Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
Je me connecte avec :
Commandez vos brochures avant 10h, vous êtes livrés le lendemain.
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

contrat agent - clauses

Bienvenue sur le forum réservé aux illustrateurs / roughmans freelances et salariés professionnels ! Les métiers d'illustrateur et de roughman sont des métiers résolument portés sur la création artistique. Alors que le premier est le maillon final de la chaîne de création, le deuxième accompagne ce dernier tout au long du processus de création. C'est par exemple à lui qu'incombe la lourde de tâche de préparation des croquis pour la présentation finale de la création au(x) client(s). A l'instar du métier de graphiste, les illustrateurs et roughmans sont sollicités par un large et identique panel de domaines professionnels.

Vous êtes un illustrateur ou roughman professionnel salarié ou freelance ? Votre métier vous amène aujourd'hui devant un problème ou questionnement auquel il vous faut une réponse claire et concise de confrères expérimentés ? Vous êtes au bon endroit ! Des centaines de membres actifs illustrateurs ou roughman de profession et plus de 700 sujets déposés vous attendent sur ce forum réservé aux professionnels de votre secteur. Recherchez dés à présent parmi ces derniers la réponse à votre problème grâce à la fonction recherche intégrée au forum. Vous ne la trouvez pas ? Rien de plus simple ! Déposez votre question et lisez ensuite les réponses claires apportées par nos membres actifs professionnels.

Quelles sont les couleurs, nuances et ombres colorées pouvant-être utilisées en illustration ? Faut-il facturer les goodies ? Quelle facturation pour une rédaction illustrée ? Comment se faire connaître quand on débute en tant qu'illustrateur ou roughman freelance ? Voici une rapide mise en lumière des questions déjà présentes sur le forum, n'hésitez pas à l'agrémenter de vos propres questions au fil du temps. Enfin et parce que l'avis artistique de confrères est toujours important, laissez-vous tenter par la possibilité de demander à l'ensemble de la communauté des avis sur vos créations avant dépôt !

Posez vos questions en rapport avec votre pratique du dessin et de l'illustration qu'elle soit en 2d ou 3d.
Vous cherchez un illustrateur? Publiez une offre d'emploi ou demande de devis dans la section "Jobs".
2m-at-work
Rang 8
Rang 8

contrat agent - clauses

Message par 2m-at-work » mer. 8 mai 2019 10:11

Bonjour les kobiens ! ça faisait longtemps que je n'avais pas eu de question.

J'ai un agent qui serait intéressé par mon profil (datadesign ou infographies et illustration). Néanmoins une des clauses du bulletin d'adhésion me semble bizarre : comme par hasard ça tombe sur le CPI :
Huitème lieu : Propriété intellectuelle - cession de droits
Conformément à l’article L113-5, alinéa 1er du Code de la Propriété Intellectuelle, le client est seul investi des droits afférents à toute création et/ou réalisation que le Sous-Traitant a/aura réalisé ou à laquelle il a/aura contribué dans le cadre de sa mission. A ce titre, toute divulgation ne peut être effectuée que par la société, qui reste seule investie des droits d’auteurs.
Par conséquent, en sa qualité de seul auteur des créations originales conçues et réalisées par le Sous-Traitant, celui-ci cède à la Société l’ensemble des droits de reproduction, de représentation et d’adaptation attachés aux créations créées par lui. Le Sous-Traitant garantit la Société contre les conséquences de toute réclamation et/ou action qui pourrait être initiée contre la Société en ce qu’elle serait liée et à l’utilisation des créations.
bref ça me soule d'avance le discours il faut tout donné à l'agence (souvent sur les data/infog on trouve mes illu sympa et "ah oui on voudrait les animer ou faire des modules sur les réseaux sociaux....tu nous envoies le .AI :| :x :dead:
Certains clients apres explication comprennent et accepete de faire une cession, d'autres ne comprennent pas voire se braquent !
J'ai relu le sujet assez complet de MarieJulien sur le droit collaboratif :
https://mariejulien.com/post/2010/08/19 ... apitulatif

On est d'accord que là (pour le bulletin) qui est en amont de toutes créations ce n'est pas possible ? Et ce n'est pas parce qu'un client donne un brief que cela donne une création d'ordre collaborative (sinon toutes les créas qui ont normalement a 100% toutes un brief serait qualifiées de collaboratives).

Merci à vous
mickael merley, DA illustrateur webdesigner et data-maker freelance

Yamo
Modérateur
Modérateur

Re: contrat agent - clauses

Message par Yamo » mer. 8 mai 2019 11:07

Je te confirme que cette clause est totalement nulle à double titre.

- D'abord l’œuvre collective ne se décrète pas comme ça d'un coup de baguette magique. Pour qu'elle soit qualifiée, elle doit répondre à des conditions bien particulières dont la plus importante est que "l'œuvre doit présenter une fusion des contributions empêchant l’attribution aux participants de leurs apports particuliers", ce qui me semble très difficile à établir dans le cadre où on fait appel à un travailleur indépendant.

Et attention à ne pas confondre œuvre collaborative et œuvre collective. Ici le contrat parle (de façon totalement abusive, donc) d’œuvres collectives, seul cas où le donneur d'ordre pourrait se prétendre auteur de l’œuvre.

- D'autre part "La cession globale des œuvres futures est nulle" (Article L131-1 du CPI). Tu peux donc rappeler à l'agent qu'imposer la signature d'une telle clause dans son contrat pourrait résulter en la nullité de ce dernier, ce qui le mettrait donc dans une position bien plus dangereuse que l'inverse.

Chaque mission doit être assortie d'une cession de droits correspondante, établie et négociée en fonction des besoins du client. C'est comme ça que ça fonctionne et pas autrement.

Bref pour moi cette clause est 100% caduque. Elle ne repose à mon avis que sur le pari que les prestataires ne la liront pas et/ou seront assez ignorants des bases du droit d'auteur pour croire que c'est normal.
Ne signe PAS le contrat en l'état.
S'il le faut, insiste auprès de l'agent pour lui expliquer que par sa présence, cette clause représente un danger pour lui et son client, ce qui est vrai.
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

2m-at-work
Rang 8
Rang 8

Message par 2m-at-work » mer. 8 mai 2019 13:04

merci beaucoup pour ces precisions :)
je m'en vais lui expliquer tout cela. ça me semblait plus sain de faire (comme je fais habituellement) de faire une cession par contrat.
J'espere juste qu'elle ne se braquera pas et me dira que pour elle s'est impossible (ça voudrait dire qu'elle ne defend pas de trop le taf du free. C'est bosser avec une agence et prendre sa marge et ça n'irait pas plus loin.
ça reste la base du business mais bon...c'est pas sain et clairement abusif. Donc pour le travail d'agent...ça s'arrete là !)
merci encore Yamo
Dernière modification par 2m-at-work le jeu. 9 mai 2019 09:41, modifié 1 fois.
mickael merley, DA illustrateur webdesigner et data-maker freelance

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » mer. 8 mai 2019 19:05

Ça sera une bonne occasion de vérifier si cette personne est vraiment un agent ou juste un apporteur d'affaires qui se fait passer pour un agent.
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

Répondre
250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Combien vendre la création d’un flyer
Outils et Services freelances
KobOne-calculflyer
Utilisez notre calculette pour estimer au plus juste combien vendre votre création de flyer
Faire une simulation
Close
Connexion