Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
Je me connecte avec :
Commandez vos brochures avant 10h, vous êtes livrés le lendemain.
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Simplifier un tracé

Espace de discussion pour les professionnels de l'illustration et du design vectoriel. Posez vos questions techniques et affinez ainsi vos méthodes de création.
l.mnu
Rang 2
Rang 2

Simplifier un tracé

Message par l.mnu » jeu. 24 oct. 2019 16:14

Bonjour,
Je cherche un autre moyen pour simplifier un tracé et supprimer beaucoup de points d'ancrage inutiles. J'ai bien essayé Objet - Trace - Simplifié mais après cette manipulation mon fichier double de taille. Je ne sais pas pourquoi.
J'ai cherché sur internet mais je n'ai trouvé que la même manipulation que j'ai fait.
Quelqu'un pourrait me donner un conseil ?
Merci beaucoup

Fremo
Rang 8
Rang 8

Re: Simplifier un tracé

Message par Fremo » jeu. 24 oct. 2019 16:43

Bonjour,

dans la petite barre d'outils qui s'affiche lorsque tu sélectionnes Objet -> Tracé -> Simplifié il te faut cliquer sur les 3 points à droite pour avoir accès aux réglages avancés puis jouer sur les curseurs, tout en surveillant la différence du nombre de pts (points) affichés à côté de Original et Nouveau.

Assure-toi que la case Aperçu soit bien cochée pour voir en direct le résultat sur ton tracé, tout en essayant de réduire au maximum le nombre de points sans que ton tracé original soit trop fortement impacté.
;)
Graphiste print · Webdesigner WP + Oxygen || Divi · Freelance · fremodesign.fr - Twitter

l.mnu
Rang 2
Rang 2

Message par l.mnu » jeu. 24 oct. 2019 23:46

Bonsoir,
Mon fichier original contient env 14000 pt d'ancrage et de taille 151 ko, après simplification j'ai 11000 pt d'ancrage et quand j'enregistre il passe à 267 Ko ???
Le but de la simplification est de diminuer la taille du fichier, je ne comprends pas pourquoi ?
Merci de ton aide s'il y a une autre solution même plus longue...

Fremo
Rang 8
Rang 8

Message par Fremo » ven. 25 oct. 2019 00:07

Si tu veux une aide là-dessus, il te faut préciser dans quel format de fichier exact tu enregistres ton tracé avec quelles option sélectionnées.

N'étant pas devin, ne compte pas sur moi pour te donner une quelconque réponse sans ces infos. ;)
Graphiste print · Webdesigner WP + Oxygen || Divi · Freelance · fremodesign.fr - Twitter

l.mnu
Rang 2
Rang 2

Message par l.mnu » ven. 25 oct. 2019 00:11

Mon fichier est un SVG et après la simplification je fais juste Enregistrer (Ctrl S)

Fremo
Rang 8
Rang 8

Message par Fremo » ven. 25 oct. 2019 00:15

Est-ce que ce SVG est issu d'Illustrator à la base ?

l.mnu
Rang 2
Rang 2

Message par l.mnu » ven. 25 oct. 2019 00:25

Non, je l'ai récupéré sur le web !!!
Pièces jointes
Essai.rar
(52.87 Kio) Téléchargé 7 fois

Fremo
Rang 8
Rang 8

Message par Fremo » ven. 25 oct. 2019 00:39

Donc c'est tout à fait normal.

Illustrator rajoute une longue entête aux fichiers SVG qu'il génère.

Pour nettoyer les SVG issus d'illustrator, tu peux commencer par suivre ces consignes :
http://thenewcode.com/823/SVG-Export-Se ... llustrator

puis utiliser un utilitaire de ce genre pour enlever tout le code inutile (et du coup alléger ton fichier) :
https://petercollingridge.appspot.com/svg-optimiser

Allez, sur ce, bonne nuit ! ;)

l.mnu
Rang 2
Rang 2

Message par l.mnu » ven. 25 oct. 2019 01:49

J'ai effectué les deux liens que tu m'as donné. Le deuxième lien (https://petercollingridge.appspot.com/svg-optimiser) m'a simplifié de 3 ko mon fichier, mais j'ai toujours une multitude de pts d'ancrage inutiles.
J'ai dejà simplifié les lignes droites (c'était assez facile), maintenant je cherche un moyen de simplifier les courbes manuellement. Est-ce qu'il existe un moyen ?
Encore merci pour ton aide !!!
Bonne nuit

Fremo
Rang 8
Rang 8

Message par Fremo » ven. 25 oct. 2019 11:11

As-tu remarqué que tu peux ne sélectionner qu'une portion du tracé à l'aide de l'outil Sélection directe ou Lasso avant d'appliquer Objet -> Tracé -> Simplifié.
Cela permet de régler chaque portion du tracé indépendamment, ce qui est beaucoup plus pratique.

Sinon autre alternative radicale, pixelliser ton SVG initial puis utiliser l'outil Vectorisation de l'image d'Illustrator qui est plutôt performant ! ;)

Répondre
250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Service d'impression et expédition en 24h
Testez le service Exarush avec le code kobOne18 *
Close
Connexion