Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
Je me connecte avec :
GRATUIT : 250 cartes de visite gaufrées avec le code KobOne19
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Changement de brief en cours de contrat

Bienvenue sur le forum réservé aux illustrateurs / roughmans freelances et salariés professionnels ! Les métiers d'illustrateur et de roughman sont des métiers résolument portés sur la création artistique. Alors que le premier est le maillon final de la chaîne de création, le deuxième accompagne ce dernier tout au long du processus de création. C'est par exemple à lui qu'incombe la lourde de tâche de préparation des croquis pour la présentation finale de la création au(x) client(s). A l'instar du métier de graphiste, les illustrateurs et roughmans sont sollicités par un large et identique panel de domaines professionnels.

Vous êtes un illustrateur ou roughman professionnel salarié ou freelance ? Votre métier vous amène aujourd'hui devant un problème ou questionnement auquel il vous faut une réponse claire et concise de confrères expérimentés ? Vous êtes au bon endroit ! Des centaines de membres actifs illustrateurs ou roughman de profession et plus de 700 sujets déposés vous attendent sur ce forum réservé aux professionnels de votre secteur. Recherchez dés à présent parmi ces derniers la réponse à votre problème grâce à la fonction recherche intégrée au forum. Vous ne la trouvez pas ? Rien de plus simple ! Déposez votre question et lisez ensuite les réponses claires apportées par nos membres actifs professionnels.

Quelles sont les couleurs, nuances et ombres colorées pouvant-être utilisées en illustration ? Faut-il facturer les goodies ? Quelle facturation pour une rédaction illustrée ? Comment se faire connaître quand on débute en tant qu'illustrateur ou roughman freelance ? Voici une rapide mise en lumière des questions déjà présentes sur le forum, n'hésitez pas à l'agrémenter de vos propres questions au fil du temps. Enfin et parce que l'avis artistique de confrères est toujours important, laissez-vous tenter par la possibilité de demander à l'ensemble de la communauté des avis sur vos créations avant dépôt !

Posez vos questions en rapport avec votre pratique du dessin et de l'illustration qu'elle soit en 2d ou 3d.
Vous cherchez un illustrateur? Publiez une offre d'emploi ou demande de devis dans la section "Jobs".
FlorenceD
Rang 3
Rang 3

Changement de brief en cours de contrat

Message par FlorenceD » lun. 6 mai 2019 14:45

Hello à tous et toutes !

Je suis illustratrice freelance et travaille actuellement avec une grosse maison d'édition sur un livre pour enfants.

Je rencontre un problème qui rend mon travail assez difficile : mon éditrice m'a transmis, au début de la mission, un brief complet et clair. J'ai rendu les premières illustrations (une grande, et des petites). Les petites ont toutes été validées, la grande aussi. J'ai donc continué dans cette voie, avec la même ligne artistique, le même style, etc. Je n'ai plus eu de retour pendant une dizaine de jours, pendant lesquels j'ai continué à travailler pour tenir les délais serrés. J'ai envoyé d'autres grandes illustrations notamment, dans le même style que la première grande.

Au bout de cette dizaine de jours, mon éditrice est revenus vers moi pour me faire modifier l'intégralité des grandes illustrations déjà réalisées, et certaines petites, avec pour justification un changement de brief et une "difficulté à accorder nos violons en interne".

J'ai fait part de ma surprise et du fait que j'étais déconcertée par l'ampleur de ces changements, mais la réponse de mon éditrice a été de me dire que mon travail était superbe et que ce grand projet était super, et... de m'envoyer une nouvelle modif sur une autre petite illustration, elle aussi validée depuis longtemps (j'ai eu une petite impression de mépris, j'avoue) ! Pour moi, un tel changement de brief, c'est carrément un autre projet... J'ai perdu une semaine de boulot pour faire des illustrations conformes au brief mais non retenues... Et je dois recommencer. :?

Le résultat, c'est que je me retrouve à avoir exprimé mon mécontentement, et donc peut-être perdu un client (?), pour rien du tout.

Que feriez-vous dans cette situation ?
Pensez-vous que je puisse demander quoi que ce soit à mon éditrice, ou que le plus sage soit de courber l'échine et de faire toutes les modifs demandées ?

Merci par avance pour votre aide.

Ziell
Rang 7
Rang 7

Re: Changement de brief en cours de contrat

Message par Ziell » lun. 6 mai 2019 22:17

Si les changements sont à la marge ou en ta faveur en terme de charge de travail, tu restes sur ton devis initial.
Si le changement de brief implique plus de travail, ça justifie un avenant.

FlorenceD
Rang 3
Rang 3

Message par FlorenceD » lun. 6 mai 2019 22:30

Merci beaucoup pour ta réponse !

Ces changements impliquent une large charge de travail supplémentaire.

Je n'ai jamais été confrontée à cette situation en 12 ans de freelance. J'ai peur de perdre mon client, j'avoue.
Et je ne sais pas comment peut se passer la rédaction d'un avenant au contrat. As-tu des pistes à ce sujet, ou sais-tu comment ça se passe ?

jako256
Rang 2
Rang 2

Message par jako256 » mar. 7 mai 2019 12:14

hélas, ça ressemble pas mal à des expériences que des amis confrères illustrateurs ont connus avec des éditeurs "prestigieux"...
On efface tout, on recommence, délais délirants, on passe un peu de crème sur l'égo (mais ton travail est superbe, le projet va changer la face du monde etc.)

C'est du moins ce que je devine dans la description que tu fais.
Dans un monde normal, ce type de revirement du client "pour problèmes interne" alors que c'était validé entraine un nouveau travail, donc rémunération en sus.
Mais dans l'édition...j'ai l'impression que le rapport de force est clairement en défaveur des illustrateurs...
(Et les gros éditeurs abusent bien de leur position en général, jouant sur leur notoriété à fond.) Passé la surprise de leur culot,
il faut savoir mettre une relation équilibré client prestataire en avant le plus vite. Si c'est possible, car avec ce type de commanditaires mal habitués, je ne sais pas...

Juste pour l'anecdote, les copains qui ont couru derrière les éditeurs prestigieux en question et qui leur demandaient des trucs effarants (tout recommencer, tout ré-écrire, refaire les illus, re maquetter le tout pour le même prix... ), pensant bien faire , pérenniser leur relation commerciale, avoir des "super projets" en ont étés pour leur frais... Rien ne s'est construit sur cette base. Voir le monde fabuleux de l'édition, notamment l'édition jeunesse...

Je ne connais pas ce marché de niche,( illus didactiques hyper réaliste) ni le types de clients.
Mais pour ton book, il est remarquablement bien garni de travail de très bonne qualité.
Tu n'as pas grand chose à travailler de ce coté là, mais peut-être plus le coté commercial, procédure, contrats relation, qui nous fait si souvent défaut ?

FlorenceD
Rang 3
Rang 3

Message par FlorenceD » mar. 7 mai 2019 13:23

Merci beaucoup pour ta réponse jako256, et pour tes encouragements au sujet de mon travail !

Pour le coup, le livre sur lequel je bosse ne s'inscrit pas vraiment dans un "marché de niche" (je ne travaille pas sur des illustrations naturalistes réalistes) : il s'agit d'un livre jeunesse à colorier comme il en existe des milliers et qui sont très à la mode depuis un petit bout de temps (style "Art-Thérapie" ; donc dessins au trait, en noir & blanc).

Je pense bien maîtriser mon relationnel client (communication, aspect commercial, petites attentions, confiance, pérennité, etc.), mais en effet, je n'ai vraaaaiiiment pas l'habitude de négocier mes contrats.

C'est vrai que, si je prends du recul sur mes plus de 10 années d'illustratrice freelance, je n'ai vécu ce genre de situation qu'avec des projets d'édition jeunesse... :/
C'est là que je vois que les créatif·ves sont vraiment les souffre-douleur des maisons d'édition quand même.
Si tu dis rien, tu passes tes jours et tes nuits à bosser gratos ; si tu dis quelque chose, tu perds ton client.

Quelle misère...

alyzarin
Rang 7
Rang 7

Message par alyzarin » mer. 15 mai 2019 10:03

C'est rude de perdre un client, mais perdre un client qui potentiellement peut te faire ce genre de plan, c'est pas une grosse perte au final. Déjà j'imagine que c'est pas forcément super bien payé (vu que c'est de l'édition jeunesse...) si en plus tu dois tout refaire après validation. J'espère que tu pourras les planter là, qu'ils se retrouvent un peu dans la merde.
Ils ont même pas eu le courage de te demander d'arrêter de bosser le temps qu'ils réfléchissent.

FlorenceD
Rang 3
Rang 3

Message par FlorenceD » lun. 20 mai 2019 14:10

Merci pour vos retour. Des news : finalement, la maison d'édition a plutôt bien reçu ma proposition d'avenant au contrat et d'à-valoir complémentaire ; en soulignant qu'en effet, les changement de direction étaient de leur fait.

Finalement, mon éditeur a décidé de laisser les choses telles qu'elles étaient au départ. Donc, pas de changement, pas de travail supplémentaire, et pas d'à-valoir en plus. Dans son dernier mail, il s'est excusé de cette situation ; et nos rapports sont donc plutôt au beau fixe.

J'attends de voir ce qui se passera par la suite (proposition d'un prochain projet ?).

Merci encore pour vos messages et votre aide ; vous m'avez donné le courage de faire valoir mes droits et je me sens mieux préparée pour la prochaine fois. :)

Répondre
250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calculez le tarif de création d’un logo
Outils et Services freelances
KobOne-calcullogo
Outil gratuit de génération d’un devis de création de logotype professionnel
Découvrir l’outil
Close
Connexion