Utilsation des créas faites en entreprise pour showreel freelance

Utilsation des créas faites en entreprise pour showreel freelance
Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.
Répondre
zackrom
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : lun. 7 mars 2016 11:09

Utilsation des créas faites en entreprise pour showreel freelance

Message par zackrom » mar. 28 janv. 2020 17:44

Bonjour à tous !

Me voila un peu paumé, et j'ai besoin de vos lumières !
Je viens de quitter un CDI dans une boite de production audiovisuelle, où j'occupais le poste de DA et de motion designer. Aujourd'hui redevenu free, je dois faire mon showreel et mon site. Bien sur la plupart de mes dernières créas ont été réalisés dans cette entreprise. Ma question : Est-ce que je peux mettre dans mon showreel, les DA et les motions que j'ai créés et réalisés dans cette entreprise ? La relation s'est pas super bien fini avec cette boite, donc j’aimerai savoir si je peux ou non intégrer tout ça dans mon showreel ! et si oui il y a quelques règles à respecter ? et si oui avez-vous des éléments avec quoi je pourrai répondre si besoin ?
Ci-dessous la partie "cession de droit" qui était inscrit sur mon contrat de travail :

Article 10- Cession de droits
Le salarié cède à l’employeur les droits de fixation, de reproduction, de représentation, d’adaptation, de diffusion à titre commercial ou non, sur tout support existant, tant actuel que futur, notamment DVD, internet, cd-rom et VHS, de toutes les œuvres existantes ou à venir réalisées dans le cadre de sa mission née du contrat de travail.
On entend par œuvres toutes les créations, les photographies, films et graphismes notamment, réalisés pour le compte de l’employeur, tout au long de la durée du contrat de travail.
Les droits cédés incluent également :
-le droit de fixer et de représenter l’œuvre ou d’une partie par des réseaux de télévision, quel que soit son mode de diffusion, ou par tout réseau de communication en ligne et par tout mode de communications électroniques permettant au public d’avoir accès à l’œuvre.
-le droit d’adapter, de modifier, de transformer, de traduire et de transcrire l’œuvre pour les besoins de l’employeur, dans la limite du respect du droit moral du salarié auteur.
-le droit d’exploiter ces œuvres, dans leur intégralité ou en partie. Ce droit comprend notamment la diffusion, la reproduction et la commercialisation de l’œuvre ou d’une partie, sur tout support existant ou à venir, et d’établir ou faire établir en nombre qu’il plaira au cessionnaire tous originaux de l’œuvre ou toutes copies.
La cession vaut pour le monde entier.
La cession de ces droits est consentie à titre exclusif à l’employeur pour une durée de 20 (vingt) ans, puis renouvelable annuellement par tacite reconduction si la présente clause/contrat n’est pas dénoncée par l’une ou l’autre des parties par lettre recommandée avec accusé réception expédiée dans un délai minimum de trois mois avant la date de renouvellement.
Le salarié autorise l’employeur à exploiter commercialement ces droits et à les céder à un tiers, dans la limite du respect de la présente session.
Le salarié déclare ne pas souhaiter se prévaloir de son droit de paternité sur l’œuvre, pendant la durée de la cession et renonce à celui-ci.
La contrepartie de la cession consiste en la rémunération versée pour la réalisation des œuvres initialement prévue dans le contrat de travail liant le salarié à l’employeur. Le salarié ne peut prétendre à une redevance supplémentaire pour cette cession.
Le salarié s’interdit de divulguer ses œuvres à des tiers pour toute la durée de la cession.


Merci à tous !

Avatar du membre
Laure Artiaque
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : mar. 4 juin 2019 17:13
Contact :

Re: Utilsation des créas faites en entreprise pour showreel freelance

Message par Laure Artiaque » mar. 28 janv. 2020 18:09

Hello,

Normalement tu dois demander l'accord à cette entreprise. Personnellement, je ne l'ai pas fait :D. Je te conseille donc soit demander leur accord si vous vous êtes quittés en bon terme, soit d'ajouter tes réalisations sans leur demander leur accord mais de citer que ce projet a été réalisé en collaboration avec l'entreprise xxx. Voici un exemple sur mon site : https://alor.design/projets/tunet.html

LéaChoun
Rang 2
Rang 2
Messages : 10
Enregistré le : lun. 19 déc. 2016 12:02

Re: Utilsation des créas faites en entreprise pour showreel freelance

Message par LéaChoun » jeu. 30 janv. 2020 23:31

Je dirais que tu as le droit de montrer ces travaux, mais par sécurité je pense que c'est mieux de préciser clairement sur ton showreel/site que tu les as réalisé au sein de cette entreprise.

Ceci dit je ne suis pas experte donc je pense que c'est mieux d'attendre l'avis de quelqu'un d'un peu plus informé !

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :