Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
Inscription
ou
Je me connecte avec :
Téléchargez des Mock-ups originaux et de qualité
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Cession de droits exclusive / non exclusive

Bienvenue sur le forum réservé aux illustrateurs / roughmans freelances et salariés professionnels ! Les métiers d'illustrateur et de roughman sont des métiers résolument portés sur la création artistique. Alors que le premier est le maillon final de la chaîne de création, le deuxième accompagne ce dernier tout au long du processus de création. C'est par exemple à lui qu'incombe la lourde de tâche de préparation des croquis pour la présentation finale de la création au(x) client(s). A l'instar du métier de graphiste, les illustrateurs et roughmans sont sollicités par un large et identique panel de domaines professionnels.

Vous êtes un illustrateur ou roughman professionnel salarié ou freelance ? Votre métier vous amène aujourd'hui devant un problème ou questionnement auquel il vous faut une réponse claire et concise de confrères expérimentés ? Vous êtes au bon endroit ! Des centaines de membres actifs illustrateurs ou roughman de profession et plus de 700 sujets déposés vous attendent sur ce forum réservé aux professionnels de votre secteur. Recherchez dés à présent parmi ces derniers la réponse à votre problème grâce à la fonction recherche intégrée au forum. Vous ne la trouvez pas ? Rien de plus simple ! Déposez votre question et lisez ensuite les réponses claires apportées par nos membres actifs professionnels.

Quelles sont les couleurs, nuances et ombres colorées pouvant-être utilisées en illustration ? Faut-il facturer les goodies ? Quelle facturation pour une rédaction illustrée ? Comment se faire connaître quand on débute en tant qu'illustrateur ou roughman freelance ? Voici une rapide mise en lumière des questions déjà présentes sur le forum, n'hésitez pas à l'agrémenter de vos propres questions au fil du temps. Enfin et parce que l'avis artistique de confrères est toujours important, laissez-vous tenter par la possibilité de demander à l'ensemble de la communauté des avis sur vos créations avant dépôt !

Posez vos questions en rapport avec votre pratique du dessin et de l'illustration qu'elle soit en 2d ou 3d.
Vous cherchez un illustrateur? Publiez une offre d'emploi ou demande de devis dans la section "Jobs".
annies
Rang 2
Rang 2
Messages : 19
Inscription : mar. 3 mai 2011 14:51
Localisation : Vanves

Cession de droits exclusive / non exclusive

Message par annies » lun. 27 févr. 2017 19:38

Bonjour à tous,
je vous lis déjà depuis un bon paquet d'années, et toutes les informations trouvées sur le forum m'ont aidé à lancer mon activité d'illustratrice freelance.

Or, en ce moment je suis en train de cibler le marché anglo-saxon et US et d'écrire une petite rubrique "FAQs" en anglais sur mon site, pour expliquer comment fonctionne le droit d'auteur. Les anglais utilisent souvent le terme "licensing", qui me semble la trasposition quasi-exacte du droit d'auteur: payer une somme d'argent pour une utilisation limitée dans le temps / dans les supports / geographiquement. Jusqu'à là pas de soucis, je sais que je dois en tout cas rentrer dans les clous de la loi française même si mes clients sont étrangers.

La question qui en a surgi était par rapport à l'exclusivité des cessions de droits: est-ce que ça vous arrive de faire de cessions de droits non-exclusives pour certains clients (peut-être pour rentrer dans leur budget) et re-ceder les droits de la même illustration à un autre client (dans un autre pays, ou un autre domaine)?
Par exemple: cession de droits en même temps à un client français qui fabrique des cartes de voeux pour le marché français + un client australien qui fabrique des t-shirts pour le marché australien.

Côté US, ils ont l'air de dire que c'est un des meilleurs moyens pour un artiste d'avoir des revenus de plusieurs sources, à partir de la même illustration.
Est-ce que ce cas de figure vous est déjà arrivé?
Préférez-vous ne proposer à vos clients que des cessions exclusives, quitte à les facturer plus?

Merci à toutes les personnes qui voudraient apporter leur avis sur la question ! :)

Annalisa

Répondre
250 cartes de visites SoftTouch + Vernis 3D gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes pelliculées mat Soft Touch + Vernis sélectif 3D recto Exa-Bigfoot-PelliculageSoftTouch_250_GRATUIT
Je profite de l'offre
Calculez le tarif de création d’un logo
Outils et Services freelances
KobOne-calcullogo
Outil gratuit de génération d’un devis de création de logotype professionnel
Découvrir l’outil
Close
Connexion