Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
Je me connecte avec :
GRATUIT : 250 cartes de visite gaufrées avec le code KobOne19
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Besoin d'aide pour le Devis d'un album illustré

Bienvenue sur le forum réservé aux illustrateurs / roughmans freelances et salariés professionnels ! Les métiers d'illustrateur et de roughman sont des métiers résolument portés sur la création artistique. Alors que le premier est le maillon final de la chaîne de création, le deuxième accompagne ce dernier tout au long du processus de création. C'est par exemple à lui qu'incombe la lourde de tâche de préparation des croquis pour la présentation finale de la création au(x) client(s). A l'instar du métier de graphiste, les illustrateurs et roughmans sont sollicités par un large et identique panel de domaines professionnels.

Vous êtes un illustrateur ou roughman professionnel salarié ou freelance ? Votre métier vous amène aujourd'hui devant un problème ou questionnement auquel il vous faut une réponse claire et concise de confrères expérimentés ? Vous êtes au bon endroit ! Des centaines de membres actifs illustrateurs ou roughman de profession et plus de 700 sujets déposés vous attendent sur ce forum réservé aux professionnels de votre secteur. Recherchez dés à présent parmi ces derniers la réponse à votre problème grâce à la fonction recherche intégrée au forum. Vous ne la trouvez pas ? Rien de plus simple ! Déposez votre question et lisez ensuite les réponses claires apportées par nos membres actifs professionnels.

Quelles sont les couleurs, nuances et ombres colorées pouvant-être utilisées en illustration ? Faut-il facturer les goodies ? Quelle facturation pour une rédaction illustrée ? Comment se faire connaître quand on débute en tant qu'illustrateur ou roughman freelance ? Voici une rapide mise en lumière des questions déjà présentes sur le forum, n'hésitez pas à l'agrémenter de vos propres questions au fil du temps. Enfin et parce que l'avis artistique de confrères est toujours important, laissez-vous tenter par la possibilité de demander à l'ensemble de la communauté des avis sur vos créations avant dépôt !

Posez vos questions en rapport avec votre pratique du dessin et de l'illustration qu'elle soit en 2d ou 3d.
Vous cherchez un illustrateur? Publiez une offre d'emploi ou demande de devis dans la section "Jobs".
claire.cappu
Nouveau
Nouveau

Besoin d'aide pour le Devis d'un album illustré

Message par claire.cappu » lun. 20 févr. 2017 01:13

Bonsoir à tous

Je suis une illustratrice débutante, et j'ai décidé de m'investir dorénavant dans cette activité même si pour l'instant tous mes projets
se sont fait bénévolement ou pour des projets personnels. J'ai toujours été salariée dans mes précédents jobs qui n'étaient pas forcément liés à l'illustration

Pour revenir au motif de mon message,
Un contact avec qui j'avais travaillé il y a 2 ans pour la mise en page d'un livre m'a recontacté pour un projet de livre pour enfants.
Elle souhaiterait que je lui dise combien je prendrai alors que ça en est qu'au stade de projet émergeant.

en gros, voici ce qu'elle m a mis, les conditions :

Conception d'album illustré
- A5 à l'italienne.
- 16 à 28 pages + couverture
- Payé sur facture ( pas de droit d'auteur)
- 30 livres offerts
- soit couleur (livre pour enfants) ou N&B (livre pour enfant)

Pourriez vous m'aider concernant le tarif pour les illustrations? svp
mais aussi pour le devis concernant la mise en page?

Merci en tous les cas à l'avance pour toute aide, je suis totalement novice concernant les factures/devis et tarifs

-

Yamo
Modérateur
Modérateur

Re: Besoin d'aide pour le Devis d'un album illustré

Message par Yamo » lun. 20 févr. 2017 09:58

Bonjour,
- Payé sur facture ( pas de droit d'auteur)
Cet aspect me semble délicat. Si j'ai bien compris, car tu ne le précises pas, il s'agit ici pour toi de concevoir graphiquement et d'illustrer entièrement un livre. Tu en seras donc clairement l'autrice, ou du moins la co-autrice, car j'imagine qu'une autre personne s'occupe des textes s'il y en a.

Or la loi (code de la propriété intellectuelle) prévoit qu'un auteur doit être payé proportionnellement aux revenus dégagés par son travail, c'est-à-dire en pourcentages sur les ventes, c'est à dire "en droits d'auteur".
La seule exception à ça, c'est quand il est matériellement impossible, trop complexe ou trop cher d'estimer les revenus générés par l’œuvre (par exemple dans le cas d'une création publicitaire). Mais l'édition et la vente de livres n'entrent pas dans cette catégorie. Il y est par nature très simple d'estimer les revenus (puisque les livres se vendent). C'est pourquoi dans le livre, il est d'usage - et même, donc, obligatoire - de rémunérer le ou les auteur(s) en droits sur vente (qui sont la plupart du temps d'abord versés dès la création en avance sur droits, en attendant les ventes).

Au delà de cette seule question des droits sur vente, sache que de toute façon, à partir du moment où tu es créatrice et que tu cèdes l'usage de ton travail pour une exploitation commerciale, il y aura forcément une cession de droit, et une rémunération basée sur celle-ci, qu'elle soit forfaitaire ou basée sur les ventes. La loi l'impose.

Donc la question est : pourquoi (et sur quelle base) cette personne te refuserait-t-elle de te verser des droits d'auteurs ?
D'ailleurs qui est cette personne ? Quel est son rôle dans le projet ?
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

claire.cappu
Nouveau
Nouveau

Re: Besoin d'aide pour le Devis d'un album illustré

Message par claire.cappu » mar. 21 févr. 2017 18:46

Merci beaucoup Yamo pour ta réponse

je lui ai demandé pour les droit d'auteur, pourquoi n y aurai je pas droit?

je reviens ensuite vers toi :)

Répondre
250 cartes de visites SoftTouch + Vernis 3D gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes pelliculées mat Soft Touch + Vernis sélectif 3D recto Exa-Bigfoot-PelliculageSoftTouch_250_GRATUIT
Je profite de l'offre
Calculez le tarif de création d’un logo
Outils et Services freelances
KobOne-calcullogo
Outil gratuit de génération d’un devis de création de logotype professionnel
Découvrir l’outil
Close
Connexion