Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
Inscription
ou
Je me connecte avec :
GRATUIT : 250 cartes de visites SoftTouch + Vernis 3D avec le code KobOne18
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Chemin de fer pour dossier ?

Bienvenue sur le forum réservé aux illustrateurs / roughmans freelances et salariés professionnels ! Les métiers d'illustrateur et de roughman sont des métiers résolument portés sur la création artistique. Alors que le premier est le maillon final de la chaîne de création, le deuxième accompagne ce dernier tout au long du processus de création. C'est par exemple à lui qu'incombe la lourde de tâche de préparation des croquis pour la présentation finale de la création au(x) client(s). A l'instar du métier de graphiste, les illustrateurs et roughmans sont sollicités par un large et identique panel de domaines professionnels.

Vous êtes un illustrateur ou roughman professionnel salarié ou freelance ? Votre métier vous amène aujourd'hui devant un problème ou questionnement auquel il vous faut une réponse claire et concise de confrères expérimentés ? Vous êtes au bon endroit ! Des centaines de membres actifs illustrateurs ou roughman de profession et plus de 700 sujets déposés vous attendent sur ce forum réservé aux professionnels de votre secteur. Recherchez dés à présent parmi ces derniers la réponse à votre problème grâce à la fonction recherche intégrée au forum. Vous ne la trouvez pas ? Rien de plus simple ! Déposez votre question et lisez ensuite les réponses claires apportées par nos membres actifs professionnels.

Quelles sont les couleurs, nuances et ombres colorées pouvant-être utilisées en illustration ? Faut-il facturer les goodies ? Quelle facturation pour une rédaction illustrée ? Comment se faire connaître quand on débute en tant qu'illustrateur ou roughman freelance ? Voici une rapide mise en lumière des questions déjà présentes sur le forum, n'hésitez pas à l'agrémenter de vos propres questions au fil du temps. Enfin et parce que l'avis artistique de confrères est toujours important, laissez-vous tenter par la possibilité de demander à l'ensemble de la communauté des avis sur vos créations avant dépôt !

Posez vos questions en rapport avec votre pratique du dessin et de l'illustration qu'elle soit en 2d ou 3d.
Vous cherchez un illustrateur? Publiez une offre d'emploi ou demande de devis dans la section "Jobs".
Skouss
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Inscription : ven. 28 sept. 2018 16:07

Chemin de fer pour dossier ?

Message par Skouss » ven. 28 sept. 2018 16:16

Bonjour !
Je suis actuellement en train de me lancer et préparer un dossier d'une histoire illustrée jeunesse ou je serais scénariste et dessinateur dessus.
Durant mes cours, (qui valent ce qui valent) un prof m'avait dit qu'il fallait obligatoirement faire le chemin de fer de TOUT le bouquin. Je vous avoue que ca me parait beaucoup de boulot en amont, mais peut être que je me trompe !

Du coup, doit on faire plutot comme un dossier BD avec le pitch de l'histoire et quelques planches finies ou bien tout ca ET en rajoutant un chemin de fer (pour un livre d'une trentaine de pages, la moitié voir les 2 tiers etant illustrés)

Merci d'avance ! :D

Timbey
Rang 2
Rang 2
Messages : 10
Inscription : jeu. 17 mai 2018 10:00

Re: Chemin de fer pour dossier ?

Message par Timbey » lun. 1 oct. 2018 12:02

Salut,

Je n'ai jamais réalisé une BD ou un livre comme celui que tu es en train de faire mais j'ai fait la mise en page d'un certain nombre de magazine entre 30 et 44 pages et je peux te dire que le chemin de fer c'est plutôt pratique, surtout si tu travailles dans une équipe !

Le chemin de fer c'est une ligne de conduite, ça évite de se disperser, bien qu'on peut s'apercevoir en cours de mise en page qu'il y a un élément qui n'est pas à sa place et qui mérite de changer de page. De plus, si le graphiste n'a pas assisté à toutes les réunions de travail, le chemin de fer lui permet de travailler quand même.

Tu n'est pas obligé de détailler tout ce qu'il y a sur les pages d'un chemin de fer. Par exemple, pour mes magazines, la journaliste me mettait juste les sujets principaux de la page avec des mots-clés. Une autre, directrice de communication, détaillait toutes les pages sur le chemin de fer jusqu'à préparer la mise en page (un cadre ici, un séparateur là, la photo comme ceci...)

A chacun sa méthode, mais dis-toi que le temps perdu à organiser un travail c'est du temps gagné en exécution.

Répondre
250 cartes de visites SoftTouch + Vernis 3D gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes pelliculées mat Soft Touch + Vernis sélectif 3D recto Exa-Bigfoot-PelliculageSoftTouch_250_GRATUIT
Je profite de l'offre
Calcul « salaire » freelance
Nouveau simulateur à destination des indépendants
KobOne-calcul-salaire-freelance
Estimez au plus juste votre seuil de rentabilité et taux journalier moyen.
Faire une simulation
Close
Connexion