Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
Je me connecte avec :
Commandez vos brochures avant 10h, vous êtes livrés le lendemain.
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Illustration pour site web - Quels droits d'auteur ?

Bienvenue sur le forum réservé aux illustrateurs / roughmans freelances et salariés professionnels ! Les métiers d'illustrateur et de roughman sont des métiers résolument portés sur la création artistique. Alors que le premier est le maillon final de la chaîne de création, le deuxième accompagne ce dernier tout au long du processus de création. C'est par exemple à lui qu'incombe la lourde de tâche de préparation des croquis pour la présentation finale de la création au(x) client(s). A l'instar du métier de graphiste, les illustrateurs et roughmans sont sollicités par un large et identique panel de domaines professionnels.

Vous êtes un illustrateur ou roughman professionnel salarié ou freelance ? Votre métier vous amène aujourd'hui devant un problème ou questionnement auquel il vous faut une réponse claire et concise de confrères expérimentés ? Vous êtes au bon endroit ! Des centaines de membres actifs illustrateurs ou roughman de profession et plus de 700 sujets déposés vous attendent sur ce forum réservé aux professionnels de votre secteur. Recherchez dés à présent parmi ces derniers la réponse à votre problème grâce à la fonction recherche intégrée au forum. Vous ne la trouvez pas ? Rien de plus simple ! Déposez votre question et lisez ensuite les réponses claires apportées par nos membres actifs professionnels.

Quelles sont les couleurs, nuances et ombres colorées pouvant-être utilisées en illustration ? Faut-il facturer les goodies ? Quelle facturation pour une rédaction illustrée ? Comment se faire connaître quand on débute en tant qu'illustrateur ou roughman freelance ? Voici une rapide mise en lumière des questions déjà présentes sur le forum, n'hésitez pas à l'agrémenter de vos propres questions au fil du temps. Enfin et parce que l'avis artistique de confrères est toujours important, laissez-vous tenter par la possibilité de demander à l'ensemble de la communauté des avis sur vos créations avant dépôt !

Posez vos questions en rapport avec votre pratique du dessin et de l'illustration qu'elle soit en 2d ou 3d.
Vous cherchez un illustrateur? Publiez une offre d'emploi ou demande de devis dans la section "Jobs".
MarionSns
Rang 1
Rang 1

Illustration pour site web - Quels droits d'auteur ?

Message par MarionSns » lun. 11 mars 2019 18:45

Bonjour à tous,

J'espère que vous pourrez m'aider sur cette question épineuse des droits d'auteur. J'ai parcouru différents sujets sur le forum, mais comme chaque mission est différente, il est compliqué de les comparer...

Je débute encore dans le monde du freelance et j'ai été contacté pour une éventuelle première mission : la création de recettes illustrées pour un site web (je ne sais pas encore combien de recettes il faudrait illustrer). C'est un site assez connu qui a une communauté de + de 2M de personnes sur Facebook.

J'ai défini mon tarif journalier à 320€, je n'aurais donc pas de soucis à définir un prix de réalisation.

En revanche, je reste un peu sceptique face à cette problématique de cession de droits... Comment l'estimer de la manière la plus juste ?

J'ai aussi pu lire, au fur et à mesure de mes recherches, que certaines personnes incluaient la cession de droit dans leur tarif journalier ? C'est à dire ? Si je choisis cette solution, grosso modo, quelle somme suis-je censée ajouter à mon tarif journalier pour y inclure des droits d'auteur ?

D'avance merci pour vos éclaircissements.

Marion

MarionSns
Rang 1
Rang 1

Re: Illustration pour site web - Quels droits d'auteur ?

Message par MarionSns » mar. 19 mars 2019 12:23

Bonjour à nouveau,

Vraiment personne pour m'aider sur le sujet ? J'avoue être un peu perdue face à mon devis et votre aide me serait vraiment précieuse... :( Il y a très peu d'informations sur le sujet sur internet.

Depuis, j'en ai appris un peu plus. Il faudra illustrer 10 recettes (pour leur site internet) et 12 fonds d'écran desktop (pour leur newsletter).

J'avais l'intention de facturer 250€ par recette et 200€ par fond d'écran. Soit 2500€ pour le package recette et 2400€ pour le package fonds d'écran.

Mais que faire au sujet de la cession de droits d'auteur ? Comment l'intégrer dans mon tarif global ?

En m'aidant du Kit de Survie du Créatif (Comment établir une cession de droits d'auteur ?), j'ai déjà dégagé ces informations (néanmoins, je ne sais pas trop quoi en faire vu qu'il n'y a pas d'aide au calcul pour des usages web) :

Nature des droits cédés : droit de représentation
Domaine d'exploitation : web (site internet, réseaux sociaux, newsletter)
Territoire : France
Durée : 5 ans

Je sais également que le site en question a 5,2 millions de visiteurs mensuels uniques et que la newsletter a 2,8 millions d'abonnés.

Est-ce quelqu'un pourrait m'aider à évaluer les droits d'auteur ? Quelle calcul utiliser ? Tout est assez flou dans ma tête, je ne sais pas comment m'y prendre.

D'avance merci.

Marion

MDDN
Rang 1
Rang 1

Message par MDDN » mar. 19 mars 2019 15:56

Bonjour,

Il se résume à quoi le besoins du client ?
Si on prend le cas d'un site Web le forfait parait indiqué (assiette et %), mais si le client veut une cession de tous les droits, passer à l'estimation et facturer.

Voir les pistes ouvertes sur ce fil kobone → photographes-f19/redaction-d-un-contrat ... 49431.html

CedM
Nouveau
Nouveau

Message par CedM » mar. 19 mars 2019 16:39

Bonjour Marion.

Je te recommande de te référer à cet article :
http://kitdesurvie.metiers-graphiques .fr/articles/comment-etablir-une-cession-de-droits-d-auteur

Pour le coût de la cession de droits, cela va dépendre de l'utilisation que tu en autorises, de la durée de la cession et de la qualité que tu attribues à ton travail.

Le site propose par exemple un barème en fonction du nombre de personnes susceptibles de voir ton visuel via l'exploitation proposée.

En espérant t'avoir été utile.

Bonne journée

MarionSns
Rang 1
Rang 1

Message par MarionSns » ven. 22 mars 2019 12:58

Bonjour,

Merci pour votre aide.

Comme indiqué dans un de mes messages, je me suis déjà référé au kit de survie du créatif mais le support web n'y est pas abordé...

A date, le site web en question me propose un tarif de 200€ l'illustration (prix de production + cession des droits : droit de reproduction, de représentation et d'adaptation pour la durée légale des droits patrimoniaux).

Dans la mesure où chaque illustration me prendrait 6/7h et que le site a 1 million de visiteurs mensuels, ça me parait assez peu non ? Qu'en pensez-vous ? En même temps, comme c'est ma première vraie mission en free, je n'ai aucun point de repère.

Autre question : je ne me fais pas avoir en cédant tous les droits patrimoniaux pour une durée aussi énorme ? (jusqu'à 70 ans après ma mort si j'ai bien compris ? haha)

Marion

Ren
Nouveau
Nouveau

Message par Ren » ven. 22 mars 2019 13:57

MarionSns a écrit :
ven. 22 mars 2019 12:58
Dans la mesure où chaque illustration me prendrait 6/7h et que le site a 1 million de visiteurs mensuels, ça me parait assez peu non ? Qu'en pensez-vous ?
Tu dis plus haut que ton tarif journalier est à 320€, donc clairement, oui, c'est peu, on est complètement en dessous de ton tarif.
MarionSns a écrit :
ven. 22 mars 2019 12:58
Autre question : je ne me fais pas avoir en cédant tous les droits patrimoniaux pour une durée aussi énorme ? (jusqu'à 70 ans après ma mort si j'ai bien compris ? haha)
Ils sont dans la légalité en réclamant cette durée, à toi de l'accepter ou non ensuite. Le client demande souvent autant que possible, c'est le jeu.

Tu sembles troublée par le fait qu'il s'agisse d'un site web mais le support numérique ne change rien en matière d’utilisation de l’image. Appuie-toi sur le taux de fréquentation du site, l'emplacement de tes illustrations, la durée de cession, etc... pour déterminer le montant de ta cession de droit. La cession ne sera pas la même si l'illustration n'est utilisée que sur la page recette ou si elle est utilisée également dans la newsletter, les réseaux sociaux, etc. Les liens donnés plus haut restent de bonnes références pour calculer tout ça !

MarionSns
Rang 1
Rang 1

Message par MarionSns » ven. 22 mars 2019 14:22

Merci de prendre le temps de me répondre Ren.

Oui, j'ai bien conscience que cela est bien en dessous du tarif journalier que je m'étais fixée. :(

Je suis partagée entre :
- le fait d'avoir l'impression de me faire arnaquer et de ne pas aider la profession des artistes
- et le fait que cela me ferait tout de même une joli somme pour une première mission dans l'illustration + une visibilité non négligeable

C'est noté pour la durée des droits.

J'ai bien assimilé que le fait que ce soit un support web ne change rien à l'utilisation de l'image, il faut toujours se baser sur le support, la durée d'utilisation, la fréquentation. Ce qui me gêne, c'est que je ne trouve pas de tableaux / références / ou que sais-je, m'indiquant des fourchettes tarifaires pour un usage sur un site, une newsletter, les réseaux sociaux, etc. Les liens n'évoquent que des magazines, des PLV, des affiches, des catalogues de vente par correspondance etc... Rien n'est dit au sujet de ces nouveaux formats. Je ne sais donc pas sur quoi me baser. Tu avais l'air de dire que les liens cités auparavant pouvait m'aider, mais comment ? (à moins que je sois passée à côté de quelque chose...)

J'ai compris le système de calcul indiqué sur le kit de survie, mais en quoi celui-ci m'est utile s'il n'est pas appliqué à des supports digitaux ? Quel doit être le coefficient pour un site avec +d'1M de visiteurs mensuels ?

En fait, même sans base de calcul, j'ai bien l'impression que si je leur cède l'ensemble de mes droits pour la durée légale des droits patrimoniaux, on arriverait très vite à une somme assez élevée... Mais malheureusement, ça m'étonnerait qu'ils aient un budget aussi conséquent.

Ren
Nouveau
Nouveau

Message par Ren » ven. 22 mars 2019 16:27

C'est un peu le piège du premier contrat, en effet !
On a tendance à se dire qu'il est préférable de baisser ses prix histoire de signer une première prestation pour s'assurer d'autres contrats par la suite, mais je pense que c'est une mauvaise idée de sous-évaluer ton travail. Premier contrat ou non, ton travail mérite de se vendre au prix qu'il vaut.
Evidemment, gagner en visibilité c'est la possibilité de gagner de nouveaux clients, mais :
  • La visibilité ne remplira pas ton assiette... Malheureusement :)
  • Il ne faut pas oublier les charges... Un freelance peut sembler gagner de jolies sommes mais 30/40% ne rentreront pas dans sa poche
  • Dans le cas où tu aurais mal évalué la durée de travail (ça arrive souvent quand on débute), tu y perdras encore plus d'argent. En plus du temps de réalisation, on oublie souvent les retours/corrections qui peuvent parfois prendre plus de temps que ce qu'on croyait.
  • Si tu vends à ce prix, ce sera encore plus dur d'obtenir une meilleure rémunération dans le cas où tu travaillerais de nouveau avec ce client
Le client essaye de négocier : c'est normal. C'est dans son intérêt d'obtenir le tarif le moins cher. Mets en avant tes qualités et ton travail pour justifier tes tarifs. S'ils te font miroiter le "ça te fera de la pub" pour justifier une rémunération minimale, dis-toi que cet argument ne vaut pas grand-chose.

C'est difficile de trouver des grilles tarifaires ou des barèmes pour les cessions de droit parce que tout peut changer du simple au double selon plein de critères. Encore plus dans le web où le côté 'immatériel' peut sembler plus abstrait que la cession d'une illustration traditionnelle papier. En vérité, il n'y a pas vraiment de règle, il est même possible de céder les droits gratuitement donc personne ne peut vraiment te donner la formule exacte. Il faut trouver le juste milieu entre une rémunération honnête pour toi et acceptable pour le client.

Bien évidemment je te conseillerais de limiter la durée de cession. Visiblement ton client veut s'épargner la peine de revenir vers toi et payer à nouveau. S'il ne veut vraiment pas entendre d'une limitation dans le temps de la cession, présente-lui une facture bien salée et il changera d'avis.

Une des grosses différences entre support numérique et support matériel, c'est l'aire géographique. Sur le web, elle est forcément mondiale, mais le trafic du site web, l'emplacement de tes illustrations, leur taille, etc peuvent tout de même permettre de déterminer la visibilité de ton travail. Pour le reste, tout est vraiment semblable. Essaye d'abord de connaître précisément l'étendue des supports, la durée d'exploitation, etc. Plus d'un million de visiteurs par mois, ce n'est pas un chiffre négligeable. Le tarif de cession peut tout à fait dépasser celui de la réalisation, en fonction du client. C'est pour ça que tu ne dois pas avoir peur d'arriver à un tarif qui peut te sembler élevé. La cession de droits c'est aussi une question de négociation entre le prestataire et le client.

Du coup, je suis désolé, je n'ai pas vraiment de chiffre ou de coefficient à te donner mais il faut juste garder en tête que le support web n'est pas si différent. Lorsque l'on débute, on tâtonne un peu et il est vrai qu'il peut être angoissant de ne pas proposer le bon tarif. On est partagé entre le risque d'être sous-payé et celui de faire fuir le client. Sache donc justifier ton tarif pour l'expliquer au client s'il venait à s'en offusquer. Et s'il faut négocier, surtout, ne te brade pas trop.
;)

MarionSns
Rang 1
Rang 1

Message par MarionSns » mar. 26 mars 2019 13:44

Merci pour ta réponse très complète Ren. :) Même s'il n'y a pas de formule magique, c'est déjà plus clair dans ma tête. Je suppose qu'au fur et à mesure du temps, j'arriverai à mieux tarifer tout ça. Mais c'est vrai qu'au début, c'est source de stress. haha

Dans tous les cas, si le client reste sur 200€ l'illustration avec droit d'auteur inclus, je pense que je refuserai la mission. Je n'ai aucun intérêt à travailler à perte.

Répondre
250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Combien vendre la création d’un flyer
Outils et Services freelances
KobOne-calculflyer
Utilisez notre calculette pour estimer au plus juste combien vendre votre création de flyer
Faire une simulation
Close
Connexion