MDA-URSAFF? CONSEIL

MDA-URSAFF? CONSEIL
Bienvenue sur le forum réservé aux illustrateurs / roughmans freelances et salariés professionnels ! Les métiers d'illustrateur et de roughman sont des métiers résolument portés sur la création artistique. Alors que le premier est le maillon final de la chaîne de création, le deuxième accompagne ce dernier tout au long du processus de création. C'est par exemple à lui qu'incombe la lourde de tâche de préparation des croquis pour la présentation finale de la création au(x) client(s). A l'instar du métier de graphiste, les illustrateurs et roughmans sont sollicités par un large et identique panel de domaines professionnels.

Vous êtes un illustrateur ou roughman professionnel salarié ou freelance ? Votre métier vous amène aujourd'hui devant un problème ou questionnement auquel il vous faut une réponse claire et concise de confrères expérimentés ? Vous êtes au bon endroit ! Des centaines de membres actifs illustrateurs ou roughman de profession et plus de 700 sujets déposés vous attendent sur ce forum réservé aux professionnels de votre secteur. Recherchez dés à présent parmi ces derniers la réponse à votre problème grâce à la fonction recherche intégrée au forum. Vous ne la trouvez pas ? Rien de plus simple ! Déposez votre question et lisez ensuite les réponses claires apportées par nos membres actifs professionnels.

Quelles sont les couleurs, nuances et ombres colorées pouvant-être utilisées en illustration ? Faut-il facturer les goodies ? Quelle facturation pour une rédaction illustrée ? Comment se faire connaître quand on débute en tant qu'illustrateur ou roughman freelance ? Voici une rapide mise en lumière des questions déjà présentes sur le forum, n'hésitez pas à l'agrémenter de vos propres questions au fil du temps. Enfin et parce que l'avis artistique de confrères est toujours important, laissez-vous tenter par la possibilité de demander à l'ensemble de la communauté des avis sur vos créations avant dépôt !

Posez vos questions en rapport avec votre pratique du dessin et de l'illustration qu'elle soit en 2d ou 3d.
Vous cherchez un illustrateur? Publiez une offre d'emploi ou demande de devis dans la section "Jobs".
BLC
Nouveau
Nouveau

MDA-URSAFF? CONSEIL

Message par BLC » mar. 28 janv. 2020 16:12

Bonjour,
Je suis dans la phase très peu sympathique de l'administratif en vue de devenir illustrateur freelance.
Ayant déjà envoyé mon dossier auprès du fameux site "guichet-entreprise" et reçu un courrier de la part de la chambre des métiers, on m‘indique désormais que le CFE duquel je pensais dépendre n'est pas le bon et on me redirige vers l'URSAFF.
Après avoir lu une cinquantaine d'articles à ce propos, je pense avoir saisi les modalités principales mais je ne comprend pas si je me suis simplement mal exprimé auprès d'eux, ou si, effectivement, j'ai compris de travers.
Aujourd'hui, je considère devoir faire un choix concernant le "champs" de l'activité que je souhaite faire, ce qui en plus de m'embêter, me met dans une situation de doute qui n'arrange rien.
Je prévoyais au départ, sur la base des réseaux sociaux et d'un site internet, diffuser mes oeuvres sous forme digitale, je travaille sur tablette graphique à 90% du temps, non pas que je ne veuille pas faire quoi que ce soit sur papier, on peut envisager cela si un client le souhaite.
Ces oeuvres sont donc des illustrations originales. Je souhaitais vendre ces illustrations, sous forme numérique, donc l'impression et l'utilisation de celles-ci devraient dépendre de l'acheteur et non pas de moi. Evidemment, pour cela, je pensais devoir facturer des droits pour autoriser l'utilisation de ces oeuvres, selon ce que comptait en faire le client.
Eventuellement, ces illustrations pouvaient aussi être vendues sous forme d'impressions gérées par mes soins, inclues dans le coût total de l'oeuvre avec toujours ces droits établis avec l'acheteur.
En plus de cela, je proposerai des illustrations "à la commande", c'est-à-dire qu'un client peut me demander une illustration imaginée par lui. Quelque chose qui serai personnel, comme par exemple une photo de mariage refaite en illustration, un logo ou une affiche pub pour un projet personnel.. où là, le coût varierai en fonction de la demande évidemment. Cela impliquerai évidemment toujours d'inclure les droits dans le devis.
Et, sur le long terme, suivant la clientèle, j'envisageai de créer des objets dérivés de ces oeuvres originales ou personnalisées.
C'est là que tout s'embrouille.
Je sais de fait que les objets dérivés pour la MDA, c'est non. Mais, vendre des fichiers numériques, ou des impressions simples de ces illustrations, ou encore en créer à la commande pour le client selon ses envies.. qu'en est-il? c'est un peu (beaucoup) flou.
Tout ces mots savants n'illustrent pas vraiment ce qui est autorisé ou pas concrètement et ça, ça me bloque.
Ce pourquoi je pensais directement opter pour le statut d'auto-entrepreneur. Seulement, en me dirigeant vers l'URSAFF, l'intitulé du statut proposé me fait un peu peur. "Artiste-Auteur". Après avoir fait des recherches à ce propos, j'ai lu des tonnes de choses complètement floues et sans exemple concret encore, mais j'ai cru comprendre qu'un artiste-auteur ne vendait pas ses oeuvres lui-même et devait dépendre d'une maison d'édition, d'un imprimeur ou de toute entreprise qui lui commanderai des oeuvres et donc, il serai rémunéré en % sur les ventes effectuées par l'organisme qui aura fait appel à lui.
Là, ça m'embête. Je ne souhaite pas être rémunéré en droits d'auteur, mais vendre l'illustration dans sa globalité, être payé à la commission directement sans attendre qu'on utilise mon oeuvre pour toucher quelque chose.
J'ai lu par ailleurs, qu'un illustrateur revendant ses oeuvres "physiquement", toile, impression, objet.. équivaut à un artisan, dans ce cas, cela devient une profession libérale.. mais est-on autorisés dans ce cas précis à vendre ses oeuvres sous format numérique? Est-on autorisé à vendre des oeuvres originales, ou doit-on simplement faire à la commande personnalisée?
Je suis pour ainsi dire, PERDU au milieu de toutes ces informations et extrêmement seul face à tout ça.
Je ne suis pas contre le fait de "cibler" mon activité sur quelque chose de plus précis, mais je voudrais être sûr de ne pas aller à l'encontre de mes projets en choisissant tel ou tel statut.
Je remercie d'avance quiconque tentera de démêler tout ces noeuds avec moi.

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :