Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
Je me connecte avec :
Téléchargez des Mock-ups originaux et de qualité
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Utilisation banque d’images pour graphiste

Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.
m.mkt
Nouveau
Nouveau

Utilisation banque d’images pour graphiste

Message par m.mkt » ven. 28 sept. 2018 05:03

Bonjour,
Je suis une jeune Graphiste et j’ai une question que j’aimerais vous poser, est-ce que tous les Graphistes de nos jours utilisent des banques d’images afin de ne plus « perdre de temps » à réaliser des éléments vectoriels déjà créés ?

Un recruteur aujourd’hui ma demandé si toutes les réalisations présentés ont été faites par mes soins, bien évidemment celle-ci on été faites par moi même mais d’ou ma question sur les banque d’images.
Est-ce que cette personne s’imagine que j’ai créé tout les éléments sans banque d’image ?

Merci d’avance.

Christel Le Pivert
Nouveau
Nouveau

Re: Utilisation banque d’images pour graphiste

Message par Christel Le Pivert » ven. 28 sept. 2018 09:14

Bonjour,
Je pense que lui préciser les détails de ce que vous avez créés et de ce que vous avez récupérer (en étant sûre) d'avoir eu le droit, lui montrera votre professionnalisme. Il est bien sûr courant de récupérer, de s'inspirer, on le fait tous, mais il faut savoir le faire en ayant le droit et ne pas revendiquer une création de quelqu'un d'autre.
ViV - Votre identité Visuelle
Christel Le Pivert
www.agenceviv.fr
06 32 29 58 81

Axelange
Rang 3
Rang 3

Message par Axelange » ven. 28 sept. 2018 14:20

Salut,

Il serait peut être intéressant de prendre quelques exemples et de lui expliquer ta démarche, et quand il est nécessaire ou non de faire appel à une banque d'image. Par exemple, si tu travaille pour une agence de voyage qui souhaite créer un itinéraire en grêce, tu ne va pas te déplacer sur place pour prendre une photo similaire à ce que tu peux trouver sur une banque d'image, c'est une perte de temps et d'argent, très peu de consommateurs sauront faire la différence si tu sais prendre des photos. Pour les vecteurs c'est un peu pareil, si tu as besoin d'un élément secondaire qui te prend plus de temps à créer pour un résultat identique, comme par exemple une texture, il serait bête de ne pas consacrer ce temps sur le reste du projet pour l'approfondir ou le peaufiner car il y a toujours plus ou moins une deadline donc bon. Le tout est comme dis ma voisine du dessus, de savoir ou se situent les limites, et je suis également d'accord, lui montrer que tu les connais ne peux que témoigner de ton professionnalisme et de ton éthique.

Maintenant il faut faire attention, toutes les banques d'images n'ont pas les même conditions d'utilisation de leurs ressources. J'ai vu quelques graphistes dans le faux, en utilisant des ressources vectorielles comme élément principale d'un flyer alors que les conditions du site, en l'occurence freepik, n'autorise pas l'utilisation en tant qu'élément principal. Maintenant pour des travaux plus longs comme un catalogue, je ne sais pas si cela est différent.

imho :)

Depassage
Rang 4
Rang 4

Message par Depassage » ven. 28 sept. 2018 15:12

A mon avis c'est surtout une question de budget et cela se voit sur le résultat final car les réalisations qui proviennent en grande partie de banque d'image sont tout de même généralement plus connotées que celle qui relèvent plus de la création graphique personnelle.

Personnellement je trouve ça moins intéressant de faire des travaux qui reposent sur des banques d'images après faire soi-même les éléments graphique c'est du temps et donc de l'argent. Mais ça peut être un réel atout pour des postes/travaux plus qualitatifs.

Et pour répondre à la question ; oui, l'utilisation de banques d'images est très répandu.

m.mkt
Nouveau
Nouveau

Message par m.mkt » sam. 29 sept. 2018 09:27

Je vous remercie pour vos réponses, vous m’avez bien aidé ! C’est plus clair maintenant.
Merci beaucoup !

Répondre
250 cartes de visites SoftTouch + Vernis 3D gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes pelliculées mat Soft Touch + Vernis sélectif 3D recto Exa-Bigfoot-PelliculageSoftTouch_250_GRATUIT
Je profite de l'offre
Combien vendre la création d’un flyer
Outils et Services freelances
KobOne-calculflyer
Utilisez notre calculette pour estimer au plus juste combien vendre votre création de flyer
Faire une simulation
Close
Connexion