si quelqu'un a de l'expérience de ce qui se fait dans le domaine de l'illustration pour les ouvrages scolaires, j'aimerais bien quelques avis et infos :
Une maison d'édition, spécialisée depuis 30 ans dans la réalisation d'ouvrages encyclopédiques, souhaite s'introduire dans le scolaire. Ils ont plusieurs projets en cours, et cherchent des illustrateurs pour réaliser les illustrations d'ouvrages destinés à des primaires CE1/CE2.
On me demande un devis pour 2 ouvrages, soit en tout 165 pages environ, avec 4,5 petits dessins par page.
Illus très simples, au trait, colos en aplat, j'ai estimé 1/2 journée par page en gros (en fait c'est faisable sur du court terme, après je me dis que sur du long terme ce sera peut-être difficile à tenir ce ratio, mais je suis prêt à partir la dessus quand même, surtout qu'on est 2 à bosser ensemble sur le projet, on se partagerait le boulot avec une amie).
Le prospect dit qu'il a l'habitude de fonctionner à la page (mais semble ouvert à la discussion cela dit),
du coup si je fais un petit calcul, à 150€ / page, cela donne un tarif grosso modo de 25 000 euros pour les 2 ouvrages.
Il y a 5 mois de délai, on serait 2 à bosser en partenariat, donc au final ça nous donnerait 12 500€ / chacun pour grosso-modo 2 mois / 2 mois et demi de travail chacun répartis sur 5 mois.
Ca me semble pas mal.
Cependant j'ai un petit doute sur l'acceptation de ce budget (en fait je suis presque sûr que ça passera pas), car il y a un truc important à prendre en compte :
Il s’agit d’un concours au niveau national (au Maroc ! imaginez le prix des concurrents). J’imagine que plusieurs éditeurs doivent y participer et proposer des ouvrages pédagogiques. Les ouvrages choisis seraient agréés par le Ministère de l’Éducation.
Il est bien sûr entendu que notre proposition dira que c'est rémunéré de notre côté quoi qu'il en soit, même si l'ouvrage n'est pas retenu. C'est l'éditeur qui prendra tous les risques.
Par rapport à ça je n'ai aucune idée de ce à quoi il s'attend au niveau du devis.
Ca vous semble réaliste ? quelqu'un a de l'expérience sur ce qui se fait dans ce milieu et des normes budgétaires ?
Si on part sur un forfait/page, je pense cadrer la cession sur une durée limitée, ou un nombre d'exemplaires max. (enfin les 2 mais la limiter ainsi en incluant le tarif de la cession dans le forfait)
Si on partait sur un autre système, j'envisagerai des royalties (10 / 15 %), mais au final puisqu'il y a la notion de concours qui rentre dans l'équation je préfère nettement l'idée d'un forfait/page avec cession incluse.
Par exemple cession incluse dans le forfait jusqu'à X ans /XXX exemplaires + 15% de royalties par la suite .. ?
Merci à ceux qui auront des conseils ou des informations utiles sur le sujet et sur ce qui se fait dans ce milieu
