Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
Je me connecte avec :
Téléchargez des Mock-ups originaux et de qualité
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Illustrations couverture roman : forfait ou DA ?

Bienvenue sur le forum réservé aux illustrateurs / roughmans freelances et salariés professionnels ! Les métiers d'illustrateur et de roughman sont des métiers résolument portés sur la création artistique. Alors que le premier est le maillon final de la chaîne de création, le deuxième accompagne ce dernier tout au long du processus de création. C'est par exemple à lui qu'incombe la lourde de tâche de préparation des croquis pour la présentation finale de la création au(x) client(s). A l'instar du métier de graphiste, les illustrateurs et roughmans sont sollicités par un large et identique panel de domaines professionnels.

Vous êtes un illustrateur ou roughman professionnel salarié ou freelance ? Votre métier vous amène aujourd'hui devant un problème ou questionnement auquel il vous faut une réponse claire et concise de confrères expérimentés ? Vous êtes au bon endroit ! Des centaines de membres actifs illustrateurs ou roughman de profession et plus de 700 sujets déposés vous attendent sur ce forum réservé aux professionnels de votre secteur. Recherchez dés à présent parmi ces derniers la réponse à votre problème grâce à la fonction recherche intégrée au forum. Vous ne la trouvez pas ? Rien de plus simple ! Déposez votre question et lisez ensuite les réponses claires apportées par nos membres actifs professionnels.

Quelles sont les couleurs, nuances et ombres colorées pouvant-être utilisées en illustration ? Faut-il facturer les goodies ? Quelle facturation pour une rédaction illustrée ? Comment se faire connaître quand on débute en tant qu'illustrateur ou roughman freelance ? Voici une rapide mise en lumière des questions déjà présentes sur le forum, n'hésitez pas à l'agrémenter de vos propres questions au fil du temps. Enfin et parce que l'avis artistique de confrères est toujours important, laissez-vous tenter par la possibilité de demander à l'ensemble de la communauté des avis sur vos créations avant dépôt !

Posez vos questions en rapport avec votre pratique du dessin et de l'illustration qu'elle soit en 2d ou 3d.
Vous cherchez un illustrateur? Publiez une offre d'emploi ou demande de devis dans la section "Jobs".
Walkyrie Créations
Rang 2
Rang 2

Illustrations couverture roman : forfait ou DA ?

Message par Walkyrie Créations » mer. 30 sept. 2015 13:11

Bonjour à tous :)

Auteur en premier lieu, je me lance comme illustratrice suite à plusieurs sollicitation de la part de petites maisons d'édition pour des couvertures de romans.
J'ai parcouru le site et j'ai constaté que les questions sur les devis et tarifs allaient bon trains, mais je n'ai rien trouvé de véritablement adapté à mon cas : uniquement de la création de couvertures de romans.
Une ME attends mon devis. J'ai beaucoup lu de choses sur internet et ne sais plus comment je dois proposer mes services :

1 - Forfait (incluant le temps de travail, et une estimation plus qu'approximative des droits d'auteur à venir)
--> Beaucoup semblent fonctionner ainsi mais je trouve cela tellement loin de la réalité...

2 - Forfait + pourcentage du prix de vente HT du livre (quel % ?)

3 - Devis temps de travail x tarif journalier

4 - Devis temps de travail x tarif journalier + pourcentage du prix de vente HT du livre (quel %)

Merci à qui pourra m'aider à y voir plus clair...

J'ai entendu parlé "du livre Yamo" et il pourrait m'aider dans mes débuts je crois...
Dernière modification par Walkyrie Créations le mer. 30 sept. 2015 14:23, modifié 1 fois.

lkjc
Rang 9
Rang 9

Re: Illustrations couverture roman : forfait ou DA ?

Message par lkjc » mer. 30 sept. 2015 13:45

Bonjour,

Me concernant c'est la 4eme option qui serait la bonne ( bien que je ne sache pas ce qu'il en est des % de prix de vente car je ne travaille pas pour l'edition)

4 - Devis temps de travail x tarif journalier + pourcentage du prix de vente HT du livre (en moyenne 10%)

Devis temps de travail x tarif journalier = ton travail
pourcentage du prix de vente HT du livre (en moyenne 10%) = tes droits d'auteurs

livre de yamo :http://www.profession-graphiste-independant.com/

Walkyrie Créations
Rang 2
Rang 2

Message par Walkyrie Créations » mer. 30 sept. 2015 14:05

Merci beaucoup pour cet avis lkjc, et pour le lien :)

alyzarin
Rang 7
Rang 7

Message par alyzarin » mer. 30 sept. 2015 14:12

10% pour l'auteur de la couv ?!
ça me semble énorme (enfin non, ça me semble correct dans un monde idéal, mais là on est à des lieues de la réalité).
Les droits c'est en général 10 à 12 % pour les auteurs, à partager en 2 quand il y a un auteur et un illustrateur. Mais là, on ne parle même pas d'illustration d'un album mais "juste" (oui, je sais que ça peut être un gros boulot aussi) la réalisation d'une illustration. Je t'avoue que je ne sais pas quelles sont les pratiques dans ce cas précis. Mais ça me semble pas du tout équitable pour l'auteur d'un roman de partager à 50% ses droits avec la personne qui fait la couverture, non ?

Walkyrie Créations
Rang 2
Rang 2

Message par Walkyrie Créations » mer. 30 sept. 2015 14:22

C'est ce que j'ai lu mais je dois me tromper donc...

Pour les droits d'auteur, et bien je en sais pas quels contrats tu as mais les miens m'octroient 10% pour le papier si je ne fais pas la couv moi même. (donc un peu plus avec la couv) et c'est la moyenne, 10% uniquement pour l'écrivain.
Donc évidemment je ne demande pas à partager 50% des droits :P

Je demande des infos sur les tarifs pratiquer et ces suppositions ci-dessus ne sont qu'un concentré de tout ce que j'ai pu lire sur internet... justement je me renseigne et cherche des idées plus précise de la façon dont se font rémunérées les personnes dans mon cas. Je débute :oops:

alyzarin
Rang 7
Rang 7

Message par alyzarin » mer. 30 sept. 2015 17:10

tu parles de livres illustrés (avec 2 auteurs, un pour le texte, un pour les illustrations) ou pas ?
Parce que si c'est pas le cas, nos chiffres se rejoignent : 10% pour l'auteur unique ou 5% chacun si on est 2
Vu que le total des droits pour les auteurs ne dépasse jamais les 12%, et là je ne parle pas que de mes propres contrats, mais des chiffres qui s'échangent entre auteurs sur Internet, bah, il ne reste plus qu'à espérer 2% pour l'illustrateur pour la couv.
Mais si l'auteur touche 10% et l'illustrateur de la couv 10%, ça fait 20% et, ça, sauf auteur-star, j'en ai jamais entendu parler.

Walkyrie Créations
Rang 2
Rang 2

Message par Walkyrie Créations » mer. 30 sept. 2015 19:23

Oui oui j'écris des romans.

Comme expliqué plus haut je me lance et je créer ce post pour avoir des infos plus concrètes, donc aurais-tu une idée du pourcentage moyen pris sur les droits ?

Car concrètement, je cherche juste à savoir ce qu'il est possible de faire ou non ...
Y-a-t-il ici des illustrateur de couv avec qui je pourrais échanger sur le sujet ? Car un coup je lis qu'il faut un forfait incluant les droits et pas de tarifs journalier dans l'édition, puis un autre endroit ou on dis le contraire, je deviens folle lol

Walkyrie Créations
Rang 2
Rang 2

Message par Walkyrie Créations » jeu. 22 oct. 2015 09:25

Bon ben voilà mon activité démarre avec deux contrats.

Bon et bien au risque de me faire huer, le milieu de l'édition semble tout de même beaucoup demander du travail au forfait... pour avoir échanger avec d'autres illustrateurs, c'est un peu automatique....
Du coup je précise dans le devis que je propose 2 visuels, que le client en choisis une et qu'à partir de là j'autorise trois retours pour modifs, qu'au delà, ce sera facturé.

Claude Cadi
Nouveau
Nouveau

Message par Claude Cadi » dim. 8 nov. 2015 00:43

je poste un peu tard désolé,
Normalement pour une commande d'illustration de couverture
(ce sera différent si tu illustres un livre en tant qu'auteur)
dans ton devis
tu sépares création
et droits d'utilisation (et pas droits d'auteur)

Les droits d'utilisation sont définis pour une édition/publication de X exemplaires, en telle langue, sur tel territoire.
(et donc à renouveler en cas de nouveau tirage)
et ne varient pas en fonction du nombre d'exemplaires vendus. (c'est la même chose pour la presse ou la communication)

Maintenant, comme tu l'as écrit,
les éditeurs ont souvent un budget fermé,
à toi de l'accepter ou non et
de faire rentrer ces deux éléments dans ce budget.
(ça te permettra de toucher quelque chose en cas de ré-édition)

albertine
Rang 2
Rang 2

Message par albertine » ven. 4 déc. 2015 16:38

à Flammarion, c'est un prix fixe.
Moi y m'ont donné 500 € pour l'illu de la couverture d'un livre de science ludique.

Non parce que c'est sur c'est mieux de calculer en fonction de son temps de travail, mais avoir une idée des pratiques, ça permet de se faire une idée.

Répondre
250 cartes de visites SoftTouch + Vernis 3D gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes pelliculées mat Soft Touch + Vernis sélectif 3D recto Exa-Bigfoot-PelliculageSoftTouch_250_GRATUIT
Je profite de l'offre
Calcul « salaire » freelance
Nouveau simulateur à destination des indépendants
KobOne-calcul-salaire-freelance
Estimez au plus juste votre seuil de rentabilité et taux journalier moyen.
Faire une simulation
Close
Connexion