Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
Je me connecte avec :
Téléchargez des Mock-ups originaux et de qualité
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Problème de réglage du stylet dans illustrator CC

Bienvenue sur le forum réservé aux illustrateurs / roughmans freelances et salariés professionnels ! Les métiers d'illustrateur et de roughman sont des métiers résolument portés sur la création artistique. Alors que le premier est le maillon final de la chaîne de création, le deuxième accompagne ce dernier tout au long du processus de création. C'est par exemple à lui qu'incombe la lourde de tâche de préparation des croquis pour la présentation finale de la création au(x) client(s). A l'instar du métier de graphiste, les illustrateurs et roughmans sont sollicités par un large et identique panel de domaines professionnels.

Vous êtes un illustrateur ou roughman professionnel salarié ou freelance ? Votre métier vous amène aujourd'hui devant un problème ou questionnement auquel il vous faut une réponse claire et concise de confrères expérimentés ? Vous êtes au bon endroit ! Des centaines de membres actifs illustrateurs ou roughman de profession et plus de 700 sujets déposés vous attendent sur ce forum réservé aux professionnels de votre secteur. Recherchez dés à présent parmi ces derniers la réponse à votre problème grâce à la fonction recherche intégrée au forum. Vous ne la trouvez pas ? Rien de plus simple ! Déposez votre question et lisez ensuite les réponses claires apportées par nos membres actifs professionnels.

Quelles sont les couleurs, nuances et ombres colorées pouvant-être utilisées en illustration ? Faut-il facturer les goodies ? Quelle facturation pour une rédaction illustrée ? Comment se faire connaître quand on débute en tant qu'illustrateur ou roughman freelance ? Voici une rapide mise en lumière des questions déjà présentes sur le forum, n'hésitez pas à l'agrémenter de vos propres questions au fil du temps. Enfin et parce que l'avis artistique de confrères est toujours important, laissez-vous tenter par la possibilité de demander à l'ensemble de la communauté des avis sur vos créations avant dépôt !

Posez vos questions en rapport avec votre pratique du dessin et de l'illustration qu'elle soit en 2d ou 3d.
Vous cherchez un illustrateur? Publiez une offre d'emploi ou demande de devis dans la section "Jobs".
Julie_chq
Rang 1
Rang 1

Problème de réglage du stylet dans illustrator CC

Message par Julie_chq » mar. 22 janv. 2019 21:50

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum, j’ai regardé les autres sujets mais il ne me semble pas avoir vu mon problème :
J’utilise illustrator depuis longtemps pour faire des illustrations mais je ne suis pas une experte avec la tablette graphique. Lorsque je règle la pression de mon stylet sur illustrator, au début de chaque trait qui correspond au moment où je pose le stylet sur la tablette, ça me fait une grosse tache, j’ai regardé un peu partout sur internet et les réglages indiqués sont les mêmes que ceux que je fais : je crée une nouvelle brosse calligraphique avec le pinceau, et je règle l’epaisseur et la pression. Sur les vidéos que je vois ça fonctionne, et moi les traits sont biens mais j’ai ce problème d’epaisseur Au début du trait. Comme si la pression était bien plus importante. J’ai essayé de modifier les réglages du stylet, la sensibilité etc mais rien n’y fait. Est-ce que ce problème vous dit quelque chose ?

Merci beaucoup !
Julie

Fremo
Rang 8
Rang 8

Re: Problème de réglage du stylet dans illustrator CC

Message par Fremo » mar. 22 janv. 2019 23:13

Bonsoir,

il te faut régler la courbe de sensibilité de ta tablette.

Cela se fait grâce à l'utilitaire Tablette Wacom.

Une vidéo qui montre comment effectuer le réglage :
https://www.youtube.com/watch?v=dcN1DTJCH6U

Le réglage en question se situe vers 4'15". ;)
Graphiste print · Webdesigner WP + Oxygen || Divi · Freelance · fremodesign.fr - Twitter

Julie_chq
Rang 1
Rang 1

Message par Julie_chq » mar. 22 janv. 2019 23:18

Fremo a écrit :
mar. 22 janv. 2019 23:13
Bonsoir,

il te faut régler la courbe de sensibilité de ta tablette.

Cela se fait grâce à l'utilitaire Tablette Wacom.

Une vidéo qui montre comment effectuer le réglage

Le réglage en question se situe vers 4'15". ;)
Bonsoir,
Merci beaucoup pour votre réponse !!
J’ai déjà touché cette courbe mais je dois l’avouer, un peu au pif. Je regarde la vidéo, j’essaye et je vous donnerais des nouvelles !

Julie

Julie_chq
Rang 1
Rang 1

Message par Julie_chq » mer. 23 janv. 2019 00:09

En fait ça n’est pas ça... ma courbe était déjà réglée. J’ai toujours un gros point au début de mes tracés. En fait depuis que j’ai la CC je n’ai plus les deux boutons pour la pression dont il parle au début de la vidéo, je dois régler la pression manuellement. Sauf que ça marchait très bien avec ces boutons et que ça ne marche plus. Je ne sais pas vraiment quoi faire, je me demande si le problème ne vient pas de mon stylet... :cry:

Fremo
Rang 8
Rang 8

Message par Fremo » mer. 23 janv. 2019 00:46

Sur quel système es-tu Windows ou MacOS ?

As-tu téléchargé et réinstallé le dernier driver Wacom ?
Graphiste print · Webdesigner WP + Oxygen || Divi · Freelance · fremodesign.fr - Twitter

Julie_chq
Rang 1
Rang 1

Message par Julie_chq » mer. 23 janv. 2019 01:48

Je suis sur MacOS. Je pensais tester ça en effet mais je n’ai pas eu le courage ce soir :zzz: je ferai ça demain. Merci pour vos conseils en tout cas.

Julie_chq
Rang 1
Rang 1

Message par Julie_chq » mer. 23 janv. 2019 15:31

Bonjour,

J'ai réinstallé le dernier driver, le problème persistait, mais après 2h d'ajustements dans les réglages du stylet, et dans ceux d'illustrator, il semble que j'ai réussi à obtenir quelque choses de pas mal, ça pourrait être mieux mais déjà je n'ai plus cette grosse goutte au début des tracés. Merci encore pour votre aide :) :) je vais pouvoir me remettre au travail !

Bonne journée
Julie

arkindo
Nouveau
Nouveau

Message par arkindo » ven. 22 févr. 2019 23:57

Julie_chq a écrit :
mar. 22 janv. 2019 21:50
Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum, j’ai regardé les autres sujets mais il ne me semble pas avoir vu mon problème :
J’utilise illustrator depuis longtemps pour faire des illustrations mais je ne suis pas une experte avec la tablette graphique. Lorsque je règle la pression de mon stylet sur illustrator, au début de chaque trait qui correspond au moment où je pose le stylet sur la tablette, ça me fait une grosse tache, j’ai regardé un peu partout sur internet et les réglages indiqués sont les mêmes que ceux que je fais : je crée une nouvelle brosse calligraphique avec le pinceau, et je règle l’epaisseur et la pression. Sur les vidéos que je vois ça fonctionne, et moi les traits sont biens mais j’ai ce problème d’epaisseur Au début du trait. Comme si la pression était bien plus importante. J’ai essayé de modifier les réglages du stylet, la sensibilité etc mais rien n’y fait. Est-ce que ce problème vous dit quelque chose ?

Merci beaucoup !
Julie
En fait ça n’est pas ça... ma courbe était déjà réglée. J’ai toujours un gros point au début de mes tracés. En fait depuis que j’ai la CC je n’ai plus les deux boutons pour la pression dont il parle au début de la vidéo, je dois régler la pression manuellement. Sauf que ça marchait très bien avec ces boutons et que ça ne marche plus. Je ne sais pas vraiment quoi faire, je me demande si le problème ne vient pas de mon stylet... :cry:

Répondre
250 cartes de visites SoftTouch + Vernis 3D gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes pelliculées mat Soft Touch + Vernis sélectif 3D recto Exa-Bigfoot-PelliculageSoftTouch_250_GRATUIT
Je profite de l'offre
Calcul « salaire » freelance
Nouveau simulateur à destination des indépendants
KobOne-calcul-salaire-freelance
Estimez au plus juste votre seuil de rentabilité et taux journalier moyen.
Faire une simulation
Close
Connexion