Format réel / Format d'impression

Bienvenue sur le forum réservé aux illustrateurs / roughmans freelances et salariés professionnels ! Les métiers d'illustrateur et de roughman sont des métiers résolument portés sur la création artistique. Alors que le premier est le maillon final de la chaîne de création, le deuxième accompagne ce dernier tout au long du processus de création. C'est par exemple à lui qu'incombe la lourde de tâche de préparation des croquis pour la présentation finale de la création au(x) client(s). A l'instar du métier de graphiste, les illustrateurs et roughmans sont sollicités par un large et identique panel de domaines professionnels.

Vous êtes un illustrateur ou roughman professionnel salarié ou freelance ? Votre métier vous amène aujourd'hui devant un problème ou questionnement auquel il vous faut une réponse claire et concise de confrères expérimentés ? Vous êtes au bon endroit ! Des centaines de membres actifs illustrateurs ou roughman de profession et plus de 700 sujets déposés vous attendent sur ce forum réservé aux professionnels de votre secteur. Recherchez dés à présent parmi ces derniers la réponse à votre problème grâce à la fonction recherche intégrée au forum. Vous ne la trouvez pas ? Rien de plus simple ! Déposez votre question et lisez ensuite les réponses claires apportées par nos membres actifs professionnels.

Quelles sont les couleurs, nuances et ombres colorées pouvant-être utilisées en illustration ? Faut-il facturer les goodies ? Quelle facturation pour une rédaction illustrée ? Comment se faire connaître quand on débute en tant qu'illustrateur ou roughman freelance ? Voici une rapide mise en lumière des questions déjà présentes sur le forum, n'hésitez pas à l'agrémenter de vos propres questions au fil du temps. Enfin et parce que l'avis artistique de confrères est toujours important, laissez-vous tenter par la possibilité de demander à l'ensemble de la communauté des avis sur vos créations avant dépôt !

Posez vos questions en rapport avec votre pratique du dessin et de l'illustration qu'elle soit en 2d ou 3d.
Vous cherchez un illustrateur? Publiez une offre d'emploi ou demande de devis dans la section "Jobs".
Répondre
Léa
Rang 2
Rang 2

Message par Léa » mar. 8 mars 2016 16:53

Bonjour bonjour !
Ma question va peut-être vous sembler simple (et si c'est le cas tant mieux !), mais je me creuse la tête pour comprendre les histoires de résolutions. Je doit réaliser une illu qui serait déclinée sur différents supports, dont potentiellement des formats jusqu'à 3 metres. Mais travaillant celles-ci en tradi (en tout cas en partie), je me demandais si je pouvais travailler sur une échelle d'1/4 sans avoir trop de perte de résolution au final ou pensez vous que c'est trop risqué ?
Ca serait ennuyeux de partir sur le mauvais format...
Je vous remercie à l'avance pour vos potentielles réponses !

lkjc
Rang 9
Rang 9

Re: Format réel / Format d'impression

Message par lkjc » mar. 8 mars 2016 17:00

bonjour,
quand tu parles d'illustration tu parles illustrator ou un boulot sur photoshop ?

2m-at-work
Rang 8
Rang 8

Message par 2m-at-work » mar. 8 mars 2016 17:07

Bonjour
illu tradi ? Peinture, pastels etc. enfin à la mano
parce que ça n'a rien à voir après (histoire de prise de vue ou de scan).
Ensuite si c'est de l'illustration sur ordi (donc Photoshop ou Illustrator) c'est different.
Ave le vecto il n'y a pas de perte de qualité : donc on peut travailler à une échelle moindre (pour des grands formats 1/10e suffit. Pour les 4x3 par exemple. Ensuite les abribus ou formats de ce genre c'est du 1/4 ou 1/3 suivant l'imprimeur).
Sur Photoshop il faut plus faire attention suivant le format final. Mais tu ne feras jamais une illlustration à l'echelle 1 pour un support de 3m...ton ordi aurait déjà implosé !
mickael merley, DA illustrateur webdesigner et data-maker freelance

Welye
Nouveau
Nouveau

Message par Welye » mar. 8 mars 2016 18:17

Bonjour,

Si le but est de l'imprimer plus tard, je vous conseille de faire votre création à l'échelle 1/4 puis de faire un scan avec le maximum de dpi possible. Ainsi à l'impression sur grand format, le nombre de dpi sera réduit mais avec une qualité toujours bonne pour l'impression.
Le format optimal pour l'impression est de 300 dpi, mais un résolution de 200-250 dpi sera largement suffisant pour un bon rendu.

Bonne créa.
Imprimeur offset et numérique http://Welye.com

Léa
Rang 2
Rang 2

Message par Léa » mar. 8 mars 2016 19:39

Je vous remercie pour vos réponses !
Mon illu ne comporte que du pixel puisque je la travaille de tradi à photoshop... Du coup logiquement si je fait un scan à 1000dpi (si c'est faisable) je pourrait la travailler côté traditionnel comme PAO à l'echelle 1/4 du coup ? Mais comme le dit si bien 2m-at-work, mon ordi risque bien d'imploser (puisque ça rame autant avec un format trop grand qu'avec trop de résolution)...

lkjc
Rang 9
Rang 9

Message par lkjc » mar. 8 mars 2016 20:15

Scanner à 1000 ne rime à rien... tu dois rester en 300 DPI.
Avant de commencer lis les liens ci-dessous.

- Quels sont les formats dont tu es sure ?
par ex tu peux travailler à la 1/2 ou au 1/3 en A1. ça veut dire que ton doc fera 7016x9933 pixels divisés par 2 ou 3 ( ou 594x841 mm, divisés par 2 ou 3) toujours en 300 DPI

quelques infos ci-apres :
http://www.lesnumeriques.com/appareil-p ... a1879.html
http://www.copytop.com/resolution-image-format-papier

concernant une 4par 3 et la sérigraphie, c'est un autre procédé (http://www.2aserigraphie.fr/technique.html)

2m-at-work
Rang 8
Rang 8

Message par 2m-at-work » mar. 8 mars 2016 21:23

je la travaille de tradi à photoshop... Du coup logiquement si je fait un scan à 1000dpi (si c'est faisable) je pourrait la travailler côté traditionnel comme PAO à l'echelle 1/4 du coup ?
:shock: :? :o Heu je pige rien là....une question me vient à l'esprit : t'es professionnel ou dans le métier...parce que là j'ai très (très) peur
mickael merley, DA illustrateur webdesigner et data-maker freelance

Léa
Rang 2
Rang 2

Message par Léa » mer. 9 mars 2016 11:22

lkjc : A la base je crée cette illustration pour des sacs imprimés en quadri, sur un format de 370x410mm. Mais mon employeur m'a signifié qu'on "risquais" de l'imprimer sur un format dans les trois mètres, sans savoir pour autant le format précis...
Merci beaucoup pour les liens, je vais plancher dessus !!!

2m-at-work : A ce point là ? J'ai eu une bonne formation en illustration, quant au graphisme mon école était bloquée dans les années 60...Ce qui fait qu'au niveau de la préparation des fichiers j'apprend en grande partie par moi-même, mais oui, je te confirme que je suis bien professionnelle puisque je gagne ma vie en faisant ce métier... Mais comme je débute tout de même, il m'arrive d'avoir des question qui semblent bizarre, et certaines notions manquantes...!

lkjc
Rang 9
Rang 9

Message par lkjc » mer. 9 mars 2016 12:03

Tu fais donc ton doc à 100% en 300 DPI.

Léa
Rang 2
Rang 2

Message par Léa » mer. 9 mars 2016 19:12

Bon, le brief à changé en cours de route, mais merci pour les info lkjc !

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :