En quête d'avis extérieurs et de conseils

En quête d'avis extérieurs et de conseils
Bienvenue sur le forum réservé aux illustrateurs / roughmans freelances et salariés professionnels ! Les métiers d'illustrateur et de roughman sont des métiers résolument portés sur la création artistique. Alors que le premier est le maillon final de la chaîne de création, le deuxième accompagne ce dernier tout au long du processus de création. C'est par exemple à lui qu'incombe la lourde de tâche de préparation des croquis pour la présentation finale de la création au(x) client(s). A l'instar du métier de graphiste, les illustrateurs et roughmans sont sollicités par un large et identique panel de domaines professionnels.

Vous êtes un illustrateur ou roughman professionnel salarié ou freelance ? Votre métier vous amène aujourd'hui devant un problème ou questionnement auquel il vous faut une réponse claire et concise de confrères expérimentés ? Vous êtes au bon endroit ! Des centaines de membres actifs illustrateurs ou roughman de profession et plus de 700 sujets déposés vous attendent sur ce forum réservé aux professionnels de votre secteur. Recherchez dés à présent parmi ces derniers la réponse à votre problème grâce à la fonction recherche intégrée au forum. Vous ne la trouvez pas ? Rien de plus simple ! Déposez votre question et lisez ensuite les réponses claires apportées par nos membres actifs professionnels.

Quelles sont les couleurs, nuances et ombres colorées pouvant-être utilisées en illustration ? Faut-il facturer les goodies ? Quelle facturation pour une rédaction illustrée ? Comment se faire connaître quand on débute en tant qu'illustrateur ou roughman freelance ? Voici une rapide mise en lumière des questions déjà présentes sur le forum, n'hésitez pas à l'agrémenter de vos propres questions au fil du temps. Enfin et parce que l'avis artistique de confrères est toujours important, laissez-vous tenter par la possibilité de demander à l'ensemble de la communauté des avis sur vos créations avant dépôt !

Posez vos questions en rapport avec votre pratique du dessin et de l'illustration qu'elle soit en 2d ou 3d.
Vous cherchez un illustrateur? Publiez une offre d'emploi ou demande de devis dans la section "Jobs".
kittselena
Rang 2
Rang 2
Messages : 13
Enregistré le : lun. 30 oct. 2017 17:32
Localisation : paris

Re: En quête d'avis extérieurs et de conseils

Message par kittselena » mar. 14 nov. 2017 15:07

Bonjour,

je n'ai pas vraiment de conseil à te donner mais d'un avis extérieurs je trouve tes illustrations magnifiques et très bien travaillées, je te souhaite bon courage pour la suite :)

Avatar du membre
lkjc
Rang 9
Rang 9
Messages : 2205
Enregistré le : mer. 20 oct. 2010 10:55
Localisation : RENNES

Re: En quête d'avis extérieurs et de conseils

Message par lkjc » mar. 14 nov. 2017 15:50

j'ai oublié de te demander : tu travailles sur quels logiciels ?

Avatar du membre
Neira
Rang 3
Rang 3
Messages : 26
Enregistré le : mar. 18 févr. 2014 09:50
Localisation : Rioz

Re: En quête d'avis extérieurs et de conseils

Message par Neira » mar. 14 nov. 2017 16:59

Merci Eméra pour ce retour très constructif ! Plus de souplesse dans mes traits : c'est une très bonne piste et je t'en remercie !

Merci également kittselena pour ce compliment et ton encouragement.

Pour te répondre lkjc je travaille mes illustrations exclusivement avec Photoshop et une tablette graphique :)

Avatar du membre
Yamo
Modérateur
Modérateur
Messages : 18493
Enregistré le : mer. 20 oct. 2010 10:55
Localisation : TOULOUSE

Re: En quête d'avis extérieurs et de conseils

Message par Yamo » mer. 15 nov. 2017 11:36

Bonjour,

J'ai le même avis qu'Eméra. Il y a déjà beaucoup de qualité dans ton travail mais il s'en dégage aussi un côté un peu laborieux qui vient selon moi d'un manque de souplesse dans la structure.

On a le sentiment que, comme chez pas mal d'illustrateurs encore en voie de maîtriser leur art, tu attaches beaucoup d'importance à certains détails pour masquer (consciemment ou pas) le fait que la structure même de tes décors, et surtout de tes personnages, manque d'aisance et de naturel.

Cette lacune est absolument typique des gens qui n'ont suivi aucune formation académique au dessin, et son passés directement (ou un peu trop vite) a l'illustration numérique, se privant ainsi de la sensibilité anatomique extrême qui est au cœur du talent de la plupart des vrais bons illustrateurs.

Je pense donc que le meilleur conseil à te donner ici, en plus bien évidemment de continuer à travailler sur tes illustration numériques, et de t'activer à combler cette lacune en mobilisant plusieurs heures par semaines sur les bases, à savoir le croquis de modèles vivants.

Ça peut soit être du dessin de nu en école de dessin (ça fait bizarre au début mais c'est incroyablement formateur), soit tout simplement sortir dans la rue ou dans des cafés avec un carnet et dessiner les gens.
J'insiste, il ne s'agit surtout pas ici de faire des illustrations achevées, en couleur et montrables, on s'en fout. Il s'agit d'acquérir au plus vite la maîtrise de la structure des corps : proportions, articulations, équilibre, centre de gravité, poses naturelles, raccourcis, gestion des masses, etc. Dès que tu as saisi ça dans un croquis, tu passes à un autre.

Je parle de ce genre de travail >> https://www.google.fr/search?q=croquis+ ... 80&bih=955

Ensuite (ou en même temps) tu pourras aussi attaquer les animaux, si tu te destines à en dessiner (ça peut être souvent le cas dans la fantasy).
Note qu'il y a aussi des gros bouquins de référence, des classiques, sur l'anatomie en illustration, qui ne te dispenseront pas de passer des heures à dessiner mais te donneront les clés pour comprendre plus vite.

C'est comme ça qu'on apprend vraiment à dessiner, pas devant un ordinateur, et je pense qu'il ne te manque "que" ça pour devenir vraiment bonne car le reste de la sensibilité est là.

Quant à savoir si ton niveau est suffisant pour te professionnaliser, j'y a déjà un peu répondu. Le secteur est comme tu le sais probablement déjà extrêmement concurrentiel et rien n'est gagné même pour les meilleurs, donc même si je pense effectivement que ton style et ton niveau peuvent "suffire" (excuse le terme je n'en vois pas d'autre) à une certaine frange de l'industrie (le domaine de la jeunesse par exemple, mais c'est justement l'un des plus saturés), il te faudra faire encore beaucoup de progrès pour te hisser à un niveau de maîtrise qu'on pourra qualifier de vraiment professionnel, surtout si tu vises le marché du jeu vidéo et des concept artists, où pour le coup évoluent selon moi la plupart des meilleurs illustrateurs du Monde.

D'ici là, tu peux donc bien-sûr commencer à prospecter (tu n'as rien à perdre, et ce sera toujours formateur) mais je te déconseille de mettre tous tes œufs dans le même panier, donc garde tes autres sources de revenus dans un premier temps.

Signé le Sieur. ;)
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

Avatar du membre
Yamo
Modérateur
Modérateur
Messages : 18493
Enregistré le : mer. 20 oct. 2010 10:55
Localisation : TOULOUSE

Re: En quête d'avis extérieurs et de conseils

Message par Yamo » mer. 15 nov. 2017 11:47

Tiens, parmi les livres de référence dont je te parle, celui-ci a fait ses preuves : https://www.amazon.fr/Grand-cours-danat ... Artistique
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

Avatar du membre
STPo
Rang 8
Rang 8
Messages : 949
Enregistré le : mer. 20 oct. 2010 10:55

Re: En quête d'avis extérieurs et de conseils

Message par STPo » mer. 15 nov. 2017 11:58

Je suis du même avis que @yamo au-dessus.

Je ne vais pas paraphraser mais le milieu de l'illustration est effectivement exigeant car il y a énormément de très bons profils et il est à ce titre difficile de s'y faire une place au soleil.
Je pense aussi que ton boulot manque encore de maturité, mais contrairement à d'autres books que je vois passer et où parfois je me dis "c'est mort, ça part de trop loin il va falloir des décennies pour avoir un niveau décent" je pense que tu as toutes les qualités pour devenir une excellente illustratrice et que tu a déjà fait une bonne partie du chemin. Bref, accroche-toi, bosse tes faiblesses et accepte que ça va pas toujours être une partie de plaisir, y a moyen de percer.

(Accessoirement : si tu es frustrée dans le graphisme parce que tes clients choisissent toujours les logos de merde... t'attends pas à ce que ce soit différent ailleurs, y compris dans l'illustration. Tu vas toujours tomber sur un commanditaire avec des goûts à la con et un sens du compromis très personnel, ça fait partie du contrat. Sinon faut faire artiste, pas illustrateur...)
Freelance web à Paris • STPo.frFermentationsSur Twitter

Avatar du membre
lkjc
Rang 9
Rang 9
Messages : 2205
Enregistré le : mer. 20 oct. 2010 10:55
Localisation : RENNES

Re: En quête d'avis extérieurs et de conseils

Message par lkjc » mer. 15 nov. 2017 12:33

Neira a écrit :Pour te répondre lkjc je travaille mes illustrations exclusivement avec Photoshop et une tablette graphique :)
je pensais que des logiciels comme painter (que je n'utilise pas) étaient plus adaptés. Faire un tel boulot avec photoshop bravo !

Avatar du membre
Neira
Rang 3
Rang 3
Messages : 26
Enregistré le : mar. 18 févr. 2014 09:50
Localisation : Rioz

Re: En quête d'avis extérieurs et de conseils

Message par Neira » mer. 15 nov. 2017 15:23

Je n'en attendais pas moins en venant ici, merci beaucoup pour vos retours et particulièrement Yamo pour toutes ces précisions et informations !

J'ai effectivement beaucoup de mal à "lâcher" mon trait et l'anat est sans conteste ma faiblesse ; jusque là j'utilisais énormément de références photo pour travailler. Toute la question était de savoir si en l'état je pouvais faire valoir mon travail et vous y avez tous répondu avec brio. Je vous remercie beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre de façon constructive et je vais de ce pas bosser sur ces petits trucs qui me manquent pour changer la donne !

Avatar du membre
Yamo
Modérateur
Modérateur
Messages : 18493
Enregistré le : mer. 20 oct. 2010 10:55
Localisation : TOULOUSE

Re: En quête d'avis extérieurs et de conseils

Message par Yamo » mer. 15 nov. 2017 16:51

jusque là j'utilisais énormément de références photo pour travailler
Les photos ne sont pas la meilleure base pour apprendre à dessiner car elles sont déjà une représentation "plate" de la réalité, une interprétation (même si elle n'est parfois que mécanique).
Si tu veux vraiment construire ton œil d’illustratrice, il est fondamental que tu apprennes à transformer toi-même la réalité que tu vois en représentation 2D, en comprenant comment on passe de l'une à l'autre. Donc : un carnet, un crayon, tes yeux, et au boulot !
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

Avatar du membre
Lucos-
Rang 3
Rang 3
Messages : 37
Enregistré le : lun. 2 oct. 2017 11:38

Re: En quête d'avis extérieurs et de conseils

Message par Lucos- » mer. 15 nov. 2017 17:34

On a malheureusement tendance à considérer quand on se lance dans l'illustration que le Graal serait d'approcher au plus près de la photo.
C'est un leurre, le but est bien de développer un style et une écriture personnelle soit qui dépasse la photo comme l'hyperréalisme (dont tu pourrais être une représentante) soit qui s'en affranchisse totalement.
Pour le reste, je trouve que Yamo a tout dit...

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :