Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
Je me connecte avec :
Téléchargez des Mock-ups originaux et de qualité
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Est-il possible de réduire les dimensions d'un PDF ?

Bienvenue sur le forum réservé aux questions liées à la colorimétrie, gestion et édition de PDF, et autres techniques à connaitre pour bien faire imprimer vos créations !

Vous êtes un graphiste ou créatif indépendant ou salarié et vous avez une problématique avec un imprimeurs? Vous ne savez pas comment calibrer votre matériel ou gérer la colorimétrie ? Vous êtes à la recherche d'une solution à un problème d'impression en ligne et/ou un questionnement sur la gestion des couleurs CMJN lors de l'impression de vos flyers? Vous êtes au bon endroit ! Offrez-vous l'aide de la communauté d'un forum rassemblant plusieurs centaines de professionnels de votre secteur prêts à vous aider à régler l'ensemble de vos problèmes professionnels. Visitez les sujets et questions déjà déposés grâce au module de recherche présenté à votre usage. Qui sait, votre question a peut-être déjà trouvé une réponse... Si cela n'était pas le cas, créez simplement un compte et demandez en quelques minutes le soutien de la communauté.

Où faire une impression dorure à chaud ? Quelles sont les différences de valeurs CMJN entre Adobe et ses dérivés ? Quelle est la bible de l'imprimeur à destination des débutants et confirmés ? Existe-il un risque de moirage en impression numérique ? Voici un léger florilège des questions déjà offertes à vos yeux sur le forum. Prenez le temps de les visiter et déposez à votre convenance votre propres questions. Vous pouvez même participer activement dans la communauté si l'envie est présente. Rien n'amène en effet plus rapidement la réussite professionnelle que l'entraide entre confrères d'un même secteur professionnel !
Mag15
Nouveau
Nouveau

Est-il possible de réduire les dimensions d'un PDF ?

Message par Mag15 » ven. 14 oct. 2016 17:06

Bonjour,

Un client m'a transmis un pdf de format A4 avec un texte entièrement mis en page. Ladite mise en page est complexe et a dû représenter des heures de travail. Il me demande de le convertir en format A5. Mais est-il possible de réduire ainsi les dimensions d'un PDF ? Avec quel outil ? Le document est destiné à l'impression.

Merci par avance pour l'aide apportée !

doodoo777
Rang 6
Rang 6

Re: Est-il possible de réduire les dimensions d'un PDF ?

Message par doodoo777 » sam. 15 oct. 2016 10:58

je pense qu'il faut juste demander à l'imprimeur de le faire non? puisque c 'est un réglage d'impression..

ThomasMareschal
Nouveau
Nouveau

Message par ThomasMareschal » lun. 17 oct. 2016 10:34

Bonjour,

vu que la réduction est homothétique, il n'a rien de spécial à faire, juste un changement de format d'impression : 69% de réduction.

Si le changement de format n'était pas homothétique, il faudrait ouvrir le pdf dans Illustrator et modifier la mise en page (en sachant que le texte pourrait avoir été vectorisé dans la manœuvre…)

VincentBrossard
Nouveau
Nouveau

Message par VincentBrossard » mar. 1 nov. 2016 09:55

J'ai eu l'occasion de me retrouver devant cette problématique.

Le meilleur moyen serait effectivement de manipuler le fichier avec Illustrator, ou bien avec les propriétés directement de l'imprimante, non?
Un semblant designer et serrurier chez Serrurier-Montpellier-Urgence.com

nicolas.leblanc
Rang 4
Rang 4

Message par nicolas.leblanc » mar. 1 nov. 2016 11:16

Si tu n'as pas confiance dans l'imprimeur pour la réduction, ouvre un fichier indesign en A5 et importe ton fichier PDF HD en image plein pot, puis exporte un fichier PDF A5 avec tes données imprimeurs comme d'habitude. hop.

JRB
Rang 7
Rang 7

Message par JRB » ven. 10 mars 2017 12:11

ILLUSTRATOR N'EST PAS UN ÉDITEUR DE FICHIERS PDF* parce-qu'il bousille presque tout dedans (pas seulement ce qui est visible…) : polices, espaces colorimétriques, couleurs, dégradés, masques et j'en passe…

Le logiciel éditeur de PDF d'Adobe c'est ACROBAT PRO.

- Dans Acrobat Pro il faut commencer par créer** un fichier A5 ou ouvrir un PDF A5 vierge.

- Dans le menu local du panneau de navigation "Calques" il faut importer le fichier A4 en utilisant : "Importer comme calque" et en utilisant la mise à l'échelle homothétique (par défaut).

- Dans le menu local du panneau de navigation "Calques" il ne reste plus qu'à "Aplatir" le calque (facultatif mais pour le prépresse c'est mieux).

Mais comme déjà dit, ceci ne sert pas à grand-chose puisqu'un réglage d'impression suffit pour obtenir le même résultat.

* Sauf dans un seul cas très particulier, voir : http://abracadabrapdf.net/format_pdf/pd ... or-et-pdf/
** Avec cet utilitaire gratuit par exemple : http://abracadabrapdf.net/utilitaires/a ... abratools/
Acrobate, InDesigner et Photoshopographe
abracadabraPDF.net

capu59
Nouveau
Nouveau

Message par capu59 » lun. 26 nov. 2018 10:53

Bonjour, je ne sais pas si je serai d'une grande aide mais peut etre qu'avec un logiciel de pdf ça marcherait, si vous voulez j'ai celui là à la maison PDF Réducteur de chez Jsoft

Je ne sais pas si il fait ce genre de choses mais qui ne tente rien n'a rien hein On peut modifier le pdf alors surement réduire les dimensions de ce dernier.

Bonne journée Capucine

Fremo
Rang 8
Rang 8

Message par Fremo » lun. 26 nov. 2018 11:41

Bonjour capu59,

j'espère que ces deux années écoulées depuis son message auront permis à Mag15 de résoudre son problème ! ;)
Graphiste print · Webdesigner WP + Divi · Freelance · fremodesign.fr - Twitter

capu59
Nouveau
Nouveau

Message par capu59 » mar. 27 nov. 2018 09:42

Oh mince j'avais meme pas regardé la date :-( désolée effectivement elle a du trouvé la solution :D

Répondre
250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Combien vendre la création d’un flyer
Outils et Services freelances
KobOne-calculflyer
Utilisez notre calculette pour estimer au plus juste combien vendre votre création de flyer
Faire une simulation
Close
Connexion