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Cession de droits pour des illustrations sur réseaux sociaux

Bienvenue sur le forum réservé aux illustrateurs / roughmans freelances et salariés professionnels ! Les métiers d'illustrateur et de roughman sont des métiers résolument portés sur la création artistique. Alors que le premier est le maillon final de la chaîne de création, le deuxième accompagne ce dernier tout au long du processus de création. C'est par exemple à lui qu'incombe la lourde de tâche de préparation des croquis pour la présentation finale de la création au(x) client(s). A l'instar du métier de graphiste, les illustrateurs et roughmans sont sollicités par un large et identique panel de domaines professionnels.

Vous êtes un illustrateur ou roughman professionnel salarié ou freelance ? Votre métier vous amène aujourd'hui devant un problème ou questionnement auquel il vous faut une réponse claire et concise de confrères expérimentés ? Vous êtes au bon endroit ! Des centaines de membres actifs illustrateurs ou roughman de profession et plus de 700 sujets déposés vous attendent sur ce forum réservé aux professionnels de votre secteur. Recherchez dés à présent parmi ces derniers la réponse à votre problème grâce à la fonction recherche intégrée au forum. Vous ne la trouvez pas ? Rien de plus simple ! Déposez votre question et lisez ensuite les réponses claires apportées par nos membres actifs professionnels.

Quelles sont les couleurs, nuances et ombres colorées pouvant-être utilisées en illustration ? Faut-il facturer les goodies ? Quelle facturation pour une rédaction illustrée ? Comment se faire connaître quand on débute en tant qu'illustrateur ou roughman freelance ? Voici une rapide mise en lumière des questions déjà présentes sur le forum, n'hésitez pas à l'agrémenter de vos propres questions au fil du temps. Enfin et parce que l'avis artistique de confrères est toujours important, laissez-vous tenter par la possibilité de demander à l'ensemble de la communauté des avis sur vos créations avant dépôt !

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Grégoire_Z
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Cession de droits pour des illustrations sur réseaux sociaux

Message par Grégoire_Z » mer. 24 oct. 2018 20:30

Bonjour,

On m'a proposé de faire des illustrations pour les réseaux sociaux d'une grosse boite (transport national), qui possède environ 340.000 impressions/abonnés sur tous ses réseaux confondus (insta+facebook+twitter+youtube).

Quelqu'un a t-il déjà établi des droits d'auteur pour ce type de commande et à cette échelle ?
Et si oui, comment avez vous calculé la cession de droits d'auteur ? par rapport au nombre d'abonnés/impression ?

Je pensais inclure comme à mon habitude la cession de droit avec le tarif jour, en général 10 à 20 % de mon tarif journalier en plus.
Mais comme la diffusion ici est très importante, cela me paraît peu...
Le calkulator me propose d'ajouter + 230 % la valeur de mon tarif jour, mais ça me paraît démentiel !!!

Je n'ai malheureusement pas trouvé d'informations sur des indications de cessions de droits pour les réseaux sociaux.
Mais j'aimerai pouvoir estimer dans quelle fourchette se situer.

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Yamo
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Re: Cession de droits pour des illustrations sur réseaux sociaux

Message par Yamo » jeu. 25 oct. 2018 09:39

Bonjour,

Désolé, je ne vais pas te donner de réponse chiffrée, car je n'ai pas de repères sur ce type de diffusion, et que les prix sont libres, et donc affaire de négociation.
Je voulais juste te signaler qu'il est totalement erroné de calculer le tarif d'une cession en proportion du tarif de réalisation, puisque les deux sont totalement décorrélés : le prix d'une cession de droit doit être fixé proportionnellement à l'étendue de l'exploitation, pas proportionnellement au prix de réalisation.

Exemple : une illustratrice que je connais a un jour réalisé une illustration pour un paquet de céréales bien connu, vendu partout dans le pays pendant environ 6 mois à un très grand nombre d'exemplaires.
L'illustration était assez simple, sa réalisation a été facturée 400€. La cession de droit, elle, a été négociée 6000€.

Moi-même, il m'est arrivé d'étendre le prix d'une série de bannières publicitaires que j'avais faites et dont le concept graphique avait tellement plu que le client final a voulu l'adapter en spot télé. La cession a été tarifée au même prix que la réalisation+cession de l'ensemble des bannières web. J'ai donc doublé ma facture en ne faisant "rien de plus".

C'est pour bien te faire comprendre qu'il n'y a rien de "démentiel" dans l'absolu à ce que les droits de diffusion d'une œuvre également ou dépassent largement le prix de réalisation. C'est même très souvent le cas (du moins, ça devrait l'être si c'était bien négocié) dès lors que l’œuvre est exploitée sur une large étendue (= reproduite et diffusée auprès d'un public très nombreux).

Le Calkulator, quand il donne ses estimations, se base en petite partie sur le temps de réalisation (qui entre malgré tout en compte parce qu'il faut bien commencer quelque part) et en grande partie sur la diffusion. Si ses prix semblent très élevés, c'est, je pense, parce qu'il prend pour repère ce qui est négocié par les agents et agences de créatifs, qui savent très bien le prix de la diffusion, et négocient généralement bien plus efficacement celle-ci, car c'est leur métier (l'exemple de l'illustration donné ci-dessus a été négocié via un agent d'illustrateurs). Malheureusement les créatifs freelances sont beaucoup moins à l'aise avec cet exercice, et la négociation est généralement bien plus difficile avec leurs clients, qui sont moins enclins à accepter des tarifs élevés dans ce contexte.

C'est pourquoi, comme je le disais en préambule, la négociation des droits de diffusion de son travail est avant tout une question de négociation, et les conseils sont les mêmes au sujet de la négociation de droits qu'au sujet de la négociation des tarifs.
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

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