EPS, AI, ou SVG

EPS, AI, ou SVG
Espace de discussion pour les professionnels de l'illustration et du design vectoriel. Posez vos questions techniques et affinez ainsi vos méthodes de création.
Répondre
grph
Nouveau
Nouveau

EPS, AI, ou SVG

Message par grph » mer. 14 déc. 2005 18:11

Bonjour,

j'ai cru comprendre que de nombreux professionnels du graphisme fréquentaient ce forum, alors je pense que vous pourrez me répondre sur ces quelques questions. Je me demande tout d'abord quel est le format le plus couramment utilisé chez les professionnels pour les images vectorielles (AI ? EPS ? SVG ?). Je pense que la majorité des graphistes qui font du vectoriel bossent sur Illustrator mais je me demandais quand même s'il y avait d'autres logiciels très répandus.

Merci pour vos renseignements.

GoulvenBARON
Rang 10
Rang 10

EPS, AI, ou SVG

Message par GoulvenBARON » mer. 14 déc. 2005 18:29

Pour moi l'ai est un format de sauvegarde quand on bosse sur Illustrator. Pour finaliser un travail vectoriel pour un imprimeur par exemple il faut privilégier l'eps ou le pdf.
Le svg je ne le connais pas bien, je l'utilise juste pour sauvegarder sur Inkscape que j'utilise pour faire de la vecto automatique.
Concernant les logiciels, c'est clair que le gros de la troupe utilise Illustrator.
Mais beaucoup aussi (surtout dans le web) utilisent Flash ou Freehand ! sachant que Macromedia a été racheté par Adobe je pense que des 2006 on aura des produits hybrides.
Corel Draw n'as pas la réputation d'ilustrator, mais c'est pourtant un logiciel vectoriel tres complet. De fait, sa faible utilisation par les pros et de sa difusion plus grande aupres des particuliers amateurs lui font une mauvaise pub.
Inskape et Sodipodi sont des logiciels de création vectorielle isssu du libre, je ne les connais pas bien, là encore ça reste un peu des logiciels utilisés par les activistes du libre !
Microsoft (et oui !) a racheté un logiciel qui s'appelle je crois "expression", il le distribue gratuitement (re-et oui !) mais alors là j'ai pas testé.
Dans tout les cas avec tous ces logiciels il est possible d'exporter en eps, donc de faire sencément des fichiers "compatibles", mais là faut pas réver : une fois sur deux tu as des erreurs de lignes vectorisées, de dégradés, de typo, sans parler de transparences.
Perso je bosse sur ... Illustrator ! ça coute cher mais qu'est ce que c'est bien quand même ! ;-)

grph
Nouveau
Nouveau

EPS, AI, ou SVG

Message par grph » mer. 14 déc. 2005 18:35

Merci pour ta réponse

mais j'ai encore une question : les importations et exportations dans les différents formats se fait comment ? Est ce que Illustrator gère tous les formats ?

GoulvenBARON
Rang 10
Rang 10

EPS, AI, ou SVG

Message par GoulvenBARON » mer. 14 déc. 2005 18:40

Comme je l'ai dit tu peux utiliser un format d'échange comme l'eps.
Mais beaucoup de chose peuvent bouger entre deux logiciels, voire deux versions d'un même logiciel, voir deux systeme (mac/pc/linux)
Illustrator ouvre l'ai bien sur, l'eps, le cdr, le svg; meme l'autocad ...mais il faut avoir un jpeg de controle pour etre sur qu'on a tout !
on peut même récupérer du vectoriel inclus dans du powerpoint, ou du pdf.

grapho
Rang 5
Rang 5

EPS, AI, ou SVG

Message par grapho » jeu. 15 déc. 2005 11:41

Je peux compléter pour Expression que j'utilise. Je le trouve très bien et aussi complet que Illustrator pour le dessin (je préfère même sa simplicité pour la sélection des nodes). Il exporte en AI (version 8) et donc ne pose pas de souci tant que l'on n'a pas besoin d'effets spéciaux. Je m'en sert surtout pour Flash (export en .swf) et c'est nickel sauf si on utilise des brosses spéciales.
Par contre, les brosses sont top et réagissent bien à la palette graphique pour s'amuser à déssiner (je me suis arrêter au Illustrator 10 donc dans les CS c'est peut-être pareil)
A noter que Expression contient un module pour créer des boutons flash automatiquement qui peut dépanner des néophytes ou si on a des boutons à faire très rapido sous flash ; il a également un module de véctorisation automatique qui m'a souvent bien dépanner (allo? j'ai besoin de revectoriser un logo pour dans une demi-heure !!!)
Je pense que les habitués de Illustrator trouveront des failles au soft (tiens au fait, il gère aussi le CMJN...) mais j'ai fait des boulots là dessus, exporté en Ai et livré au client qui n'y ont vu que du feu (dont un est mon ancien formateur sous Illustrator !)
Promis, dès que mon hébérgeur me rend l'accès à ma base de données ( :-| ), je mets des exemples sur mon site ...
Grapho
Mon site
Mon blog

GoulvenBARON
Rang 10
Rang 10

EPS, AI, ou SVG

Message par GoulvenBARON » jeu. 15 déc. 2005 11:51

j'ai retrouvé l'url pour télécharger le fameux "expression" :
http://www.clubic.com/telecharger-fiche ... ssion.html

Répondre
Suivez-nous sur