Vérifier l'existence d'un client ?

Vérifier l'existence d'un client ?
Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.
CamilleLeRoux
Rang 1
Rang 1

Re: Vérifier l'existence d'un client ?

Message par CamilleLeRoux » lun. 3 févr. 2020 14:02

Hello hello !
J'ai eu une réponse de ma banque donc je reviens vers vous par rapport à cette histoire de prélèvements possibles avec le RIB : visiblement, comme je le pensais, on ne peut pas mettre en place de mandat de prélèvement avec seulement un RIB. Voilà ce que me dit ma banquière :
Concernant votre inquiétude sur les prélèvements possibles, des prélèvements peuvent effectivement être réalisés, cependant, je tiens là aussi à vous rassurer.
En effet, il y a peu de chances qu'un organisme de crédit/prêt/bancaire/magasin, accepte de débiter un compte au nom différent de la personne demanderesse, à défaut, ils sont dans l'obligation d'obtenir (à minima) la Carte Nationale d'Identité du titulaire du compte ainsi qu'une lettre signée de votre main acceptant le débit.
Après bon, j'imagine qu'il pourrait usurper mon identité etc, mais quand bien même il réussirait à mettre en place un mandat, évidemment la banque peut y faire opposition.

Elle m'a également précisé, concernant le possible virement entrant :
Pour le virement créditeur en cours, sachez que le réel risque est présent lorsque la même opération est demandée sur un chèque à l'encaissement. Un virement ne peut pas repartir dans la banque émettrice sans accord du titulaire de compte récepteur. Le cas échéant, une demande nous est envoyée et retransmise à vous même. Sachez également que l'émetteur, dans le cas où il exigerait effectivement un virement "de retour" vers sa banque, ne peut vous obliger à rembourser la somme dans sa totalité (un échéancier est possible et fortement recommandé).
Du coup j'avoue que je suis pas hyper bien réveillée et que je ne comprends pas totalement ce qu'elle me dit, mais au final demander uniquement des paiements par chèque a l'air plus dangereux que de communiquer son RIB. Là, si le virement arrivait (ce dont je doute, car silence radio depuis vendredi...) il ne pourrait pas repartir vers la banque du client sans mon accord (normal), mais du coup je ne sais pas si ça vaut aussi pour quand le client ne possède pas l'argent viré. (Mais finalement, est-ce qu'on peut seulement faire un virement sans avoir l'argent nécessaire sur son compte... ? Hrm.)

Du coup au final peut-être que je m'inquiète pour rien et que le simple fait qu'il ait choisi de procéder par virement empêche l'arnaque au devis habituelle... Je ne sais pas. J'attends un signe de vie de sa part (cela dit les banques sont fermées le lundi donc je n'attends rien aujourd'hui) et j'avise. :wut:

-----------
Moonshine a écrit :Pour info, un client m'a un jour affirmé qu'il m'avait fait un virement puis qu'il l'avait annulé ensuite parce qu'il s'était soi-disant trompé. Verdict de ma banque : une fois qu'on a validé un virement, on ne peut plus l'annuler (mon client m'avait juste raconté des salades pour temporiser en fin d'année...).
Il me semble que l'émetteur peut le faire annuler auprès de sa banque si l'erreur est évidente... Tant que c'est avant qu'il arrive chez le récepteur. (C'est ce que je lui ai tout de suite demandé de faire, d'ailleurs...) C'est cohérent avec ce que tu disais, et ce que me dit ma banquière, une fois que le virement est arrivé il ne peut pas repartir.
Moonshine a écrit :C'est quoi les "mandats de prélèvement" dont tu parles ? Moi-même, je donne mes infos bancaires à mes clients pour qu'ils me paient par virement, pensant qu'il n'y a aucun risque donc si c'est pas le cas, j'aimerais bien le savoir ! Merci d'avance :)
Je ne pense pas qu'il y ait un risque du coup, perso d'habitude je donne mes infos bancaires sur la facture, j'ai réécrit IBAN et BIC dessus. Mais là le client m'a demandé en plus un "vrai" RIB, c'est pour ça que j'ai trouvé ça bizarre... Il n'en a pas besoin pour faire son virement. Mais c'est peut-être juste pour s'assurer que je suis bien qui je dis être, ahah.

Moonshine
Rang 4
Rang 4

Message par Moonshine » lun. 3 févr. 2020 20:21

Ce que dit ta banquière confirme en effet ce que m’avait dit mon banquier il y a quelque années.
Et en cherchant sur le net, je viens d’en avoir encore confirmation avec la précision suivante : les virements ponctuels sont réputés irrévocables dès lors que la banque émettrice en a reçu l’ordre.
Néanmoins, dans la pratique, en cas de grosse erreur, il faut immédiatement prévenir sa banque et voir s’il est encore temps d’annuler, ce qui n’est pas garanti et peut générer des frais.
Donc ça dépend de chaque banque et surtout la marge de manoeuvre niveau délai est très courte.

En plus, comme le virement SEPA est très rapide et que le virement immédiat se développe de plus en plus en Europe (et arrive doucement en France), on peut en déduire que la marge de temps est non seulement courte mais qu'elle n’existera tout simplement plus très bientôt.

Quant à la demande de ton client pour un RIB complet, c’est en effet bizarre, il n’y a besoin que de l’IBAN pour un virement SEPA.
Bref, wait and see ;)

Moonshine
Rang 4
Rang 4

Message par Moonshine » mer. 12 févr. 2020 20:51

Bonjour à tous,

Hasard et coïncidence, je me retrouve moi-même aujourd'hui dans une situation dans le même genre un peu bizarre !

Voilà l'histoire : j'ai fait un devis à un client, avec paiement à la commande (petit budget, nouveau client). Le client accepte, tout va bien, et il me demande mon RIB. Je lui indique que mon IBAN figure sur mon devis. Il insiste qu'il veut mon IBAN pour son service comptable... Je trouve ça bizarre mais je lui envoie quand même mon RIB (difficile de refuser) via mon compte en ligne.

Quelques heures plus tard, je reçois un appel du soi-disant comptable, qui parle à peine français (très clairement quelqu'un du continent africain), qui m'appelle Madame "prénom", qui m'indique qu'il appelle de la part de Monsieur "prénom du client" et qu'il a fait mon virement.
Pour l'instant, on en est là, et je trouve ça hyper bizarre...
J'ai pas encore eu de message prétendant qu'il y a eu un trop versé mais je suis dans les starting-blocks ;)
A suivre donc...

Moonshine
Rang 4
Rang 4

Message par Moonshine » ven. 14 févr. 2020 11:21

Suite de ma propre mésaventure...

@CamilleLeRoux : On peut se donner la main ! J'ai moi aussi reçu un email du "client" m'annonçant que le "comptable" m'avait viré 3000 € de trop (il est peu con le comptable :lol: ) et me demandant donc de lui reverser le trop-perçu. Quelle surprise, hein ?
Le "comptable" (même numéro de téléphone que la veille pour me confirmer le virement) a essayé de m'appeler plusieurs fois, je n'ai évidemment pas répondu...
Pour info, le "client" m'avait au départ contactée par le biais d'une plateforme de freelances (en me fournissant un vrai brief pour faire mon devis), comme quoi ces mecs ne sont plus seulement sur le Bon Coin...

Et pour info, j'ai recontacté ma banque pour m'assurer qu'avoir donner mon RIB était sans danger, mon banquier m'a informée que le seul risque était la mise en place de prélèvements abusifs mais que le cas échéant, il pourrait récupérer mon argent.

Bref, amis freelances, méfiance !

Moonshine
Rang 4
Rang 4

Message par Moonshine » ven. 14 févr. 2020 13:08

Update...
Mon banquier vient de m'appeler, il a été contacté par son service des fraudes pour le prévenir qu'un chèque suspect avait été déposé sur mon compte (avec donc au dos une signature bidon). J'avais bien fait de l'alerter hier...

CamilleLeRoux
Rang 1
Rang 1

Message par CamilleLeRoux » dim. 1 mars 2020 20:49

Hey ! (Désolée je viens seulement de recevoir la notification de tes réponses... ???)

De mon côté je n'ai plus de nouvelles du client et je tiens pas à le relancer :')

Ta mésaventure ne m'étonne pas du tout du coup, c'est vraiment exactement le même cas je pense. À "l'époque" de mon message, le post de Kob-one sur les tentatives d'arnaque courantes ne mentionnaient pas le RIB mais seulement les arnaques via dépôt de chèque, du coup j'avais trouvé ça étrange qu'il ait demandé mon RIB avec insistance... Mais au final c'est juste de façon à pouvoir aller déposer un chèque à ta place, et que ça te laisse penser à un virement... Ils se sont rendu compte qu'on ne prenait plus les chèques pour cette raison et ils ont trouvé une parade. :wut:

En ce qui me concerne du coup, il n'a pas dû oser tenter de déposer un chèque. D'autant que quand je dépose un chèque je mets TOUJOURS ma signature derrière, et là le mec n'avait pas pu avoir ma signature, donc je pense que ma banque aurait tilté comme la tienne, en plus ils étaient prévenus. :lol:

Au final ton "client" a dû récupérer le brief quelque part... comme le mien avait récup les infos d'une entreprise existante.

soz
Rang 1
Rang 1

Message par soz » dim. 1 mars 2020 21:39

Salut, il m'est arrivé la même chose il y a peu sur une plateforme de freelances.
Deux prospects, deux jours de suite, sur le même site.

Les trucs suspects :
-seulement contact par mail,
-le nom du prospect ne renvoie à rien sur le web, aucune entreprise indiquée,
-accepte le devis sans demander plus de détails, ni valider un style graphique parmi ceux proposés,
-insiste pour régler en dehors de la plateforme et quand je refuse, silence radio.
J'ai averti la plateforme, ils n'ont rien dit sauf de passer par leur système de paiement pour éviter les arnaques.

https://www.kob-one.com/blog/freelances ... devis-rib/
J'ai partagé le lien sur un groupe FB de freelances, pour prévenir.
On dirait que c'est la saison des arnaqueurs.

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :