Scanner ses illustrations grand format

Bienvenue sur le forum réservé aux illustrateurs / roughmans freelances et salariés professionnels ! Les métiers d'illustrateur et de roughman sont des métiers résolument portés sur la création artistique. Alors que le premier est le maillon final de la chaîne de création, le deuxième accompagne ce dernier tout au long du processus de création. C'est par exemple à lui qu'incombe la lourde de tâche de préparation des croquis pour la présentation finale de la création au(x) client(s). A l'instar du métier de graphiste, les illustrateurs et roughmans sont sollicités par un large et identique panel de domaines professionnels.

Vous êtes un illustrateur ou roughman professionnel salarié ou freelance ? Votre métier vous amène aujourd'hui devant un problème ou questionnement auquel il vous faut une réponse claire et concise de confrères expérimentés ? Vous êtes au bon endroit ! Des centaines de membres actifs illustrateurs ou roughman de profession et plus de 700 sujets déposés vous attendent sur ce forum réservé aux professionnels de votre secteur. Recherchez dés à présent parmi ces derniers la réponse à votre problème grâce à la fonction recherche intégrée au forum. Vous ne la trouvez pas ? Rien de plus simple ! Déposez votre question et lisez ensuite les réponses claires apportées par nos membres actifs professionnels.

Quelles sont les couleurs, nuances et ombres colorées pouvant-être utilisées en illustration ? Faut-il facturer les goodies ? Quelle facturation pour une rédaction illustrée ? Comment se faire connaître quand on débute en tant qu'illustrateur ou roughman freelance ? Voici une rapide mise en lumière des questions déjà présentes sur le forum, n'hésitez pas à l'agrémenter de vos propres questions au fil du temps. Enfin et parce que l'avis artistique de confrères est toujours important, laissez-vous tenter par la possibilité de demander à l'ensemble de la communauté des avis sur vos créations avant dépôt !

Posez vos questions en rapport avec votre pratique du dessin et de l'illustration qu'elle soit en 2d ou 3d.
Vous cherchez un illustrateur? Publiez une offre d'emploi ou demande de devis dans la section "Jobs".
colors
Rang 4
Rang 4

Message par colors » jeu. 23 oct. 2014 17:33

Bonjour à tous,
J'aimerais pouvoir scanner mes illustrations au format A3, et je me heurte au refus des imprimeurs :shock:
(on vient de m'envoyer bouler au téléphone).
J'ai regardé le prix des scanners A3 professionnel et j'en ai perdu un oeil... j'espérais naïvement qu'à 300 euros environ je pourrais m'offrir quelque chose de correct avec un très bon rendu mais en naviguant sur divers forums je me rends bien compte que c'est faux.
Du coup comment faites-vous?.

Merci d'avance! :)

Fremo
Rang 8
Rang 8

Re: Scanner ses illustrations grand format

Message par Fremo » jeu. 23 oct. 2014 19:15

Bonsoir Lo re,
colors a écrit :J'aimerais pouvoir scanner mes illustrations au format A3, et je me heurte au refus des imprimeurs :shock:
(on vient de m'envoyer bouler au téléphone).
J'ai regardé le prix des scanners A3 professionnel et j'en ai perdu un oeil... j'espérais naïvement qu'à 300 euros environ je pourrais m'offrir quelque chose de correct avec un très bon rendu mais en naviguant sur divers forums je me rends bien compte que c'est faux.
Du coup comment faites-vous?.
Tu as deux solutions :
  • 1. Tu trouves un imprimeur possédant un scanner A3, ça existe encore même si tous ne sont pas équipés.
  • 2. Tu numérises ton doc en deux parties (voire 3 si nécessaire) sur ton scanner A4 et tu les remets bout à bout dans Photoshop ou autre.
Si tu as peu de docs à scanner ça peut aller, sinon, trouve-toi vite un imprimeur mieux équipé que ton râleur au téléphone.
;)

PS (à l'attention de Kob) : Les balises pour listes ordonnées et Élements de liste ne semblent pas fonctionner...

Julx
Rang 1
Rang 1

Message par Julx » jeu. 23 oct. 2014 19:44

Bonsoir,
je travaille à mi temps dans une entreprise de reprographie et nous scannons tous les formats. Il doit surement y avoir ça près de chez toi. A mon avis un imprimeur ne doit pas avoir trop ce type de demande.
Après pour la qualité : bien expliquer tes exigences car la plupart des gens se contentent de peu et du coup on a tendance à faire des fichiers pas trop lourds en jpeg ou pdf. Mais on peut faire du tiff et aller plus haut que 300 dpi.
Si ça peut t'aider :)

colors
Rang 4
Rang 4

Message par colors » ven. 24 oct. 2014 12:45

J'avais justement appelé un reprographe, c'est lui qui m'a envoyé bouler... et l'imprimeur que j'ai eu au téléphone m'a fait comprendre que scanner un ou deux A3 ça va mais que ce serait juste pour me dépanner, après c'est stop... d'ou mon incompréhension pour une démarche aussi simple!.
J'ai un scanner A4 mais intégré à une imprimante laser, il n'est vraiment pas top, donc même le faire en deux morceaux c'est pas gérable :/ et ça m'embêterait de racheter un scanner en A4.
Quand j'habitais sur Paris j'avais fait ça chez Cop* To* mais il me prenait 10 euros le scan :oops:

Julx
Rang 1
Rang 1

Message par Julx » ven. 24 oct. 2014 15:45

ben oui j'avais oublié...il y a encore des reprographes qui n'ont pas d'ordinateurs ou ne savent/veulent pas s'en servir...
En tout cas peut être essayer d'en trouver un autre... Nous on fait ça tous les jours...
Je ne sais pas dans quelle région tu es...

bon courage!

colors
Rang 4
Rang 4

Message par colors » ven. 24 oct. 2014 19:26

J'habite à Bordeaux, je suis allée chez un imprimeur cet aprem qui m'a dépanné (600 dpi c'est léger malheureusement) et a qui j'ai pu demander vers qui me diriger... mêmes interrogations de sa part, c'est à s'arracher les cheveux :zzz:
D'après lui, scanner chez un reprographe ne sera pas suffisant en terme de qualité... et ça fera chier un imprimeur.
Moi qui voulais bientôt passer au format A2 haha....

Julx
Rang 1
Rang 1

Message par Julx » ven. 24 oct. 2014 20:14

je me renseigne demain.
Je suis sur Agen c'est pas loin et les collègues connaissent peut être une adresse.
Tu fais quoi pour avoir besoin d'une telle résolution? :)

colors
Rang 4
Rang 4

Message par colors » ven. 24 oct. 2014 21:03

Oh c'est gentil merci!
En ce moment je dessine au crayon à papier avec un paquet de petits détails (je bosse à la loupe sur certains morceaux) :shy:

claude72
Rang 5
Rang 5

Message par claude72 » sam. 25 oct. 2014 12:21

Aujourd'hui la plupart des imprimeurs ne font plus de PAO, ils se contentent de flasher tels-quels les PDF de leurs clients... quant aux reprographes, les scanners intégrés à leurs machines (qui ne sont en fait que des photocopieuses connectés) n'ont pas toujours une qualité suffisante pour un travail pro... et en plus souvent ils ne savent pas s'en servir et la plupart scannent tout en RVB à 300 ppi, sans chercher à comprendre et sans faire de différence entre les différents types d'originaux... alors que selon les dessins, il faut :
- soit scanner en mode contone à 300-400 ppi (ce qu'un reprographe peut faire, si il sait se servir de ses machines),
- soit en mode niveaux de gris à 1200 ppi pour passer ensuite au trait : en général les scanners des photocopieuses sont limités à 600 et tu vas avoir du mal à trouver un reprographe qui pourra scanner à 1200 ppi !

Pour ce travail il faut que tu ailles voir un vrai photograveur, équipé avec un vrai scanner professionnel.
Soit un scanner à plat, soit un rotatif... le scanner à plat est bien plus facile à utiliser et à mettre en oeuvre et donc te coûtera moins cher, mais à ma connaissance il est limité au A3... le rotatif est plus complexe à utiliser, demande plus de manipulation pour mettre en place l'original, donc les scanns sont plus chers, mais de bien meilleure qualité et il est possible de scanner plus grand (au moins A1).

(quand j'étais encore imprimeur j'avais racheté un scanner à une agence : il était prêt à partir à la benne, et ça me faisait mal au coeur... c'était un rotatif de marque, format A2, 5400 dpi, une densité de plus de 4 ! je l'avais racheté 300 euros... donc tu vois on peut acheter un bon scanner pour 300 euros, mais il faut bien chercher !!! et il faut aussi avoir de la place, car il mesurait à peu près 1,5 m de longueur sur 0,5 de largeur, et pesait une centaine de kilos.)

colors a écrit :Quand j'habitais sur Paris j'avais fait ça chez Cop* To* mais il me prenait 10 euros le scan :oops:
Si c'est un vrai scann de qualité pro, ce n'est pas cher ! sur un scanner rotatif comme celui que j'avais récupéré, si j'ai bonne mémoire il y a 20 ans c'était 100 francs pour un A4 à 300 ppi en CMJN... donc aujourd'hui ça doit bien friser les 20 à 30 euros.

colors
Rang 4
Rang 4

Message par colors » sam. 25 oct. 2014 13:12

Merci beaucoup Claude pour cette réponse!
Je vais donc me renseigner auprès d'un photograveur.
C'est rigolo que tu parle de l'occasion à ne pas manquer (rhalala le scanner A2 pour 300 euros...je n'aurais pas hésité non plus) parce qu'hier soir j'ai trouvé une annonce pour un traceur epson à 500 euros... :o
Non quand j'avais scanné sur Paris, la résolution n'était pas bien haute et ce n'était certainement pas un rotatif ;) Bon je vais quand même flanner sur l'occas', sait-on jamais!

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :