avis sur mes illustrations

Bienvenue sur le forum réservé aux illustrateurs / roughmans freelances et salariés professionnels ! Les métiers d'illustrateur et de roughman sont des métiers résolument portés sur la création artistique. Alors que le premier est le maillon final de la chaîne de création, le deuxième accompagne ce dernier tout au long du processus de création. C'est par exemple à lui qu'incombe la lourde de tâche de préparation des croquis pour la présentation finale de la création au(x) client(s). A l'instar du métier de graphiste, les illustrateurs et roughmans sont sollicités par un large et identique panel de domaines professionnels.

Vous êtes un illustrateur ou roughman professionnel salarié ou freelance ? Votre métier vous amène aujourd'hui devant un problème ou questionnement auquel il vous faut une réponse claire et concise de confrères expérimentés ? Vous êtes au bon endroit ! Des centaines de membres actifs illustrateurs ou roughman de profession et plus de 700 sujets déposés vous attendent sur ce forum réservé aux professionnels de votre secteur. Recherchez dés à présent parmi ces derniers la réponse à votre problème grâce à la fonction recherche intégrée au forum. Vous ne la trouvez pas ? Rien de plus simple ! Déposez votre question et lisez ensuite les réponses claires apportées par nos membres actifs professionnels.

Quelles sont les couleurs, nuances et ombres colorées pouvant-être utilisées en illustration ? Faut-il facturer les goodies ? Quelle facturation pour une rédaction illustrée ? Comment se faire connaître quand on débute en tant qu'illustrateur ou roughman freelance ? Voici une rapide mise en lumière des questions déjà présentes sur le forum, n'hésitez pas à l'agrémenter de vos propres questions au fil du temps. Enfin et parce que l'avis artistique de confrères est toujours important, laissez-vous tenter par la possibilité de demander à l'ensemble de la communauté des avis sur vos créations avant dépôt !

Posez vos questions en rapport avec votre pratique du dessin et de l'illustration qu'elle soit en 2d ou 3d.
Vous cherchez un illustrateur? Publiez une offre d'emploi ou demande de devis dans la section "Jobs".
Répondre
odrey06
Rang 3
Rang 3

Message par odrey06 » sam. 11 févr. 2012 01:49

Bonjour,

ben voila étant illustratrice autodidacte je suis passé par la case café salé pour les critiques qui m'ont bien fait avancer, et j'aimerai maintenant vos avis sur mes illu

voici mon book: http://odrey06.ultra-book.com/ il a besoin d'être personnalisé mais j'y travaille ;), le site ultrabook a changé récemment donc mon illu d'acceuil est un peu surdimensionné mais ca sera arrangé demain.

voili voilou

eo
Rang 4
Rang 4

Re: avis sur mes illustrations

Message par eo » sam. 11 févr. 2012 02:33

voui parce que c'est vraiment impersonnel là ^^

Côté illustration, les brushs mous c'est le mal (je suis sûre là que je fais écho à quelques cafésaliens? :p)
Tu as besoin d'affirmer ton sens de la mise en scène et de l'anatomie
avec du croquis intensif (je dis ça mais moi aussi à vrai dire).
D'ailleurs montrer à des employeurs des travaux de recherches
peut aussi t'ouvrir des portes en tant que roughman ou storyboarder, jobs formateurs s'il en est,
donc le parti du finalisé léché à tout prix n'est pas forcément un si bon calcul.
surtout quand c'est pas encore tout-à-fait mûri. ( toujours dans le genre faites ce que je dis mais pas ce que je fais)
Sinon niveau touche t'as déjà un univers amorcé, rien à dire.

les ultra books sont toujours ultra pauvres en images on dirait, vous avez un nombre limité de spot d'illu ?

odrey06
Rang 3
Rang 3

Message par odrey06 » sam. 11 févr. 2012 15:28

oui lol les brush mous c'est pas bien !! je les utilisé beaucoup au départ mais grave justement aux forum café salé j'ai appris pas mal de choses et notamment aux chiottes les brosses molles lol.

j'ai aussi beaucoup appris sur l'anatomie, je pense que la derniére illu en témoigne (enfin j'espére) la chute de lucifer, et sinon concernant la mise en scéne oui c'est vrai j'y travaille, j'ai tendance à trop miser sur le personnage ou le premier plan au détriment de l'arriére plan et des alentours.

En tout cas merci de ton avis, ca fait avancer, et on va en s'améliorant

pour les ultra book, oui on a un poids à ne pas dépasser mais apparemment ca s'est arrangé on peut maintenant en mettre plus, plusieurs galeries etc... de plus, je débute donc j'ai pas forcément un gros stock d'illu lol

volunteer77
Rang 6
Rang 6

Message par volunteer77 » sam. 11 févr. 2012 17:11

- tu devrais enlever ta signature et en choisir une plus discrète.

- tu devrais aussi faire pas mal de dessin de modèle vivant vu que tu t'orientes uniquement sur un dessin de personnage.. y a un site qui peut te permettre de faire du modèle vivant si tu n'en as pas les moyens ou si il n y en a pas dans ton coin... mais il faut savoir l'utiliser.. je pense que la seule chose intéressante avec ce site est de faire les poses qui change automatiquement ( tu peux régler le temps). http://www.posemaniacs.com/

- tu devrais peut être enlever tes 2 illustrations photo réaliste, car ça se voit que tu avais une base photo en dessous... le dessin est complètement différent de tes autres illustrations. En soit ça n'est pas très grave, mais dans ce cas là il faut proposer quelque chose... par exemple tu reprends une photo en contour noir et tu fais une mise en couleur en tâche; bon exemple à la con mais tu comprends ce que je veux dire je pense.

- tu n'as pas un seul dessin avec du décor, et par décor je veux dire un décor qui subirait les règles de la perspective, même ne serait-ce qu'un bête paysage.

-tu devrais essayer d'autres technique pour ta mise en couleur.
je trouve que tu as pour l'instant un dessin qui appelle plutôt une mise en couleur traditionnel ( peinture , aquarelle, pastel) qu'une mise en couleur ordinateur ; OU dans ce cas là tu donnes un effet peinture .. il y a ART RAGE qui est chouette pour ça, painter etc etc.

- ton book manque cruellement de dessin différent quand même.. tu as ta main qui se répète plusieurs fois, tu devrais voir à ne garder qu'une version, sinon ça donne l'impression que tu as voulu boucher tes trous.

- tu dois aussi travailler tes cadrages, tes dessins fonctionnent en gros sur le même principe.

odrey06
Rang 3
Rang 3

Message par odrey06 » sam. 11 févr. 2012 19:27

euh pour la photo réaliste je n'avais pas de base photo en dessous !!

Pour le reste je suis d'accord. Par contre je ne comprend pas bien ce que tu veux dire concernant la mise en couleur ?

volunteer77
Rang 6
Rang 6

Message par volunteer77 » sam. 11 févr. 2012 19:43

ça ne sert à rien dans un book de montrer un dessin qui a un style complètement différent, ça va simplement te desservir... il faut une certaine logique dans ton book. Par contre que tu mettes une partie illustration avec un style x et une partie illustration avec un style y , oui pas de souci.. mais pas uniquement un seul dessin. Le propre du book est de montrer ton style et que tu le connais, maitrise, donc variation des sujets, thèmes pour montrer que tu peux à peu près faire ce que tu veux avec tel style. Si tu montres un dessin avec un style y que tu n'as jamais montré avant, on ne saura pas quoi en faire ( et puis y a la chance du premier dessin avec un style qu'on ne connait/maitrise pas)

et ce que je voulais dire par ta mise en couleur, c'est que là ton dessin a des faiblesses, faiblesses accentué par une mise en couleur propre ordinateur.
Tu aurais une mise en couleur peinture, genre acrylique, où on verrait des couches, de la matière, des nuances , de la transparence dans la couleur, ça passerait beaucoup plus facilement. Ton dessin mériterait plutôt une mise en couleur en touche, pas ce truc lisse, mais bon là c'est à toi de voir et voir aussi dans quelle direction tu veux aller et ce que tu comptes faire.

odrey06
Rang 3
Rang 3

Message par odrey06 » sam. 11 févr. 2012 19:47

pour le book ok je vois, il faut que je m'en occupe de toute façon donc j'en rajouterai et j'enleverai celles qui ne pas cohérentes.

Pour la mise en couleur, je m'oriente vers le numérique, je n'aime pas l'aquarelle, ni l'acrylique. j'ai certes des faiblesses encore, en même temps je débute mais je veux m'orientai vers le numérique.

merci pour ton avis

volunteer77
Rang 6
Rang 6

Message par volunteer77 » sam. 11 févr. 2012 21:07

tu as zappé un passage dans mon explication,
j'ai dis que tu pouvais rendre numériquement un rendu peinture (avec un logiciel comme art rage, painter ou autre) pour éviter d'avoir ce côté lisse qui ne correspond pas trop à ton dessin...
mais bon de toute manière tu as le temps de trouver ta patte au niveau couleur.

odrey06
Rang 3
Rang 3

Message par odrey06 » sam. 11 févr. 2012 21:33

ah d'accord non je n'avais pas compris !!! oui il faut que je trouve ma patte, je vais tenter le rendu peinture mais c'est pas tellement ce que je recherche mais je vais tenter pour voir ce que ca donne

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :