Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
Je me connecte avec :
Commandez vos brochures avant 10h, vous êtes livrés le lendemain.
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Dimensions flyers

Bienvenue sur le forum réservé aux questions liées à la colorimétrie, gestion et édition de PDF, et autres techniques à connaitre pour bien faire imprimer vos créations !

Vous êtes un graphiste ou créatif indépendant ou salarié et vous avez une problématique avec un imprimeurs? Vous ne savez pas comment calibrer votre matériel ou gérer la colorimétrie ? Vous êtes à la recherche d'une solution à un problème d'impression en ligne et/ou un questionnement sur la gestion des couleurs CMJN lors de l'impression de vos flyers? Vous êtes au bon endroit ! Offrez-vous l'aide de la communauté d'un forum rassemblant plusieurs centaines de professionnels de votre secteur prêts à vous aider à régler l'ensemble de vos problèmes professionnels. Visitez les sujets et questions déjà déposés grâce au module de recherche présenté à votre usage. Qui sait, votre question a peut-être déjà trouvé une réponse... Si cela n'était pas le cas, créez simplement un compte et demandez en quelques minutes le soutien de la communauté.

Où faire une impression dorure à chaud ? Quelles sont les différences de valeurs CMJN entre Adobe et ses dérivés ? Quelle est la bible de l'imprimeur à destination des débutants et confirmés ? Existe-il un risque de moirage en impression numérique ? Voici un léger florilège des questions déjà offertes à vos yeux sur le forum. Prenez le temps de les visiter et déposez à votre convenance votre propres questions. Vous pouvez même participer activement dans la communauté si l'envie est présente. Rien n'amène en effet plus rapidement la réussite professionnelle que l'entraide entre confrères d'un même secteur professionnel !
Caronus
Nouveau
Nouveau

Dimensions flyers

Message par Caronus » sam. 12 oct. 2019 18:01

Bonjour,

Mes excuses si cette question a déjà été posée. Je souhaite vous exposer un petit problème. Depuis peu, je fais un peu de print en freelance (surtout flyers et cartes de visite).

J’ai fait le visuel de mes flyers et de mes cartes de visite et l’ai fait imprimer par quelqu’un de ma famille qui travaille à l’imprimerie nationale.

J’ai bien compris qu’il fallait prendre en compte les marges et les fonds perdus pour éviter un rendu après impression avec des marges blanches.

Pour un flyer de format A5 (14,8x21cm), j’ai donc envoyé mon visuel en rajoutant 3mm de chaque côté. Mon document final fait donc 154x216mm. J’ai également tiré tous les fonds jusqu’aux bords, et j’ai placé les éléments textuels et essentiels a encore 5mm du nord pour être sûr si il y a des erreurs de découpe.

Jusque là, j’étais serein, sauf qu’une fois imprimé, il y a encore cette marge blanche.

Auriez vous une explication à cela ? Ai-je rater quelque chose dans la compréhension des marges et fonds perdus ?

Merci beaucoup pour votre aide

Manami
Rang 1
Rang 1

Re: Dimensions flyers

Message par Manami » sam. 12 oct. 2019 19:50

Bonjour,

Ta logique sur les marges et fonds perdus est bonne, je te rassure. Mais il te manque un détail important : chaque imprimerie peut avoir un taille de fond perdu différente.
Certaines imprimeries demandent 3mm de fond perdu de chaque côté, d'autres veulent seulement 2mm, il y en a même qui demandent 5 mm.
Sachant qu'un massicot ne peut pas être précis à 200% (notamment à cause de la découpe en pile) il est très important de toujours demander les renseignements sur les marges et fonds perdus.
Le mieux, c'est encore de demander des gabarits si c'est possible.

Mais si tu as tout de même une marge blanche avec 3mm de fond perdu de chaque côté, ça me parait étrange...
De quelle taille est cette marge ?
As-tu contacté l'imprimerie pour avoir une explication ?

Fremo
Rang 8
Rang 8

Message par Fremo » dim. 13 oct. 2019 01:20

Bonjour,
Caronus a écrit :
sam. 12 oct. 2019 18:01
Auriez vous une explication à cela ? Ai-je rater quelque chose dans la compréhension des marges et fonds perdus ?

Ce que tu as visiblement raté, c'est la communication avec l'imprimeur.

Lorsque tu envoies un fichier, il te faut toujours lui préciser quelle est sa taille et, s'il comprend des fonds perdus mais pas de traits de coupe, quelle taille de fonds perdus tu as ajouté et quel sera le format une fois massicoté.

Je pense que, comme ton fichier ne comportait pas de traits de coupe, l'imprimeur a considéré que tu lui fournissais le format fini sans même vérifier le format réel de ton PDF.

Donc, soit tu expliques en détail ce que tu fournis et ce que tu attends, soit, plus simple encore, tu fournis un fichier avec traits de coupe qui sera parfaitement parlant pour un imprimeur et avec lequel il y a peu de chances qu'il se trompe.
Au pire, il te demandera de lui fournir un fichier avec débords mais sans traits de coupe, ce qui prouvera qu'il a compris ce que tu désires.
;)
Graphiste print · Webdesigner WP + Oxygen || Divi · Freelance · fremodesign.fr - Twitter

Caronus
Nouveau
Nouveau

Message par Caronus » dim. 13 oct. 2019 10:49

Bonjour,

Merci de vos réponses. J'ai en effet contacté l'imprimeur pour en savoir la cause. Apparemment, il a fait une "coupe franche" et donc n'a pas tenu compte des dimensions techniques etc...
En effet, j'ai appris que chaque imprimeur possédait ses propres dimensions en termes de marges et fonds perdus... :omg:

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Ce que je retiens, c'est qu'effectivement il faut que je communique à l'imprimeur les dimensions du fichier avec ce que j'ai laissé comme marges pour qu'ils comprennent que ça a bien été pris en compte.

Je vous remercie pour vos réponses.

CB Graph
Nouveau
Nouveau

Message par CB Graph » mer. 16 oct. 2019 08:59

Bonjour à tous,

En lisant vos écrits, je suis atterrée ! Je suis graphiste freelance depuis 24 ans.
Visiblement ton fichier était prêt pour l'impression (débord de 2, 3 ou 5 mm peu importe et traits de coupe).

Tu as sans doute demandé un devis à cet imprimeur en précisant le format fini, non ?
Si ça n'est pas le cas, l'imprimeur aurait du te demander ces infos (c'est le ba-ba), il aurait du vérifier le fichier et le refuser si ce dernier n'était pas conforme.

Faites appel à des professionnels !

Répondre
250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Combien vendre la création d’un flyer
Outils et Services freelances
KobOne-calculflyer
Utilisez notre calculette pour estimer au plus juste combien vendre votre création de flyer
Faire une simulation
Close
Connexion