Votre avis sur un prix création site Internet svp

Bienvenue sur le forum réservé aux illustrateurs / roughmans freelances et salariés professionnels ! Les métiers d'illustrateur et de roughman sont des métiers résolument portés sur la création artistique. Alors que le premier est le maillon final de la chaîne de création, le deuxième accompagne ce dernier tout au long du processus de création. C'est par exemple à lui qu'incombe la lourde de tâche de préparation des croquis pour la présentation finale de la création au(x) client(s). A l'instar du métier de graphiste, les illustrateurs et roughmans sont sollicités par un large et identique panel de domaines professionnels.

Vous êtes un illustrateur ou roughman professionnel salarié ou freelance ? Votre métier vous amène aujourd'hui devant un problème ou questionnement auquel il vous faut une réponse claire et concise de confrères expérimentés ? Vous êtes au bon endroit ! Des centaines de membres actifs illustrateurs ou roughman de profession et plus de 700 sujets déposés vous attendent sur ce forum réservé aux professionnels de votre secteur. Recherchez dés à présent parmi ces derniers la réponse à votre problème grâce à la fonction recherche intégrée au forum. Vous ne la trouvez pas ? Rien de plus simple ! Déposez votre question et lisez ensuite les réponses claires apportées par nos membres actifs professionnels.

Quelles sont les couleurs, nuances et ombres colorées pouvant-être utilisées en illustration ? Faut-il facturer les goodies ? Quelle facturation pour une rédaction illustrée ? Comment se faire connaître quand on débute en tant qu'illustrateur ou roughman freelance ? Voici une rapide mise en lumière des questions déjà présentes sur le forum, n'hésitez pas à l'agrémenter de vos propres questions au fil du temps. Enfin et parce que l'avis artistique de confrères est toujours important, laissez-vous tenter par la possibilité de demander à l'ensemble de la communauté des avis sur vos créations avant dépôt !

Posez vos questions en rapport avec votre pratique du dessin et de l'illustration qu'elle soit en 2d ou 3d.
Vous cherchez un illustrateur? Publiez une offre d'emploi ou demande de devis dans la section "Jobs".
grenade
Rang 6
Rang 6

Message par grenade » ven. 12 nov. 2010 10:50

Bonjour,

Je suis graphiste print et propose des sites webs que je sous-traite pour la partie "technique". Je fais la créa, mon collègue fait le développement. On m'a demandé un devis sur un site de 12 pages, avec créa à faire.

Voici ma proposition pour la partie créa :
- Recherche et création (définition cahier des charges, deux principes graphiques : page accueil + 2 pages type) >> 320 euros
- Mise au net de la maquette (choix d'un axe, un retour-client de correction) >> 120 euros
- Traitement photos et images (galerie photos de moins de 25 photos : redimensionnement des images, optimisation) >> 90 euros
- Montage PAO et mise au net (montage des 12 pages, deux retours-clients compris, rdv, tél...) >> 690 euros
=> TOTAL CREA + INFOGRAPHIE : 1 220 euros

Je vous passe les détails techniques de mon prestataire technique. C'est un site simple de 12 pages, comprenant une formulaire simple de contact, un abonnement newsletter. Spécificité : deux rubriques doivent pouvoir être mise à jour par le client, donc gestion d'un back office + intégration d'un film et d'une visite virtuelle (déjà montés) + forfait de modifications texte et image (hors infographie) annuel.
=> TECHNIQUE : 2 700 euros (sans compter ma marge)

1/ Est-ce que mon prix "création infographie" est plausible ? (le client est une collectivité)
2/ Quelle % de marge puis-je prendre sur la sous-traitante (partie technique de mon collègue) ? Je n'en ai aucune idée... Pour le moment, sur 2700 euros, j'ai pris 600 euros... est-ce abuser ? 

Merci pour vos réponses...

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » ven. 12 nov. 2010 11:47

Bonjour,
Dans un premier temps je trouve tes prix très bas.
"- Recherche et création (définition cahier des charges, deux principes graphiques : page accueil + 2 pages type) >> 320 euros"
soit ton tarif jour est vraiment au raz des pâquerettes, soit tu sous-estimes complètement la charge de travail.
pour moi, qui pourtant travaille assez vite, un CDC et deux pistes graphiques de 2-3 pages chacunes c'est minimum 3/4 jours.
à moins, on fait de la merde, du bâclé, du même pas réfléchi. et je ne pense pas que se condamner, par un devis directement trop bas, à faire de la merde pour gagner un client soit une bonne idée.
quant à la suite (120 euros pour finaliser les pages et gérer les retours clients) j'ose même pas en parler.
Dans un deuxième temps, concernant la marge de sous-traitance je ne fonctionne pas comme toi : moi je demande un devis au dév, puis là-dessus je rajoute le temps que je pense passer en gestion/direction de projet, et je facture ce temps à mon tarif classique.
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

grenade
Rang 6
Rang 6

Message par grenade » ven. 12 nov. 2010 12:01

Dans un premier temps je trouve tes prix très bas.
Je débute en tant qu'indépendante et je suis à 300 euros jour. J'avoue que les prix me font peur et que j'ai toujours peur d'être au-dessus... mais apparemment, j'ai surtout du mal à estimer le temps de travail effectif, c'est un fait. D'où mon post.
"- Recherche et création (définition cahier des charges, deux principes graphiques : page accueil + 2 pages type) >> 320 euros"
soit ton tarif jour est vraiment au raz des pâquerettes, soit tu sous-estimes complètement la charge de travail.
pour moi, qui pourtant travaille assez vite, un CDC et deux pistes graphiques de 2-3 pages chacunes c'est minimum 3/4 jours.
à moins, on fait de la merde, du bâclé, du même pas réfléchi. et je ne pense pas que se condamner, par un devis directement trop bas, à faire de la merde pour gagner un client soit une bonne idée.

Mon but n'est pas de faire de la merde mais d'estimer au mieux le temps que je vais passer dessus. D'après ce que tu dis, je me suis largement sous-estimée... après, je suis en province, et je pense que les tarifs parisiens ne sont pas les mêmes... mais je vais revoir mon tarif sur 3 jours, soit 900 euros. Après, pour ce qui est de l'exé et des frais décrits (deux allers-retours, rdv...), est-ce que ça te parait crédible 3 jours ?

quant à la suite (120 euros pour finaliser les pages et gérer les retours clients) j'ose même pas en parler.

Bah si, justement, c'est le but... je compte 2 jours ?

Dans un deuxième temps, concernant la marge de sous-traitance je ne fonctionne pas comme toi : moi je demande un devis au dév, puis là-dessus je rajoute le temps que je pense passer en gestion/direction de projet, et je facture ce temps à mon tarif classique.

D'accord. Mais j'ai préféré "gonfler" la partie technique, plutôt que la créa, pour que ça passe mieux. Et en estimant aussi le temps de gestion de projet, soit deux jours pleins.

Pas disputer. Je suis dans mes premiers devis, pas évident d'estimer le temps... surtout quand on ne connait pas le client, et qu'on a une esquisse de cahier des charges...
[/quote]

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » ven. 12 nov. 2010 12:24

"D'après ce que tu dis, je me suis largement sous-estimée... après, je suis en province, et je pense que les tarifs parisiens ne sont pas les mêmes..."
Il n'y a a priori pas de rapport entre le fait d'habiter en province et le temps qu'on met à travailler. Je suis passé de Paris à la Province aussi et je n'en suis pas devenu d'un coup capable de penser, concevoir et réaliser deux pistes complètes et qualitatives de site en une journée. :)
Je crois qu'au fond tu sais très bien toi-même que c'est complètement à côté de la plaque, mais que comme tu l'as avoué tu as surtout peur de demander de l'argent. Si j'en suis aussi sûr c'est que j'ai débuté en free aussi et qu'on est tous passés par cette période, c'est normal.
Donc je pense que tel quel, tu ne vas pas faire de la merde (c'était juste pour montrer l'erreur dans ta façon d'aborder la chose), parce que tu vas y passer le temps qu'il faut, mais que du coup tu vas exploser la rentabilité de cette mission.
"mais je vais revoir mon tarif sur 3 jours, soit 900 euros. Après, pour ce qui est de l'exé et des frais décrits (deux allers-retours, rdv...), est-ce que ça te parait crédible 3 jours ?"
Quelque chose comme 5 jours de créa sur l'ensemble du projet (donc 3+2), ça me semble déjà plus réaliste oui, à partir du moment où c'est bien cadré au niveau du client.
Après, soyons clairs, je ne connais pas ton client, je n'ai absolument aucune idée de son budget ni donc de si un devis sur cette base passera. Ce que je te dis, c'est que si tu veux deviser ta presta à un prix correct pour tout le monde, et avoir une chance de pouvoir réaliser la mission dans de bonnes conditions, c'est vers ça que tu dois aller.
"D'accord. Mais j'ai préféré "gonfler" la partie technique, plutôt que la créa, pour que ça passe mieux. Et en estimant aussi le temps de gestion de projet, soit deux jours pleins."
Tu penses que le client avalera plus facilement le prix du technique que de la créa ? Ca peut marcher, c'est pas bête... Dans ce cas-là oui, si tu rattrapes un peu de ta marge sur la technique pour retomber sur tes pieds, pourquoi pas... A toi de faire ton calcul pour baisser (du moins en apparence) le prix de la créa... mais pas autant que tu l'avais fait tout de même.
"Pas disputer. Je suis dans mes premiers devis, pas évident d'estimer le temps... surtout quand on ne connait pas le client, et qu'on a une esquisse de cahier des charges..."
C'est pas ça disputer...

thorea
Modérateur
Modérateur

Message par thorea » ven. 12 nov. 2010 12:40

bonjour,

si j'ai bien compris tu vas réaliser et livrer 1 page accueil + 2 pages type pour chacune des deux versions.  Cela fait donc six .psd à créer, c'est ça? J'ai bien compris?
Perso, rien que pour la création et la livraison d'un piste graphique sur 3 compos, je compte au minimum 3 jours pour une interface simple (avec peu d'élements à designer), et jusqu'à 6 jours pour les interfaces complexes avec beaucoup d'éléments différents à designer.

Ton prix doit être fixé en fonction de l'estimation de ton temps de travail.

Pour être tout à fait honnête, je pense que ton problème avant d'être un problème de prix est un problème d'expérience et d'assurance. C'est normal pour un débutant. J'ai presque envie de dire que c'est « normal » de se planter dans ses premières estimations. Attends-toi peut-être même dans ta première année d'exercice à perdre de l'argent sur certaines missions.
Efectivement une bonne chose d'annoncer un prix à la fois raisonnable et rentable à ses clients, mais ne sous-estime pas le temps que prendront les demandes de modifications de tes clients. La rentabilité de l'activité d'un graphiste est avant tout conditionnée par la maîtrise de la relation client. En clair, si tu ne sais pas t'affirmer devant tes clients, imposer une vision graphique, expliquer tes choix, les guider dans la traduction visuelle de leur stratégie marketing & commerciale (voir la créer), ils vont te faire connaître l'enfer.

Puisque tu débutes, j'imagine que tu es plus sur de tes compétences « techniques » de graphiste que de telles capacités de directeur artistique ou de négociateur, donc à ta place je partirais plutot sur une marge de sécurité suppérieur en sachant que le projet dérapera surement.
Une estimation de 5 jours de créa me semblerait plus réaliste pour les 6 premieres propositions, puis deux jours de correction sur la version choisie.
Tu peux proposer à ton client un forfait fixe de X euros pour la créa des 6 premiers psd puis un "forfait temps" ( X Euros par jour) pour la réalisation des modifs. Ca limitera les dérapages.

grenade
Rang 6
Rang 6

Message par grenade » ven. 12 nov. 2010 13:01

Il n'y a a priori pas de rapport entre le fait d'habiter en province et le temps qu'on met à travailler. Je suis passé de Paris à la Province aussi et je n'en suis pas devenu d'un coup capable de penser, concevoir et réaliser deux pistes complètes et qualitatives de site en une journée. :)

Je ne parle pas tant en terme d'estimation de temps de travail. Mais en estimation "client" et "base géographique". Quand j'étais en agence, j'ai travaillé pour SNCF. Pourquoi passaient-ils par nous ? Parce qu'on était 3 fois moins chers qu'une agence parisienne pour la même qualité. Pour certains graphistes que j'ai rencontrés, c'est à la tête du client, donc à son portefeuille. Un site pour le plombier du coin en province ne sera pas devisé pareil qu'un site pour le MEDEF à Paris, pour le même nombre de pages et de contraintes. C'est un peu too much comme comparaison mais c'est pourtant "une" réalité. Un conseil qu'on m'a donné : "regarde qui t'as en face de toi, évalue ce qu'il a dans les poches, et fait en fonction". Je ne suis pas d'accord avec ce principe. Je ne vois pas pourquoi je ferais casquer le MEDEF (non, on va prendre un autre exemple parce que c'est trop tentant...) disons une une collectivité quelconque sous prétexte qu'ils ont du pognon.

Tout ça pour dire que certains graphistes, pour mon projet, ne feront pas le même prix pour un client en province que pour un client à Paris. Inversement, un parisien trouvera des agences/graphistes moins cher en province... Donc mon but est vraiment d'aller au plus juste de mon estimation (pour mon projet, pas d'idée de budget client), quel que soit le client que j'ai en face. Mais beaucoup ne fonctionnent pas comme ça, d'où mes doutes sur la similitudes des tarifs parisiens et provinciaux.

Je crois qu'au fond tu sais très bien toi-même que c'est complètement à côté de la plaque, mais que comme tu l'as avoué tu as surtout peur de demander de l'argent. Si j'en suis aussi sûr c'est que j'ai débuté en free aussi et qu'on est tous passés par cette période, c'est normal.

C'est ça. J'ai peur de demander de l'argent. Quand j'envoie mes devis, j'ai toujours peur qu'on m'appelle en me disant que je suis une voleuse. : ) j'exagère mais je suis pas loin. Mais je prendrai l'habitude petit à petit.

Après, soyons clairs, je ne connais pas ton client, je n'ai absolument aucune idée de son budget ni donc de si un devis sur cette base passera.

C'est pour la Ville. Nafout. Y z'ont plein de pognon ! :)

C'est pas ça disputer...

J'anticipe. Je commence à te connaître. ;)
Merci pour tes conseils Yamo.

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » ven. 12 nov. 2010 13:04

Je précise que je suis ok avec les estimations de Thorea qui sont cohérentes et proches de ce que je fais moi-même.
Dans mes conseils précédents j'ai volontairement baissé un peu la note car je voulais pas te traumatiser par rapport à tes premières estimations.
En outre tout ça dépend aussi d'à quelle vitesse chacun de nous travaille, et de ton statut de débutant qui rend évidemment plus difficile l'obtention de prix vraiment à l'aise dans un premier temps (clientèle pas très fortunée oblige).
Je pense que tu peux considérer ce que moi je t'ai conseillé comme le minimum absolu pour être rentable si tout se passe bien, ce qui serait déjà pas mal, mais pas non plus la fête du slip. Si tu peux obtenir plus, c'est mieux.

grenade
Rang 6
Rang 6

Message par grenade » ven. 12 nov. 2010 15:09

@ thorea 
si j'ai bien compris tu vas réaliser et livrer 1 page accueil + 2 pages type pour chacune des deux versions.  Cela fait donc six .psd à créer, c'est ça? J'ai bien compris?
Je livre un site Internet au final. La création est une étape. Et je ne donne pas mes fichiers source. Je fais valider la création en maquette. Et oui, c'est bien deux version d'une page accueil + 2 pages types, donc 6 compos.
Perso, rien que pour la création et la livraison d'un piste graphique sur 3 compos, je compte au minimum 3 jours pour une interface simple (avec peu d'élements à designer), et jusqu'à 6 jours pour les interfaces complexes avec beaucoup d'éléments différents à designer.
Effectivement, je suis traumatisée. :) Ca fait un jour par "compo" pour aller vite. Je trouve ça énorme. Je vais partir sur la base de Yamo, de toute façon, je comptabilise mon temps de travail sur chaque projet, je verrai bien si je suis dedans ou pas, et je réajusterai si besoin pour la prochaine fois.
Puisque tu débutes, j'imagine que tu es plus sur de tes compétences « techniques » de graphiste que de telles capacités de directeur artistique ou de négociateur
Oui, c'est exactement ça. Après, on ne peut jamais savoir comment se déroulera un projet, c'est sûr. Et autant j'ai déjà été chef de projet, mais une fois la créa validée, donc après, c'est de la gestion pure. Effectivement, il y a cet aspect à ne pas négliger.
Une estimation de 5 jours de créa me semblerait plus réaliste pour les 6 premieres propositions, puis deux jours de correction sur la version choisie.
Et pour la partie exé ? Tu tables sur combien par rapport à tes 5 jours de créa ? Moitié moins ? Je sais que c'est à chacun d'estimer selon sa cadence... j'ai tablé sur 3 jours et demi, en comptant les corrections...
Tu peux proposer à ton client un forfait fixe de X euros pour la créa des 6 premiers psd puis un "forfait temps" ( X Euros par jour) pour la réalisation des modifs. Ca limitera les dérapages.
Ok, c'est une sécurité, en plus de mes conditions générales de ventes, qui stipulent que ma prestation ne comprend QUE ce qui est décrit dans le Détail de la prestation, autrement dit, au-delà d'un retour de correction, il y a avenant. Mais c'est effectivement plus clair de le repréciser dans le corps du devis.

Petite question subsidiaire, je ne retrouve pas la rubrique de l'ancien site de kob one où il y avait plein d'exemples de devis...
Merci Thorea pour tes conseils.

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » ven. 12 nov. 2010 15:23

les exemples de devis sur ce site n'étaient pas forcément très représentatifs. je pense pas que tu perdes grand-chose à pas les retrouver.

grenade
Rang 6
Rang 6

Message par grenade » ven. 12 nov. 2010 16:05

Voici mon prix réajusté selon vos conseils :
- Recherche et création (définition cahier des charges, deux principes graphiques : page accueil + 2 pages type) >> 900 euros
- Mise au net de la maquette (choix d'un axe, un retour-client de correction) >> 600 euros
- Traitement photos et images (galerie photos de moins de 25 photos : redimensionnement des images, optimisation) >> 90 euros
- Montage PAO et mise au net (montage des 12 pages, deux retours-clients compris, rdv, tél...) >> 1 200 euros
=> TOTAL CREA + INFOGRAPHIE : 2 790 euros (autant dire autant que la partie purement technique de la réalisation du site). (... moi ça me parait énorme mais bon... je vous fais confiance sur l'estimation)

C'est plausible ? 

Merci...

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :