besoin d'un ptit coup de pouce

Bienvenue sur le forum réservé aux illustrateurs / roughmans freelances et salariés professionnels ! Les métiers d'illustrateur et de roughman sont des métiers résolument portés sur la création artistique. Alors que le premier est le maillon final de la chaîne de création, le deuxième accompagne ce dernier tout au long du processus de création. C'est par exemple à lui qu'incombe la lourde de tâche de préparation des croquis pour la présentation finale de la création au(x) client(s). A l'instar du métier de graphiste, les illustrateurs et roughmans sont sollicités par un large et identique panel de domaines professionnels.

Vous êtes un illustrateur ou roughman professionnel salarié ou freelance ? Votre métier vous amène aujourd'hui devant un problème ou questionnement auquel il vous faut une réponse claire et concise de confrères expérimentés ? Vous êtes au bon endroit ! Des centaines de membres actifs illustrateurs ou roughman de profession et plus de 700 sujets déposés vous attendent sur ce forum réservé aux professionnels de votre secteur. Recherchez dés à présent parmi ces derniers la réponse à votre problème grâce à la fonction recherche intégrée au forum. Vous ne la trouvez pas ? Rien de plus simple ! Déposez votre question et lisez ensuite les réponses claires apportées par nos membres actifs professionnels.

Quelles sont les couleurs, nuances et ombres colorées pouvant-être utilisées en illustration ? Faut-il facturer les goodies ? Quelle facturation pour une rédaction illustrée ? Comment se faire connaître quand on débute en tant qu'illustrateur ou roughman freelance ? Voici une rapide mise en lumière des questions déjà présentes sur le forum, n'hésitez pas à l'agrémenter de vos propres questions au fil du temps. Enfin et parce que l'avis artistique de confrères est toujours important, laissez-vous tenter par la possibilité de demander à l'ensemble de la communauté des avis sur vos créations avant dépôt !

Posez vos questions en rapport avec votre pratique du dessin et de l'illustration qu'elle soit en 2d ou 3d.
Vous cherchez un illustrateur? Publiez une offre d'emploi ou demande de devis dans la section "Jobs".
Adoris
Rang 6
Rang 6

Message par Adoris » ven. 4 août 2006 16:30

Bon,
lundi j'ai mon premier rendez-vous avec un magazine pour en être l'illustratrice, et donc j'aurais bien voulu connaitre vos expériences sur cette situation, et savoir si vous avez des astuces pour pas que je foute tout en l'air. Surtout comment vous avez abordé les thèmes du type de collaboration ou de la rénumération.
Je dois écouter les attentes du magazine, mais je dois aussi faire part de mes besoins et ça, ça coince un peu (comme pas mal de gens, je suis pas très douée pour me "vendre"). Mais là, je sens bien qu'ils ont besoin de moi (j'ai eu la rédactrice au téléphone). Donc je voudrais vraiment pas rater cet entretien par manque de préparation ou de conviction.
Je me demande si on peut me demander d'etre salarié ou de signer un contrat d'exclusivité (donc je ne pourrais pas dessiner pour d'autres magazines) ou je sais pas.

EN gros, racontez-moi comment ça s'est passé s'il vous plait. :-)

8757stephane
Rang 7
Rang 7

Message par 8757stephane » sam. 5 août 2006 11:36

Salut,

Sans pouvoir te donner de réponse definitive,j'ai travaillé quelques temps pour divers mags en illustrant pas mal de choses.Déjà ne te stress pas,ca n'est pas un enjeu très important pour eux en tout cas,même si je comprend que pour toi cela prend une dimention particulière.
Normalement,ils te donneront un brief sur chaque image et toi tu gratteras ça dans ton coin tranquillement (encore que les délais sont souvent assez courts...)
Pour te présenter,le classique sourir colgate et ton book sous le bras.Comme tu ne seras pas commercial,ils ne te jugeront surement que sur tes travaux.Si tes boulots sont valables à leurs yeux,ca va passer comme une lettre à la poste. :=!
Immagine que je n'ai jamais rencontré mes commanditaires pource type de travaux,cela m'étonne même qu'ils te demandent de te déplacer.
Cela dit, tu ne seras pas salarié de l'entreprise,ils te payeront à la tache.Si je me souviens bien,les tarifs sont plus ou moins de cet ordre (en francs)

Noir&blanc 1/4 de page 150f
1/2 250f
pleine page 350f

Pour le couleur c'est la même chose mais doublé (pleine page 700f)
Si tu as de la chance,tu auras un contrat qui sera renouvelé à chaque commande.
Il n'existe aucun droit d'exclusivité.Tu dessines pour eux et tu peux en parallèle travailler pour un autre mag,pas de problème.

Voilà, attend toi à un rytme assez soutenu et ensuite tout dépendra si le directeur artistique est chiant ou pas.Dans ce type de boulot,ça peut autant être un vrai régal qu'un chemin de croix.Le but étant,vu les tarifs,que ça passe du premier coup.
C'est ce qui me vient à l'esprit pour le moment.

Bonne chance et prend de l'euphitose avant l'entrtient ;-)
Qui aime l'odeur de la térébenthine aimes les pâtes...

pierreve
Rang 8
Rang 8

Message par pierreve » sam. 5 août 2006 12:11

Salut Adoris

Déjà,apparemment tu n'as pas de soucis à te faire puisqu'ils comptent visiblement sur toi.
Donc vas-y cool, par contre tu peux profiter du fait que tu les rencontre pour voir un peu lesquels de tes dessins ils préfèrent (niveau style,ton,couleurs...) comme ça tu gagneras du temps sur tes premiers travaux pour eux

Pour ce qui est des tarifs de stéphane, méfie-toi quand meme j'ai l'impression qu'il nous parle d'illustrations qu'il faisait quand il était au collège ! (c'est en F) :-D
Le tarif qu'ils te proposeront sera aussi fonction de leurs ventes: c'est un mag qui tire à 2000 ou à 20.000 exemplaires???

Ah oui et je sais bien qu'on est à l'ère du numérique mais parle-leur de rémunération plutôt que de rénumération :-P

... Et au fait un contrat d'exclusivité, ça m'étonnerait fort que ça existe en illustration (sinon ça serait absolument impossible d'en vivre...déjà que c'est pas évident!)

Une fois que le premier mag sera sorti, laisse-nous les coordonnées qu'on aille le feuilleter/l'acheter chez le marchand de journaux! ciao
Y a des gens quand même, y sont graves ^_^

8757stephane
Rang 7
Rang 7

Message par 8757stephane » sam. 5 août 2006 12:58

Non non non Pierre...Le prix varies bien à quelques dixaines de francs prêts dans cette fouchette... tu as déjà été payé plus?
Moi jamais
Qui aime l'odeur de la térébenthine aimes les pâtes...

pierreve
Rang 8
Rang 8

Message par pierreve » sam. 5 août 2006 13:47

Oui remarque pour du n&b je sais pas... Et puis bon c'est vrai qu'à quelques euros près...
Mes commandes sont plutôt pour des boîtes de com, c'est vrai qu'un mag bon je me rends pas trop compte ... ça dépend du tirage du journal sans doute...

C'est juste que par rapport aux fourchettes de prix qu'on peut voir sur ce site ça fait pas beaucoup... :-?
Y a des gens quand même, y sont graves ^_^

Missive
Rang 5
Rang 5

Message par Missive » sam. 5 août 2006 18:43

Un conseil, si tu es payé à la commande, fourni leur un petit contrat de droit et ta facture.
Enfin , je n'ai pas travaillé pour des grosses pointures, alors j'ai pris les devants pour pas attendre des mois à me faire payer. Je m'arrange pour traiter directement avec la comptabilité.

Moualà, bon courage et bonne chance ! :=!

Adoris
Rang 6
Rang 6

Message par Adoris » mar. 8 août 2006 17:03

Je vous remercie, pour votre aide, qui m'a été très utile^^.
Le rdv s'est passé en 20 minutes, la rédactrice adjointe m'a donné un futur article pour que je fasse un test, et si ça leur plait, c'est partie pour une année de folie ^^.
Bon, faut que je me renseigne un peu plus sur les tarifs (stephane m'a mis un gros doute X_x)
Mais de toute façon, c'est pas avec ça que jvais joindre les deux bouts, donc, jvais voir avec les autres magazines et ptet retourner dans l'éditions...
EN tout cas merci à tous, trop sympa ^^
:=! :=!

karoh94
Nouveau
Nouveau

Message par karoh94 » dim. 13 août 2006 20:58

Les tarifs que tu donne pour des mags me semble vraiment trés bas, en général un quart couleur pour un mag féminin 230 euros environ le seul noir et blanc que j'ai fait un 10 par 10 175 euros, le mieux que j'ai été payé pour une publication est 400 euros pour un huitieme de page dans un journal trés distribué.
De toute façon, a moins que tu soit connu, les journaux on une grille de tarifs fixes pour les illustrations.Ca dépends évidement de la notoriété du mag.
Les mags pour lesquels j'ai travaillés sont trés distribués.

Adoris
Rang 6
Rang 6

Message par Adoris » mer. 16 août 2006 05:53

Ok, merci Karoh pour cette précision, jvais moduler mes tarifs effectivement selon si ce magazine est bien distribué ou pas^^ 8-)

Adoris
Rang 6
Rang 6

Message par Adoris » lun. 4 sept. 2006 20:43

Un petit up pour adoris ^^.
En fait voilà, le magasine en question est OK pour bosser avec moi en tout cas pour l'essai que je leur ai fourni.

Au niveau des tarifs c'est vraiment pas ça, (ils ont pas compris que c'est du boulot faut croire). Mais ce magasine fait parti d'un gros groupe qui publie pas mal d'autres magasines. Donc je me dis que ya peut etre une ouverture pour bosser avec les autres et là avec des tarifs normaux sinon je laisse tomber. Votre avis sur le fait que là je fasse profil bas le temps d'avoir les contacts.

Ensuite je voulais savoir si c'est normal de fournir le travail et de n'etre payé qu'à la parution du magasine ( il parait en octobre). Surtout que là, rien n'est signé encore et que j'estime que pour l'instant ce n'est qu'un oneshot et qu'il devrait etre payé à la reception.

J'ai regardé le post de Sandy70 http://www.kob-one.com/sujet-6022.htm
Depuis je me dis que je devrais leur dire simplement que le paiement doit se faire au maximum UN mois apres réception du travail et que apres des pénalité de retard seront facturées conformément à la loi.

Besoin de vos avis encore une fois, merci :b

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :