Avis portfolio

Avis portfolio
Bienvenue sur le forum réservé aux illustrateurs / roughmans freelances et salariés professionnels ! Les métiers d'illustrateur et de roughman sont des métiers résolument portés sur la création artistique. Alors que le premier est le maillon final de la chaîne de création, le deuxième accompagne ce dernier tout au long du processus de création. C'est par exemple à lui qu'incombe la lourde de tâche de préparation des croquis pour la présentation finale de la création au(x) client(s). A l'instar du métier de graphiste, les illustrateurs et roughmans sont sollicités par un large et identique panel de domaines professionnels.

Vous êtes un illustrateur ou roughman professionnel salarié ou freelance ? Votre métier vous amène aujourd'hui devant un problème ou questionnement auquel il vous faut une réponse claire et concise de confrères expérimentés ? Vous êtes au bon endroit ! Des centaines de membres actifs illustrateurs ou roughman de profession et plus de 700 sujets déposés vous attendent sur ce forum réservé aux professionnels de votre secteur. Recherchez dés à présent parmi ces derniers la réponse à votre problème grâce à la fonction recherche intégrée au forum. Vous ne la trouvez pas ? Rien de plus simple ! Déposez votre question et lisez ensuite les réponses claires apportées par nos membres actifs professionnels.

Quelles sont les couleurs, nuances et ombres colorées pouvant-être utilisées en illustration ? Faut-il facturer les goodies ? Quelle facturation pour une rédaction illustrée ? Comment se faire connaître quand on débute en tant qu'illustrateur ou roughman freelance ? Voici une rapide mise en lumière des questions déjà présentes sur le forum, n'hésitez pas à l'agrémenter de vos propres questions au fil du temps. Enfin et parce que l'avis artistique de confrères est toujours important, laissez-vous tenter par la possibilité de demander à l'ensemble de la communauté des avis sur vos créations avant dépôt !

Posez vos questions en rapport avec votre pratique du dessin et de l'illustration qu'elle soit en 2d ou 3d.
Vous cherchez un illustrateur? Publiez une offre d'emploi ou demande de devis dans la section "Jobs".
marieAdonf
Nouveau
Nouveau

Avis portfolio

Message par marieAdonf » ven. 6 déc. 2019 15:47

Bonjour à tous

Je démarre dans le domaine de l’illustration (reconversion à 37 ans et autodidacte). Je suis en train de développer mon portfolio et j’aurais grandement besoin de vos conseils, notamment sur 2 points :

- Par rapport à mon dessin et compte tenu que je débute, vers quel domaine démarcher dans un premier temps : Edition et/ou presse jeunesse, agences de communication, publicité…? J’ai entendu dire que pour se roder la presse jeunesse pouvait être bien. Et la communication aussi.

- Vos retours sur le contenu m’intéresse. J’ai présenté mon travail en 2 : technique trad. et numérique. Qu’est-ce que je pourrais développer d’avantage d’après vous, comme sujet/technique ? Est-ce qu'il y a des choses à enlever (mais je trouve que je n'ai pas assez pour me permettre d'enlever...)

Je ne crois pas pouvoir poster de lien car je suis nouvelle sur le forum. Pour les courageux, vous me trouverez en tapant : Ultra book marie mazuy.

Merci d'avance pour votre aide !!

Fremo
Rang 8
Rang 8

Re: Avis portfolio

Message par Fremo » ven. 6 déc. 2019 23:49

Bonsoir,

voici ton lien pour simplifier les choses : https://mariemazuy.ultra-book.com/

Ton portfolio doit être la vitrine de ce que tu sais faire de mieux.
Il vaut mieux un petit portfolio avec peu de très belles illustrations qu'un mélange d'un peu tout.

Par exemple dans tes illustrations tradi, je commencerais par supprimer les toits de maisons et les oiseaux sur leur fil.

Commence par te faire connaître en postant très régulièrement de nouvelles illustrations sur des plates-formes comme Behance, Instagram et Dribbble, car c'est là que les agences (et parfois les éditeurs) vont à la recherche de nouveaux styles graphiques et/ou de nouveaux talents.

Si tu es dans une grande ville, le démarchage en direct des éditeurs et des agences est aussi une option à ne pas négliger.
Dans ce cas, pour un éditeur, il te faut un dossier solide. Par exemple, tu peux choisir un livre existant (ça peut être un livre tombé dans le domaine public) qui se rapproche de ce que publie l'éditeur et l'illustrer.
C'est souvent ce que demandent les éditeurs de livres pour enfants : leur présenter l'ébauche d'un nouveau livre ou l'illustration d'un texte existant (comme un conte de Perrault par exemple). En te demandant cela, ils veulent s'assurer que tu es capable de fournir une certaine charge de travail sans laisser tomber un projet en cours de route.

Mais ne te fais pas trop d'illusions : sauf coup de chance peu probable, il va se passer du temps avant que tu puisses prétendre vivre de tes illustrations.

Et, surtout, dans un premier temps, assure-toi d'autres revenus en parallèle.

Bon courage.
Graphiste print · Webdesigner WP + Oxygen || Divi · Freelance · fremodesign.fr - Twitter

marieAdonf
Nouveau
Nouveau

Message par marieAdonf » sam. 7 déc. 2019 09:12

Merci beaucoup Fremo pour ton retour. Je prends note de ce que tu m'as dit ! Et tout à fait d'accord pour le travail alimentaire en parallèle, afin d'assurer un revenu !

jako256
Rang 2
Rang 2

Message par jako256 » mar. 10 déc. 2019 17:19

Moi j'aime beaucoup les illus pastels crayons, qui me font penser à du Edward Hopper.
le coté archi et scènes de vie. il y' a peut-être là, une voie à creuser ?

je vais radoter un peu : attention au travail d'illustration pour enfant, généralement très mal payé, mal considéré, inversement à ce qu'il va demander comme implication, temps de travail et talent.

marieAdonf
Nouveau
Nouveau

Message par marieAdonf » mar. 10 déc. 2019 18:09

Merci Jako, effectivement le travail de la lumière et les ambiances intimistes, c'est ce que je préfère. Pour l'édition jeunesse je suis bien d'accord et d'ailleurs je ne pensais pas forcement prospecter dans ce secteur en premier lieu. Alors peut-être plutôt cibler les agences de communication ?...Mais du coup je me dis qu'il faudrait que je développe le travail numérique ...

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :