Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
Inscription
ou
Je me connecte avec :
Téléchargez des Mock-ups originaux et de qualité
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

BESOIN DE CONSEIL !

Bienvenue sur le forum réservé aux illustrateurs / roughmans freelances et salariés professionnels ! Les métiers d'illustrateur et de roughman sont des métiers résolument portés sur la création artistique. Alors que le premier est le maillon final de la chaîne de création, le deuxième accompagne ce dernier tout au long du processus de création. C'est par exemple à lui qu'incombe la lourde de tâche de préparation des croquis pour la présentation finale de la création au(x) client(s). A l'instar du métier de graphiste, les illustrateurs et roughmans sont sollicités par un large et identique panel de domaines professionnels.

Vous êtes un illustrateur ou roughman professionnel salarié ou freelance ? Votre métier vous amène aujourd'hui devant un problème ou questionnement auquel il vous faut une réponse claire et concise de confrères expérimentés ? Vous êtes au bon endroit ! Des centaines de membres actifs illustrateurs ou roughman de profession et plus de 700 sujets déposés vous attendent sur ce forum réservé aux professionnels de votre secteur. Recherchez dés à présent parmi ces derniers la réponse à votre problème grâce à la fonction recherche intégrée au forum. Vous ne la trouvez pas ? Rien de plus simple ! Déposez votre question et lisez ensuite les réponses claires apportées par nos membres actifs professionnels.

Quelles sont les couleurs, nuances et ombres colorées pouvant-être utilisées en illustration ? Faut-il facturer les goodies ? Quelle facturation pour une rédaction illustrée ? Comment se faire connaître quand on débute en tant qu'illustrateur ou roughman freelance ? Voici une rapide mise en lumière des questions déjà présentes sur le forum, n'hésitez pas à l'agrémenter de vos propres questions au fil du temps. Enfin et parce que l'avis artistique de confrères est toujours important, laissez-vous tenter par la possibilité de demander à l'ensemble de la communauté des avis sur vos créations avant dépôt !

Posez vos questions en rapport avec votre pratique du dessin et de l'illustration qu'elle soit en 2d ou 3d.
Vous cherchez un illustrateur? Publiez une offre d'emploi ou demande de devis dans la section "Jobs".
RAFTGIRL
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Inscription : lun. 10 déc. 2018 12:17

BESOIN DE CONSEIL !

Message par RAFTGIRL » lun. 10 déc. 2018 12:32

Bonjour, je m'appelle Céline et je viens sur ce site pour rencontrer des professionnels qui pourraient m'orienter et me conseiller. Voilà, je suis une adulte avec un métier dans le paramédical mais qui voudrait réaliser un vieux rêve : faire de l'illustration jeunesse. Je ne prétends pas devenir une artiste révolutionnaire, juste réaliser quelque chose que j'ai laissée tomber il y a bien des années ; et je ne voudrais pas avoir de regrets. J'ai toujours un bon coup de crayons mais je sais que cela ne suffit pas : j'ai démarrer les cours de dessin le soir et pense prendre des cours pour apprendre le digital painting. je n'habite pas dans une grande ville, travaille à mi-temps et ai des enfants. Pourriez-vous m'aiguiller vers une formation à distance valable ? certains me disent que pour être illustrateur il n'y en a pas besoin mais je pense que cela me boosterai et serait plus sérieux (et éviterait de m'éparpiller sur des tutos gratuits à n'en plus finir !!). Que pensez-vous d'Esmac , EDAA, CNFDI ?
Merci de vos réponses, je prends tous les conseils avant de me lancer.
Céline

Avatar de l’utilisateur
LightSmoke
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Inscription : mar. 4 juil. 2017 01:22
Contact :

Re: BESOIN DE CONSEIL !

Message par LightSmoke » mar. 11 déc. 2018 07:43

Bonjour Céline,

Effectivement tu n'as pas besoin d'une formation. Je te donne mes recherches sur le sujet:

Malheureusement les écoles ne vont pas t'aider, à la limite le e-learning pour s'améliorer en digital art via des artistes anglo-saxon expérimenté en concept art, oui.
Exemple:
- schoolism.com
- patreon, exemple https://www.patreon.com/sakimichan (tu peux t'abonner et te désabonner quand tu veux),
- creatureartteacher.com, etc.
L' avantage du e-learning est que c'est moins chère, l’apprentissage est plus rapide et de bien meilleur qualité.
Youtube reste un super outils, il faut juste connaitre les artistes par exemple Evan Lee, Ahmed aldoori, Pic Candle, Bobby Chiu, Viorie, Sinix, Sycra, CG Cookie Concept, SEPHIROTH ART, Brushboost, Kyrie0201 etc.
S'inspirer de site tels que Artstation/DevianArt/Pixiv ou même pinterest.
Tu peux aussi lire le manuel du logiciel 2D et refaire des étapes.

Bon à savoir:

Avoir les bons logiciels 2D, clip paint/manga studio (dessin vecteur possible) gère une bonne pression du stylet et se rapproche du dessin traditionnel, photoshop est plus compliqué et plus lourd mais bien plus utilisé pour les tutos (dessin vecteur possible), illustrator permet de faire du dessin de vecteur spécialisé mais c'est plus dur pour les artistes traditionnel.
Apprendre les touches raccourcit pour aller plus vite et faire des script ça aide.
Si tu aimes faire du dessin traditionnel je te conseil de faire des croquis avec une tablette lumineuse (j'ai pris Neoteck sur amazone) , les scanner ou en prendre des photo et de faire les contour + les coloriser sur logiciel.
Ce logiciel 2D+animation est gratuit https://krita.org/fr/
Tu peux utiliser une tablette wacom ou un ipad pro avec une génération puce A10x ou supérieur (voir leboncoin).
Savoir de quel style tu te rapproches le plus et avoir des référence d'artiste pour s'inspirer, ex: Cartoon, Disney, Manga, Semi réaliste ou Réaliste? etc.
S'entrainer en ayant une bibliothèque d'image récupéré sur le net, photo et vidéo.

Pour se déclarer tu peux le faire via la maison des artistes (6 mois si t'es pas ignoré), en freelance (avec siret et une assurance juridique pour vie professionnel serait une bonne chose) ou plus rapide et plus simple mais ça te mange 50% de ton revenue, le portage salariale.

Quand tu auras atteint le niveau artistique voulu, il te faudra contacter les maisons d'éditions toi même (e-mail/voie postal/Salon du livre et BD/...piston) fait un tour dans les magasins de BD/Fnac pour connaitre leur nom et va sur leur site pour savoir comment les contacter et leur style recherché.
Je te conseil de suivre leur indication, faire un portfolio avec un lien vers un site professionnel, blog, artstation, deviantart ou ailleur sur internet.
Exemple de maison d'édition plus accessible car Glénat ou Delcourt ne prennent pas les artistes juniors,
- https://www.editionsmilan.com/nous-contacter/vous-etes-auteur-ou-illustrateur
- https://editionsnordsud.com/illustrateurs.html

Exposer tes illustrations sur les réseau sociaux comme instagram, youtube avec des hachtags #illustrations #art etc, aide à attirer l'attention sur ton travail.
Connaitre les différentes manière de monétiser ton travail (Redbubble, adsense si t'as un blog ou youtube, etc)

PS: Ne jamais travailler gratuitement ou à très bas salaire (sauf pour débuter, voir le mot "gratuiste"), les honoraires s'évalue de 200€ TTC/jour à 500€TTC/jour, les droits d'auteur vont en moyen de 5% à 10%.
Tu gagnes + si tu fais les illustrations et l'histoire, tu peux montrer tes dessins et tes histoires à tes enfants car c'est le public visé.

-Voir les conseils de Yeah Cy, https://www.youtube.com/watch?v=dXPnimXH6nM
-Voir aussi les conseils de ËLODIE http://www.elodie-illustrations.net/illustrator-tips/ce-que-lecole-ne-ma-jamais-appris/?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=name_tout_ce_que_je_nai_jamais_appris_a_lecole_clique_pour_le_decouvrir&utm_term=2018-12-11

Bon courage :) .

Répondre
250 cartes de visites SoftTouch + Vernis 3D gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes pelliculées mat Soft Touch + Vernis sélectif 3D recto Exa-Bigfoot-PelliculageSoftTouch_250_GRATUIT
Je profite de l'offre
Calculez le tarif de création d’un logo
Outils et Services freelances
KobOne-calcullogo
Outil gratuit de génération d’un devis de création de logotype professionnel
Découvrir l’outil
Close
Connexion