Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
Je me connecte avec :
GRATUIT : 250 cartes de visite gaufrées avec le code KobOne18
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Aide pour fixer un prix pour plusieurs illustration

Bienvenue sur le forum réservé aux illustrateurs / roughmans freelances et salariés professionnels ! Les métiers d'illustrateur et de roughman sont des métiers résolument portés sur la création artistique. Alors que le premier est le maillon final de la chaîne de création, le deuxième accompagne ce dernier tout au long du processus de création. C'est par exemple à lui qu'incombe la lourde de tâche de préparation des croquis pour la présentation finale de la création au(x) client(s). A l'instar du métier de graphiste, les illustrateurs et roughmans sont sollicités par un large et identique panel de domaines professionnels.

Vous êtes un illustrateur ou roughman professionnel salarié ou freelance ? Votre métier vous amène aujourd'hui devant un problème ou questionnement auquel il vous faut une réponse claire et concise de confrères expérimentés ? Vous êtes au bon endroit ! Des centaines de membres actifs illustrateurs ou roughman de profession et plus de 700 sujets déposés vous attendent sur ce forum réservé aux professionnels de votre secteur. Recherchez dés à présent parmi ces derniers la réponse à votre problème grâce à la fonction recherche intégrée au forum. Vous ne la trouvez pas ? Rien de plus simple ! Déposez votre question et lisez ensuite les réponses claires apportées par nos membres actifs professionnels.

Quelles sont les couleurs, nuances et ombres colorées pouvant-être utilisées en illustration ? Faut-il facturer les goodies ? Quelle facturation pour une rédaction illustrée ? Comment se faire connaître quand on débute en tant qu'illustrateur ou roughman freelance ? Voici une rapide mise en lumière des questions déjà présentes sur le forum, n'hésitez pas à l'agrémenter de vos propres questions au fil du temps. Enfin et parce que l'avis artistique de confrères est toujours important, laissez-vous tenter par la possibilité de demander à l'ensemble de la communauté des avis sur vos créations avant dépôt !

Posez vos questions en rapport avec votre pratique du dessin et de l'illustration qu'elle soit en 2d ou 3d.
Vous cherchez un illustrateur? Publiez une offre d'emploi ou demande de devis dans la section "Jobs".
riveaudo
Rang 3
Rang 3

Aide pour fixer un prix pour plusieurs illustration

Message par riveaudo » mer. 15 juin 2016 15:43

Bonjour, je m'appelle oceane et je viens ici car j'ai besoin d'un coup de main. On me propose comme travail , de faire des illustration de sport, comme le modèle ci joint, en meilleur qualité. Mais je coince côté tarif car c'est mes premières illustrations :). Je ne veux pas être sous payé mais je n'ai pas trop envie de louper cette occasion, alors qu'en pensez vous ? Combien pour une image ? ( j en aurait entre 30 et 50)

Merci beaucoup de votre aide car la je suis perduuuu ^^ :D
femme.jpg
Exemple que la personne ma donné d'image que elle souhaiterais
femme.jpg (51.37 Kio) Consulté 1561 fois

alyzarin
Rang 7
Rang 7

Re: Aide pour fixer un prix pour plusieurs illustration

Message par alyzarin » jeu. 16 juin 2016 09:16

ça dépend du temps que tu y passes déjà. Combien de temps penses-tu passer sur une image ?
après il faut multiplier le nombre d'heures estimé à ton tarif jour ou ton tarif horaire (à calculer en fonction de ton statut, de tes charges etc. si tu débutes, sache qu'en dessous de 250 ou 300€ jours, ton activité ne sera pas viable).
est-ce que tu sais comment le client va utiliser ces visuels ? quelle sera leur diffusion ?
Tu es à la MDA ?

riveaudo
Rang 3
Rang 3

Message par riveaudo » jeu. 16 juin 2016 09:56

Okai merci ! je vais deja essayer dans savoir un peu plus pour apporter plus d'infirmation. Je vous remercie

riveaudo
Rang 3
Rang 3

Message par riveaudo » jeu. 16 juin 2016 10:27

Donc ca sera vraiment des illustration, sous illustrator, de personnage un peu plus poussé que celui en exemple, inspiré d'apres les photos fait par un photographe

alyzarin
Rang 7
Rang 7

Message par alyzarin » jeu. 16 juin 2016 13:43

par contre n'attend pas de nous qu'on puisse estimer le temps que tu vas y passer. C'est déjà compliqué à faire soi-même pour son travail, mais alors faire ça pour quelqu'un d'autre, impossible.
As-tu déjà fait des illustrations de ce type ?
Je suis pas sure que mon conseil soit super, car commencer à bosser sur un projet non signé, c'est jamais une bonne idée, mais fais peut-être un essai, sur une petite partie d'image, juste pour voir ce que ça donne niveau temps (ne fourni bien sur pas ce début d'illustration à ton peut-être future client avant d'avoir un devis signé).
30 ou 50 images, ça n'est pas rien, faut pas te planter à l'estimation du temps

riveaudo
Rang 3
Rang 3

Message par riveaudo » jeu. 16 juin 2016 14:48

Oui merci, je vais tester car je pense effectivement que le plus important va venir du fait de 'combien de temps par illustrattion' j'y avait pensé ^^ moi c'est surtout que de l'heure je ne savais pas combien je pouvais demander.

alyzarin
Rang 7
Rang 7

Message par alyzarin » jeu. 16 juin 2016 16:11

là tu vas pas calculer à l'heure, parce que c'est une grosse commande. tu peux donc facturer à la journée.
Regarde un peu ce lien, ça explique, en gros comment savoir quel est notre tarif horaire : http://ajblog.fr/entreprise/80-quels-ta ... ndant.html

Ziell
Rang 7
Rang 7

Message par Ziell » jeu. 16 juin 2016 16:15

Oui faire une illustration d'exemple pour donner le ton (une ébauche), s'il y en a 30-50 à faire derrière, me paraît normal si les illus restent relativement simples.
Ensuite, si par exemple tu es à 300 €/jour soit 37,5 €/h :
  • si tu passes par exemple 1h par illustration, ça te fait 1 125 € pour 30 ou 1 875 € pour 50,
  • si par contre tu passes 2h sur chaque illu, ça passe à 2 250 € pour 30 ou 3 750 € pour 50,
  • et ainsi de suite en fonction du temps moyen que tu prévois de passer sur chaque illustration, en adaptant bien sûr à ton tarif journalier, qu'il convient à toi seul de définir en fonction de tes charges, du lieu où tu vis, et bien sûr de ton expérience
Deux nuances à apporter ce calcul purement mathématique :
  • selon la diffusion qui en est prévue, il te faut déterminer si tu factures les droits de cession à part ou si tu les inclus dans ton montant forfaitaire
  • il ne faut pas te faire exploiter, mais si tu débutes, pas non plus survendre la prestation (je dis ça car tu ne sembles pas à l'aise avec ce type de devis) : bien prendre en compte la liste complète des illus qui te seront demandées : dans le cas où certaines de tes illustrations se ressembleraient (exemple : même base de corps mais juste à faire pivoter un bras etc.), selon le style graphique et les outils que tu adoptes, ce ne sera pas la même charge de travail que si toutes tes illustrations étaient 100% différentes les unes des autres
Dernière modification par Ziell le jeu. 16 juin 2016 16:19, modifié 2 fois.

riveaudo
Rang 3
Rang 3

Message par riveaudo » jeu. 16 juin 2016 16:17

Merci beaucoup pour cette réponse bien complete :) , cela ma bien éclairé :D

Laurent-Siffert
Rang 3
Rang 3

Message par Laurent-Siffert » jeu. 7 juil. 2016 22:54

Je confirme les propose de Ziell.

Tu ne précises pas quelle utilisation ta cliente compte en faire, or c'est un critère important.

Moi je ne partirais pas sur un prix à l'illustration car visiblement ce genre de chose marche par série. Ce qu'il faut, c'est estimer le temps global que tu penses y passer, et 300€/j me semble un prix tout à fait normal (on est à 40€/h, compare avec tous les autres métiers, tu verras que ce n'est pas exagéré).

A toi d'estimer la durée juste, qui ne gonflera pas trop le prix, et qui ne te fera pas descendre en dessous de ton tarif. Attention, ce genre de boulot apparemment simple (le style de dessin montré par la cliente est graphiquement minimaliste), mais repose sur des poses très précises. Tu peux avoir des aller-retours.

En revanche, précise bien sur quel support le client a le droit de l'imprimer et si possible le nombre d'exemplaires. Ainsi pour toute nouvelle utilisation tu seras en mesure de demander des droits (et tu précises «toute nouvelle utilisation fera l'objet d'un nouveau contrat»).

Répondre
250 cartes de visites SoftTouch + Vernis 3D gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes pelliculées mat Soft Touch + Vernis sélectif 3D recto Exa-Bigfoot-PelliculageSoftTouch_250_GRATUIT
Je profite de l'offre
Combien vendre la création d’un flyer
Outils et Services freelances
KobOne-calculflyer
Utilisez notre calculette pour estimer au plus juste combien vendre votre création de flyer
Faire une simulation
Close
Connexion