une question pour etre free tout en ayant un poste fixe

Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.
Répondre
ptitsouris
Rang 1
Rang 1

Message par ptitsouris » sam. 9 avr. 2005 13:21

bonjour tous le monde, j'ai une question?
J'ai trouvé un poste fixe, un 39 heures en tant qu'infographiste et j'aimerai savoir si je veux travailler en tant que free à coté quelle est la marche à suivre?
si il faut que je m'inscrive à la maison des artistes? enfin je sais pas du tous comment ça fonctionne par rapport à mon boulot fixe, et si j'ai le droit déja?
si quelqun est dans le meme cas ou sait me donner des conseils ça serait gentil!
merci beaucoup par avance pour vos conseils.
meme au niveau des impots je ne sait pas du tout comment ça marche?
merci à plus jespere :-?

Trygee
Modérateur
Modérateur

Message par Trygee » sam. 9 avr. 2005 13:45

Oui c'est tout à fait possible.
Je connais quelqu'un qui est à la fois en agence et à la fois à la MDA, moi même si j'en venait à devenir salarié je garderais mon statut de free.
Au niveau des impots tu déclareras simplement ton chiffre BNC et à côté ton revenu de salarié... c'est tout :-)
Be decisive. A wrong decision is generally less disastrous than indecision.

ptitsouris
Rang 1
Rang 1

Message par ptitsouris » dim. 10 avr. 2005 12:17

merci d'avoir répondu aussi vite, je vais te paraitre bete mais c'est quoi le chiffre BNC?
La démarche est longue pour s'inscrir en free?
En ce qui te concerne ,tu travail en tant que free? ça marche bien?
Bon j'arrete de t'embeter avec mes questions.
A plus
merci d'avance pour tes réponses

as
Rang 5
Rang 5

Message par as » lun. 11 avr. 2005 00:29

salut

tu peux effectivement travailler en independant à coté, mais en revanche tu n'a pas le droit de leur faire concurrence! il faut que tu verifis dans ton contrat de travail si tu as signé une clause d'exclusivité: si oui, tu n'a pas le droit de travailler en indépendant! et oui c la dur loi du travail! MAIS si c'est le cas, il est tout a fait possible de negocier avec ton employeur une révision de ton contrat et le refaire à ton avantage par ecrit. Quoi qu'il en soit je te conseil de te la jouer franc avec ton employeur, car si tu passes outre cette loi, tu peux avoir des problemes...Et le fait que tu exerces un second job, parrallement à ton activité salariale peut rendre reticent ton employeur par rapport à ton efficacité et ton implication dans l'entreprise pour laquelle tu bosses....je parle en connaissance de cause! mais apres c'est à toi de te défendre et de lui démontrer que tu en est capable.
Dans le cas ou tu peux, tu t'inscrit à la MDA, tu peux telecharger la demande d'inscription sur leur site.

Et le BNC c'est tes Bénéfices Non Commerciaux, en clair c'est ton revenu net imposable que tu devras declarer aux Impots...voila

A plus

ptitsouris
Rang 1
Rang 1

Message par ptitsouris » mar. 12 avr. 2005 20:12

merci beaucoup pour tes conseils, ça m'éclair bien, je vais vérifier mon contrat, toi tu travail en tant que salarié aussi?

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :