Vérifier l'existence d'un client ?

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CamilleLeRoux
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Vérifier l'existence d'un client ?

Message par CamilleLeRoux » mer. 29 janv. 2020 14:58

Bonjour à tous !

Je viens demander vos lumières (et j'espère poster dans la bonne section, j'avoue être un peu perdue sur le forum depuis le lifting du site, oops) car je débute en freelance et je suis face à un client dont je ne sais pas trop si l'entreprise existe ou non.

Pour vous donner un peu de contexte : il y a quelques jours une connaissance m'a envoyé une recherche de graphiste postée sur facebook par cette personne. La recherche avait été postée sur une page récente créée pour l'entreprise en question et sans plus d'infos, j'ai donc envoyé un mail à tout hasard en demandant plus d'infos, et le client m'a demandé un devis en décrivant très sommairement sa recherche. Étant plutôt méfiante au vu de la tronche de l'annonce, j'ai tout de même établi un devis très détaillé en l'expliquant bien dans mon mail, et en demandant également plus d'infos sur l'entreprise (notamment sa domiciliation). Pour toute réponse, le client m'a renvoyé mon devis signé (donc accepté) et m'a demandé mon RIB pour le versement de l'acompte, mais sans répondre quant à l'adresse de son entreprise. (et sans négocier quoi que ce soit, ce qui me met aussi la puce à l'oreille...)

Je me suis permis d'insister un peu et de lui demander avant toute chose l'adresse et le numéro de SIRET de l'entreprise pour pouvoir établir la facture d'acompte. Il m'a finalement envoyé les informations demandées, hourra ! En cherchant sur google, je tombe bien sur une entreprise du bon nom, avec la bonne activité, le bon numéro de SIRET, la bonne adresse, etc... Mais sur plusieurs sites (dont societe.//com) il est indiqué soit que l'entreprise est fermée depuis 2012, soit qu'elle a été radiée du RCS depuis 2012.

Je me demande donc si le client est bien réel... D'abord est-ce que les sites societe.//com et entreprises.lefigaro.//fr sont fiables ?
Est-ce qu'une personne pourrait avoir repris les infos d'une société fermée pour passer une fausse demande ? Peut-il s'agir d'une arnaque quelconque ? Je connais l'arnaque de base où le client paie "trop" puis demande de rembourser la différence, mais à ce stade ça ne paraît pas encore y correspondre, hrm.
D'un autre côté j'imagine que le propriétaire de l'entreprise peut avoir rouvert ou relancé son entreprise d'une façon ou d'une autre, ou qu'il y a peut-être une erreur sur les sites en question... EDIT : Cela dit je ne retrouve pas non plus le SIRET sur infogreffe, et en tapant le nom de la personne je trouve une autre entreprise qui correspondrait au nom et à l'activité, mais pas à l'adresse qu'il vient de m'indiquer.

Enfin, puisque le devis est signé je me retrouve engagée, donc j'imagine que je n'ai pas d'autre choix que d'envoyer la facture d'acompte et voir si le client la paie ou non... J'aimerais tout de même avoir le ressenti de personnes plus expérimentées dans le domaine, si possible. Même rien que pour me rassurer :cry:

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philouseb
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Re: Vérifier l'existence d'un client ?

Message par philouseb » jeu. 30 janv. 2020 17:48

Si sur Société.com tu vois que la société a été radié, j'aurai tendance à te dire attention...
-----------------------------------------------
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Lulie Chap
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Re: Vérifier l'existence d'un client ?

Message par Lulie Chap » jeu. 30 janv. 2020 18:57

oui, attention... il n'inspire pas confiance, ce client...
Pour te répondre après qq recherches :
- societe.com donne des indications utiles mais n'est pas forcément une référence (cf articles de Que Choisir vus en ligne) ;
- ton RIB représente un danger si le gars a l'idée d'installer des "mandats de prélèvement" : va vite bloquer cette option à ta banque, et désormais, exige des paiements par chèque sans jamais fournir de RIB à un inconnu ;
- regarde sur GoogleMaps la tronche de sa maison, si elle ressemble à une cabane de jardin, va vite consulter un juriste en droit commercial pour arrêter ce contrat en protégeant tes droits, malgré le devis signé qui te lie.
à bientôt; :)

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CamilleLeRoux
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Re: Vérifier l'existence d'un client ?

Message par CamilleLeRoux » ven. 31 janv. 2020 13:23

Merci pour vos retours !
Effectivement je me suis réveillée ce matin avec un petit sms : "oops, je vous ai viré trop d'argent"... Donc ça se confirme, ahah. Je lui ai donc demandé avec bienveillance de faire annuler le virement auprès de sa banque, et s'il arrive tout de même je le guette de façon à pouvoir le rejeter, hrm.

- ton RIB représente un danger si le gars a l'idée d'installer des "mandats de prélèvement" : va vite bloquer cette option à ta banque, et désormais, exige des paiements par chèque sans jamais fournir de RIB à un inconnu ;
Hrm... Je vais contacter ma banque dans tous les cas, mais je suis assez sceptique sur le paiement par chèque uniquement, déjà c'est peu pratique, et ensuite pour un mandat de prélèvement il n'y a pas techniquement besoin de mon accord avant que ma banque ne transfère quoi que ce soit à qui que ce soit ?

Pour le juriste en droit commercial... Bah, n'ayant encore aucun client régulier et donc aucun revenu, ça va être compliqué. :cry:

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Re: Vérifier l'existence d'un client ?

Message par Lulie Chap » ven. 31 janv. 2020 14:32

ok, pour le mandat, demande à ta banque, elle est la mieux placée
moi j'ai juste vu sur le web que ce genre d'arnaques existait,
mais tu as raison, il vaut mieux vérifier :oops:

pour le juriste, laisse tomber : le gars est un escroc, le sms en est la preuve,
garde bien cette preuve qui rend le contrat caduque et te protège de ses éventuels recours
(peu probables car c'est un escroc qui sait bien qu'il abuse)

mais tu peux faire quelque chose pour éviter que d'autres que toi soient piégés :
https://www.cnil.fr/fr/spam-phishing-ar ... -pour-agir
en bas, sur Pharos, le signalement devrait le dissuader de recommencer. :)

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CamilleLeRoux
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Re: Vérifier l'existence d'un client ?

Message par CamilleLeRoux » ven. 31 janv. 2020 14:55

Merci pour les liens (et les mots rassurants !), je viens d'envoyer un mail à ma banquière pour l'avertir d'un possible virement entrant frauduleux, en même temps je lui ai demandé quel risque il y avait avec l'envoi d'un RIB, je vous tiens au jus sur ce point.

En ce qui concerne le client, les sms me disaient simplement que "son comptable s'était trompé" et avait inversé les paiements de deux prestataires (le fameux comptable :D ), mais ne me demandaient pas explicitement de rembourser la différence. Juste "vous allez être créditée de 1987 € au lieu de 577 €" et à moi d'en tirer mes conclusions, j'imagine. Du coup je ne sais pas si c'est suffisant pour le signaler :wut:
Je lui ai répondu de faire annuler son virement il y a 2 heures, et depuis silence radio, stay tuned.

En tous cas ça m'embête un peu de rester sous contrat avec ce type, mais de toute façon il ne risque pas d'entamer de procédure légale à mon égard si lui-même essaie de m'arnaquer, et je ne crois pas que je puisse rompre le contrat de mon côté, si ?

Moonshine
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Re: Vérifier l'existence d'un client ?

Message par Moonshine » ven. 31 janv. 2020 16:35

Bonjour,
Pour info, un client m'a un jour affirmé qu'il m'avait fait un virement puis qu'il l'avait annulé ensuite parce qu'il s'était soi-disant trompé. Verdict de ma banque : une fois qu'on a validé un virement, on ne peut plus l'annuler (mon client m'avait juste raconté des salades pour temporiser en fin d'année...).
Quant au paiement par chèque, attention, contrairement à ce qu'on croit, le fait qu'il soit crédité sur ton compte ne garantit pas qu'il le restera ! J'en ai fait l'expérience il y a quelques années. J'avais encaissé un (gros) chèque d'un client qui avait été rejeté par la banque émettrice presque un mois après encaissement, au motif de "signature non-conforme"... Le directeur de ma banque m'avait appelée, il n'avait jamais vu un truc pareil. Apparemment, il faut compter au moins 30 jours (à vérifier précisément) pour être absolument certain de l'encaissement d'un chèque.
@Lucie Chap Je ne comprends pas de quoi tu parles avec le RIB, je ne vois pas en quoi ce serait risqué de le donner à un client. A ma connaissance, il ne peut que virer de l'argent sur ton compte, il ne peut pas en prendre. Ou y a-t-il quelque chose qui m'échappe ?

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Re: Vérifier l'existence d'un client ?

Message par Lulie Chap » ven. 31 janv. 2020 20:14

Moonshine : cela m'a étonnée aussi, mais je l'ai vu sur le web, et comme le client en question a l'air bizarre, et comme il vaut mieux prévenir que guérir, je l'ai signalé à Camille pour qu'elle se protège. Elle en saura plus très bientôt avec sa banque.
C'est un peu le même genre d'histoire que ton gros chèque refusé après un temps fou ; on n'a jamais vu ça mais ça arrive parfois. :)

Camille : je viens de faire une grosse recherche sur le droit des contrats, les ruptures unilatérales de contrats, les motifs retenus par les tribunaux, les irrégularités de paiement, etc. mais je n'ai rien trouvé de juridiquement solide, donc, je pense que tu as la bonne attitude : attendre que le gars régularise le premier paiement ou non, wait and see... :)

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Re: Vérifier l'existence d'un client ?

Message par Moonshine » sam. 1 févr. 2020 19:55

@Lulie Chap : C'était une vraie question que je posais, je crains que quelque chose m'échappe ;)
C'est quoi les "mandats de prélèvement" dont tu parles ? Moi-même, je donne mes infos bancaires à mes clients pour qu'ils me paient par virement, pensant qu'il n'y a aucun risque donc si c'est pas le cas, j'aimerais bien le savoir ! Merci d'avance :)

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Re: Vérifier l'existence d'un client ?

Message par Lulie Chap » dim. 2 févr. 2020 19:59

Je suppose que c'est le genre d'arnaques qui peut arriver avec des hackers
du genre de ceux qui arrivent à opérer les fraudes à la carte bancaire
(qui ne devraient jamais arriver mais arrivent quand même)
mais je n'en sais pas plus, je ne veux pas t'inquiéter pour autant,
surtout si tout va bien pour toi avec tes RIB et tes clients,
peut-être Camille nous en dira plus après avoir vu sa banque :)

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