Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
Je me connecte avec :
Téléchargez des Mock-ups originaux et de qualité
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Besoin d'aide pour un gros devis compliqué (mon premier!)

Bienvenue sur le forum réservé aux illustrateurs / roughmans freelances et salariés professionnels ! Les métiers d'illustrateur et de roughman sont des métiers résolument portés sur la création artistique. Alors que le premier est le maillon final de la chaîne de création, le deuxième accompagne ce dernier tout au long du processus de création. C'est par exemple à lui qu'incombe la lourde de tâche de préparation des croquis pour la présentation finale de la création au(x) client(s). A l'instar du métier de graphiste, les illustrateurs et roughmans sont sollicités par un large et identique panel de domaines professionnels.

Vous êtes un illustrateur ou roughman professionnel salarié ou freelance ? Votre métier vous amène aujourd'hui devant un problème ou questionnement auquel il vous faut une réponse claire et concise de confrères expérimentés ? Vous êtes au bon endroit ! Des centaines de membres actifs illustrateurs ou roughman de profession et plus de 700 sujets déposés vous attendent sur ce forum réservé aux professionnels de votre secteur. Recherchez dés à présent parmi ces derniers la réponse à votre problème grâce à la fonction recherche intégrée au forum. Vous ne la trouvez pas ? Rien de plus simple ! Déposez votre question et lisez ensuite les réponses claires apportées par nos membres actifs professionnels.

Quelles sont les couleurs, nuances et ombres colorées pouvant-être utilisées en illustration ? Faut-il facturer les goodies ? Quelle facturation pour une rédaction illustrée ? Comment se faire connaître quand on débute en tant qu'illustrateur ou roughman freelance ? Voici une rapide mise en lumière des questions déjà présentes sur le forum, n'hésitez pas à l'agrémenter de vos propres questions au fil du temps. Enfin et parce que l'avis artistique de confrères est toujours important, laissez-vous tenter par la possibilité de demander à l'ensemble de la communauté des avis sur vos créations avant dépôt !

Posez vos questions en rapport avec votre pratique du dessin et de l'illustration qu'elle soit en 2d ou 3d.
Vous cherchez un illustrateur? Publiez une offre d'emploi ou demande de devis dans la section "Jobs".
céline.houd
Rang 1
Rang 1

Besoin d'aide pour un gros devis compliqué (mon premier!)

Message par céline.houd » jeu. 21 avr. 2016 16:02

Bonjour à tous :D

Je vous résume la situation, je bosse de façon informelle depuis deux ans sur un projet de ciné-concert avec deux musiciens.
Notre projet à bien progressé et un maison d'édition est intéressée pour éditer la version "livre-cd" du spectacle.
Je suis en contrat CAP dans une coopérative d'activité en tant que graphiste illustratrice.

Pour ce projet j'ai produit (quasiment) tout les éléments graphiques de la communication, je suis co-scénariste de l'histoire, je suis en cours de réalisation des story-boards (pour 13 morceaux de musique), et j'ai environ 250 images à produire (qui vont être montées en clips pour le spectacle, et en livre pour l'édition)
Les musiciens ont crées une association par laquelle ils vont passer pour me payer. Ils ont fait des demandes de subventions, entre autre, dans cet objectif.
La maison d'édition attend apparemment que le projet soit quasiment abouti pour faire des contrats :|

J'avoue être bien perdue devant mon tableur pour mettre en forme mon devis...
Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider!

Vikkao
Rang 3
Rang 3

Re: Besoin d'aide pour un gros devis compliqué (mon premier!)

Message par Vikkao » jeu. 21 avr. 2016 16:24

Effectivement c'est un gros devis, c'est difficile de donner des indications.
Tu devrais réfléchir par poste et voir le nombre de temps que tu passes dessus (temps que tu multiplieras à ton taux jour), sans avoir peur des gros chiffres : au vu de ta description il y a beaucoup de travail et tu vas vite monter a 5 chiffres.

Par contre je trouve cela dangereux (pour ne pas dire inconscient) de bosser sans que la maison d'édition signe le contrat.

céline.houd
Rang 1
Rang 1

Message par céline.houd » jeu. 21 avr. 2016 17:15

Merci pour ta réponse Vikkao, il faut que je précise que le projet initial est bel et bien le spectacle, avec ou sans maison d'édition, nous comptons aller jusqu'au bout. C'est un pari pour les musiciens et moi-même, aucun de nous ne touche quoi que ce soit, mais ils ont décroché une résidence dans une scène nationale et le spectacle intéresse pas mal de monde. Le fait qu'un maison d'édition s’intéresse au projet est un plus! (après leur technique d'attendre le dernier moment n'est vraiment pas terrible je l'accorde)
C'est bien sur la facture que je dois produire pour l'association que j'ai des difficultés :)

lkjc
Rang 9
Rang 9

Message par lkjc » mer. 27 avr. 2016 15:33

bonjour,
pas trop le temps de regarder en détail avant demain mais au premier coup d'oeil il manque les CGV, et c'est imperatif pour pallier aux problèmes éventuels
voir : http://www.profession-graphiste-indepen ... ments.html
voir egalement https://freelancer-app.fr créer un devis et le logiciel genere des CGV que tu pourras mettre à ta sauce

autre chose : je vois certaines lignes avec tarif jour 200 et d'autre 250.
tu as un tarif et un seul ( le minima c'est 250). si je suis cliente je vais de suite demander le tarif jour le plus bas.

Quel est le statut du vendeur ? si c'est toi, quel est ton statut ?
tu ne dois pas mettre ton TTC sur chaque poste.
tout est HT et seulement à la fin tu rajoutes ta TVA. Du coup se pose la question de la TVA.

taranis
Rang 4
Rang 4

Message par taranis » mer. 27 avr. 2016 16:40

Coucou!

J'ai envie de marcher du côté sauvage... ^^

Je dirais qu'entre 25 et 30 K, ça serait bien pour le projet complet. La partie animation (évidemment la plus ardue à tous points de vue) est un poil surestimée alors que la partie logo et goodies est carrément sous-estimée...

En dessous de 15K pour la totalité, bof...

Bien sûr, la (fort triste) réalité du marché se contenterait d'un 8K maxi et encore...

To be or not to be... ;-)

PS: pour l'animation il faudrait qu'on sache la durée, la technique et la diffusion pour se rendre compte.

céline.houd
Rang 1
Rang 1

Message par céline.houd » jeu. 28 avr. 2016 10:21

Merci pour vos réponses!
Je vais aller voir ces liens et corriger au mieux mon devis, je vous montre ça dès que j'ai fini.
J'ai du mal à évaluer tout ça car c'est un projet dans lequel je suis personnellement investie depuis plus de deux ans sans avoir réellement compté mes heures...
Les Goodies correspondent aux cadeaux données aux contributeurs Ulule qui nous ont soutenus.
https://fr.ulule.com/edda-spectacle/
D'où le fait que je ne sais pas comment les comptabiliser. Sachant que pour les tee-shirts, les badges et les marques pages, il y aura des réimpressions pour en vendre lors des représentations....
Ma posture est un peu compliquée du fait que je suis dans le groupe à l'origine du projet, même si je me constitue en élément extérieur pour la facturation.
Une association ayant vu le jour pour gérer le développement du-dis projet et par la suite promouvoir et soutenir des projets du même type.
Mais je me trouve en nécessité de contractualiser tout ce travail fourni et à fournir encore pour aller au bout de ce projet, afin de prouver et sécuriser tout ça. Je suis inscrite dans une coopérative d'activité, je facture donc avec leur numéro siret (si j'ai bien tout compris) et j'ai un statut un peu particulier car je suis en contrat CAP, donc en création d'activité, et pour le moment je touche un RSA "figé" par ce contrat.

Pour les CDV c'est pareil, c'est compliqué car l'asso n'a pas encore les liquidités pour me payer, et je sais depuis le début que je ne serais peut être jamais totalement payée (si le spectacle n'a pas suffisamment de succès) et à l'inverse je ne voudrais pas être flouée si le spectacle fonctionne bien!
Nous avons pensé à un pourcentage sur chaque vente du spectacle qui se rajouteraient aux droits d'exploitation et qu'ils me payeraient jusqu'à atteindre la somme... Mais je suis un peu perdue avec ça.

Bref encore un peu de creusage de tête et de discussions avec les bonnes personnes et je finirais par y arriver!

céline.houd
Rang 1
Rang 1

Message par céline.houd » lun. 2 mai 2016 10:47

Bonjour à tous,
J'ai repris mon devis mais il me reste encore des points à éclaircir...
Au niveau des CGV et de la TVA :?
Merci de me dire ce que vous en pensez!
https://www.dropbox.com/s/60ccyr8dx494o ... a.pdf?dl=0

lkjc
Rang 9
Rang 9

Message par lkjc » lun. 2 mai 2016 15:04

Avant toute chose, je repose ma question : quel est ton statut ?

1/ tu ne peux pas facturer sans statut.

ensuite, en fonction de ton statut et du montant de facturation annuelle on regarde la TVA.

2/Concernant la TVA, tu peux facturer HT jusqu'à 32900 euros annuels.

taranis
Rang 4
Rang 4

Message par taranis » mar. 3 mai 2016 18:42

Il semblerait qu'il s'agisse d'un CAPE ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Couveuse_ ... rises#CAPE" rel="nofollow ) plutôt que d'un CAP (oué vive les acronymes à la con ^^) mis en place dans une SCOP! ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Soci%C3%A ... ticipative" rel="nofollow )

Mais peut-être que je me trompe... voir avec l'intéressé(e)! :)

Quant à la facturation, et s'il s'agit bien d'une SCOP, il ne faut pas oublier de prendre en compte le pourcentage qu'il faudra verser à la susdite SCOP (si mes souvenirs sont bon, c'est environ du 15%!)

Répondre
250 cartes de visites SoftTouch + Vernis 3D gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes pelliculées mat Soft Touch + Vernis sélectif 3D recto Exa-Bigfoot-PelliculageSoftTouch_250_GRATUIT
Je profite de l'offre
Calculez le tarif de création d’un logo
Outils et Services freelances
KobOne-calcullogo
Outil gratuit de génération d’un devis de création de logotype professionnel
Découvrir l’outil
Close
Connexion