Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
Je me connecte avec :
Jusqu'à -70 pourcent de remise sur l'impression de vos cartes de voeux, étiquettes, calendrier
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Vente de reproduction d'illustrations

Bienvenue sur le forum réservé aux illustrateurs / roughmans freelances et salariés professionnels ! Les métiers d'illustrateur et de roughman sont des métiers résolument portés sur la création artistique. Alors que le premier est le maillon final de la chaîne de création, le deuxième accompagne ce dernier tout au long du processus de création. C'est par exemple à lui qu'incombe la lourde de tâche de préparation des croquis pour la présentation finale de la création au(x) client(s). A l'instar du métier de graphiste, les illustrateurs et roughmans sont sollicités par un large et identique panel de domaines professionnels.

Vous êtes un illustrateur ou roughman professionnel salarié ou freelance ? Votre métier vous amène aujourd'hui devant un problème ou questionnement auquel il vous faut une réponse claire et concise de confrères expérimentés ? Vous êtes au bon endroit ! Des centaines de membres actifs illustrateurs ou roughman de profession et plus de 700 sujets déposés vous attendent sur ce forum réservé aux professionnels de votre secteur. Recherchez dés à présent parmi ces derniers la réponse à votre problème grâce à la fonction recherche intégrée au forum. Vous ne la trouvez pas ? Rien de plus simple ! Déposez votre question et lisez ensuite les réponses claires apportées par nos membres actifs professionnels.

Quelles sont les couleurs, nuances et ombres colorées pouvant-être utilisées en illustration ? Faut-il facturer les goodies ? Quelle facturation pour une rédaction illustrée ? Comment se faire connaître quand on débute en tant qu'illustrateur ou roughman freelance ? Voici une rapide mise en lumière des questions déjà présentes sur le forum, n'hésitez pas à l'agrémenter de vos propres questions au fil du temps. Enfin et parce que l'avis artistique de confrères est toujours important, laissez-vous tenter par la possibilité de demander à l'ensemble de la communauté des avis sur vos créations avant dépôt !

Posez vos questions en rapport avec votre pratique du dessin et de l'illustration qu'elle soit en 2d ou 3d.
Vous cherchez un illustrateur? Publiez une offre d'emploi ou demande de devis dans la section "Jobs".
toxik8
Rang 4
Rang 4

Re: Vente de reproduction d'illustrations

Message par toxik8 » ven. 22 août 2014 14:47

Honnêtement, je ne pense pas que tes 500 réalisations soient "vendables", il va te falloir choisir parmi les plus "complexes", les mieux "réalisées" et celles qui auront le plus de chances de se vendre.

Le prix dépend du format de l'œuvre, de la matière première (papier, toile, verre, métal…). Le but n'est pas de vendre à perte, tu dois pouvoir en tirer une marge pour en vivre. Il faut donc que tu calcul au plus juste tes tarifs. 50 euros pour une toile d'un paysage réaliste contre 50 euros pour une illustration format A4 qui consiste en du griffonage (mais qui se vendra quand même), ce n'est pas la même chose.

Et tu es seule maître pour ces décisions…

Edit: Pour info: Des artistes travaillant dans le graffiti et l'illustration qui sont peu connus ou du moins uniquement localement (dans la région et si on s'interresse à l'art et au graffiti en particulier), vendent des originaux encadrés, environ 100 à 150 euros pour un format A4.

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » ven. 22 août 2014 15:50

Pas besoin de devis pour une vente de travail fini.
C'est utile pour les travaux de commande.

lifecallyou
Rang 2
Rang 2

Message par lifecallyou » lun. 25 août 2014 09:43

Bonjour,

Merci pour vos réponses, elles sont très utiles. J'ai bien réfléchi et je pense que je ne vais vendre que des originaux, car je tiens beaucoup au statut d'artiste. Mon idée de vendre des affiches imprimées en plusieurs exemplaires de mes illustrations n'est finalement pas adaptée car elle ne met pas assez en avant ce statut. Si je me mets à la place d'un acheteur, je préférerais acheter l'original signé qu'un artiste a réalisé plutôt qu'un imprimé (même si l'illustration a été crée par un artiste) qui existe en plusieurs exemplaires, je trouve que la création en elle-même perd de sa valeur.

Adapter les prix en pensant à se faire une marge est quelque chose d'important, merci de l'avoir précisé.

Est-il possible de vendre à des particuliers autant d'originaux que possible étant à la MDA?

L.C.Y

mag82
Rang 5
Rang 5

Message par mag82 » lun. 30 nov. 2015 12:43

Bonjour, je poste ici mon message car le sujet m'intéresse grandement pour une commande un peu particulière !
Je suis illustratrice et je voudrais à titre très exceptionnel vendre une illustration numérique sous forme d'affiches. Ayant parcouru le forum j'allais abandonner, mais une amie m'a envoyé ce document de "a little market" qui specifie que oui, c'est tout à fait légal :

http://galerie.alittlemarket.com/galeri ... rcerie.pdf
Le pdf explique que en tant que particulier il y a une tolérance et il faut déclarer en revenu non commerciaux

Je jeu ai envoyé un mail et j'attend leur réponse mais vous, quelle est la votre ? Légal ou pas ???

Merci c'est un peu urgent pour moi et je patine je patine...

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » lun. 30 nov. 2015 13:13

Bon alors attention, parce que là on marche tout près du ravin.

Le vieux serpent de mer du "plafond magique de revenus en-dessous duquel on déclare pas" refait à nouveau son apparition, sous une forme juste un peu plus subtile que d'habitude.

Ce qu'explique le document lui-même n'est pas faux dans le principe : Oui, "seules" les activités dites professionnelles sont soumises à cotisation et imposition. Et "oui", c'est la régularité d'une activité qui en fait une activité professionnelle.

Mais attention :

1. D'une part cette tolérance n'est pas aussi large que le site veut bien le dire. En parlant de "chiffre d'affaire
relativement faible par mois", on implique qu'il y a au moins une vente par mois, et une vente par mois (ou plus) c'est clairement un revenu régulier. À vrai dire même 2 ou 3 ventes dans l'année c'est déjà considéré comme régulier.

Ce qu'il faut ben comprendre c'est que le montant des revenus ne compte pas, ça n'a rien à voir avec le fait qu'il soient faibles ou non, mais avec leur régularité. Quelqu'un qui monte une boutique sur ce site (ce qui est tout de même une démarche active de recherche de profit) et qui fait plusieurs ventes dans l'année, pourra difficilement faire valoir que cette activité n'est pas professionnelle. Et contrairement à ce qu'on a pu lire des tas de fois un peu partout pour justifier n'importe quoi, aucun "plafond", officiel ou officieux, ne circule dans les services des impôts qui dispenserait aux particuliers de cotiser et de déclarer (il y a une évolution prévue en ce sens pour les revenus tirés de l'économie dite de partage mais c'est un autre sujet et de toute façon c'est pas encore fait).

2. D'autre part, tu es illustratrice, c'est ton métier, tu es immatriculée comme telle. À partir du moment où tu vends des illustrations, que ce soit sous forme de fichier numérique ou d'impression, tu pratiques ton activité professionnelle et tu en tires des revenus professionnels.
Il est donc parfaitement exclu pour toi, qui est illustratrice professionnelle, de décider comme ça que "oh tiens, cette partie là de mon activité je la déclare pas parce que c'est pas du travail". En y réfléchissant un peu tu comprendras bien que c'est faux, et un éventuel inspecteur des impôts pensera pareil, c'est évident.

Pour ces deux raisons, la première d'ordre général, et la seconde d'ordre spécifique, il me semble clair que tu ne peux pas effectuer ce genre de vente sans déclaration ni cotisation. Il te faut donc un statut le permettant, et ce statut n'est effectivement pas la MDA, qui interdit la vente de reproduction mécaniques/numériques quel que soit le nombre d'exemplaires (une impression c'est déjà une reproduction, on ne peut pas vendre ça avec un statut MDA).

Sur le document en lui-même, quelques remarques :

Je trouve que contrairement à beaucoup d'autres conneries qu'on peut lire sur Internet au sujet des revenus particuliers, celui-là fait un effort de documentation et de précisions. On voit bien que la vente par les amateurs étant leur cœur de métier, les gars de ce site ont pris la peine de se renseigner et savent de quoi ils parlent.

Néanmoins, leur intérêt est tout de même d'être le plus "large" possible et d'inciter le plus de monde possible (y compris des particuliers) à avoir recours à leurs services, et donc à interpréter la loi d'une façon très libérale.
En l'occurrence, si ce qu'ils disent sur les activités amateurs est exacte, je pense que beaucoup des gens qui ont ouvert une boutique sur leur portail ne rentrent pas dans cette case. Car ouvrir un magasin (fut-il en ligne) pour y vendre des produits, c'est déjà tout sauf une démarche amateur. Et si en plus on réalise bel et bien plusieurs ventes par an, on sort carrément du cadre.

Du coup, attention, leur analyse est clairement orientée dans le sens qui les arrange. Et d'ailleurs ils le confessent à demi-mot en se défaussant avec leur "chacun doit donc prendre ses responsabilités", sous-entendu ce sera pas la leur si vous avez des problèmes. Ça n'a rien de choquant en soi, mais il faut que chacun comprenne bien ce qui est dit (et ce qui n'est PAS dit) ici.

Pour aller plus loin sur cette question de la "facturation des particuliers", un billet synthétique >> http://www.mariejulien.com/?post/2007/1 ... aux-mythes" rel="nofollow
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

mag82
Rang 5
Rang 5

Message par mag82 » lun. 30 nov. 2015 21:53

Ok, merci Yamo. Ca me semblait fou aussi ! Mais cette amie l'a vraiment pratiqué. Par contre elle n'avait aucun statut (ni AE ni AA).
Bref, j'abandonne, ce projet de vendre une affiche était exceptionnel et ça ne vaut pas le coup de me mettre dans la panade pour ça.

Merci en tout cas de cet réponse complète et je file étudier ton doc de plus près.

mag82
Rang 5
Rang 5

Message par mag82 » lun. 30 nov. 2015 22:02

Canon l'article ! Merci pour cette explication claire. En soi je le savais déjà, mais cette histoire de "A little Market" m'a fait douté.

aurelie.evrard
Nouveau
Nouveau

Message par aurelie.evrard » lun. 15 oct. 2018 14:13

Bonjour,

Je suis perdue, j'ai lu vos sujets sur la vente de reproduction d'illustrations et me suis renseignée pour l'instant auprès de l'URSAFF, qui me renvois auprès de la CMA (chambre des métiers et artisanats) car prestations de service liées à une prestation commerciale. J'ai déjà eu cette expérience pas très agréable, dûes aux fortes charges et au RSI.
Je suis actuellement inscrite à la MDA, en tant que graphiste indépendante et des illustrations que j'ai faites plaisent à certains de mes clients et les veulent en format affiches imprimées. Et je souhaiterai aussi en vendre chez les commerçants de ma région.

Merci

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » lun. 15 oct. 2018 14:33

Bonjour Aurélie.

Quelle est ta question ?
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

Répondre
250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calcul « salaire » freelance
Nouveau simulateur à destination des indépendants
KobOne-calcul-salaire-freelance
Estimez au plus juste votre seuil de rentabilité et taux journalier moyen.
Faire une simulation
Close
Connexion