » mer. 8 déc. 2010 09:52

Bonjour,

Pendant quelques temps j'ai facturé à l'heure aussi. Le prix de l'heure indiqué sur la facture permettait facilement de chiffrer et facturer les heures supplémentaires réalisées en plus de la mission initiale.

J'ai arreté ce systeme parce que la MDA renvoit vers l'URSSAF les auteurs qui facturent du temps, systeme de facturation qu'il considèrent comme des honoraires de consultants. Pour eux une oeuvre se vend au forfait. Je suis donc rentrer dans les clouds faute de mieux

Maintenant j'indique des sommes forfaitaires pour chaqu'une de mes prestations, et je n'hésite pas :
- à prendre 20 ou 30% de "marge temps" sur ma facturation en prévision des demandes de modifs : Admettons que je travaille pour 500€/jour , une mission que j'estime à 2 jours de créa j'en facture 3, soit 1500 €. Le jour de marge est tres souvent bouffé par les quasi innévitables demandes de modifs. Si les demandes de modifs dépassent la journée de marge prévue, je demande une ralonge budgétaire.

Pour les missions qui m'imposent de travailler la nuit (entre 20h et 8h du mat') ou pendant les WE et jours fériés, je facture 125€ de l'heure (1000 €/jour, le double).

Ex:  pour une mission qui représente 16h de travail livrables pour le lendemain, ça coute 500€/jour pour les 8 premières heures réalisées dans la journée + 1000€ pour les 8h réalisées dans la nuit. Total 1500€.
Jje ne prévois pas de marge pour les demandes de modifs lors de ce ces missions parce qu'avec ce genre de délais, les compos sont présentées à l'annonceur sans qu'on ai le temps de les modifier, et aussi parce qu'apres une nuit de travail je me repose le lendemain. Si l'agence veut modifier les compos le lendemain, elle doit le faire faire par qq d'autre. Attention aux agences qui vous demandent de travailler une journée + une nuit et qui prévoient de vous faire réaliser une présentation client ou des modifs lelendemain. Même en bonne santé, on ne peut pas travailler 48h d'affilées sans dormir, ça n'est pas possible.

J'indique donc cette somme forfaitaire de 1500€ sur mon devis et ma facture sans détailler les heures.

On en reviens toujours à la même conclusion: que l'on facture au temps ou au forfait, le seul moyen tangible de concerver sa rentabilité sur une mission c'est de savoir négocier avec son client (lui imposer plutôt) soit l'arret des demandes de modifs, soit une ralonge budgétaire.
quelque soit le mode de facturation choisi et la nature de vos CGV, seule la factuté d'un graphiste à négocier ses missions préservera sa rentabilité.

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :