help pour exe pochette de vynil

Bienvenue sur le forum réservé aux questions liées à la colorimétrie, gestion et édition de PDF, et autres techniques à connaitre pour bien faire imprimer vos créations !

Vous êtes un graphiste ou créatif indépendant ou salarié et vous avez une problématique avec un imprimeurs? Vous ne savez pas comment calibrer votre matériel ou gérer la colorimétrie ? Vous êtes à la recherche d'une solution à un problème d'impression en ligne et/ou un questionnement sur la gestion des couleurs CMJN lors de l'impression de vos flyers? Vous êtes au bon endroit ! Offrez-vous l'aide de la communauté d'un forum rassemblant plusieurs centaines de professionnels de votre secteur prêts à vous aider à régler l'ensemble de vos problèmes professionnels. Visitez les sujets et questions déjà déposés grâce au module de recherche présenté à votre usage. Qui sait, votre question a peut-être déjà trouvé une réponse... Si cela n'était pas le cas, créez simplement un compte et demandez en quelques minutes le soutien de la communauté.

Où faire une impression dorure à chaud ? Quelles sont les différences de valeurs CMJN entre Adobe et ses dérivés ? Quelle est la bible de l'imprimeur à destination des débutants et confirmés ? Existe-il un risque de moirage en impression numérique ? Voici un léger florilège des questions déjà offertes à vos yeux sur le forum. Prenez le temps de les visiter et déposez à votre convenance votre propres questions. Vous pouvez même participer activement dans la communauté si l'envie est présente. Rien n'amène en effet plus rapidement la réussite professionnelle que l'entraide entre confrères d'un même secteur professionnel !
Répondre
Margegraphson
Nouveau
Nouveau

Message par Margegraphson » ven. 24 janv. 2020 14:48

Hello.
J ai besoin de vos lumières.
Je dois realiser une double pochette de vynil.
Et je n en ai jamais fait.. haha!
J ai telechargé le gabarit de la double pochette que j ai trouvé sur le net.
Ma question..:)
Ils demandent un pdf en cmjn .
En general je bosse sur photoshop.
Faut il bosser en rvb etcconvertir ce que j aurai fait en cmjn a la fin.. sachant que j ai essayé et que ça modifie les couleurs.
Ou bosser des le debut en cmjn?..

Quelqu in en a deja faite une? Et peux me renseigner?

Voila. Je ne voudrai oas avoir de galère de chromies au final.

Merci et bonne semaine.

Fremo
Rang 8
Rang 8

Re: help pour exe pochette de vynil

Message par Fremo » ven. 24 janv. 2020 16:40

Bonjour,

le plus simple (et le plus courant) est de travailler en RVB avec Affiche->Format d'épreuve->Espace de travail CMJN coché, ce qui te permet d'avoir une idée du rendu des couleurs à l'impression (si ton écran est calibré).
Graphiste print · Webdesigner WP + Oxygen || Divi · Freelance · fremodesign.fr - Twitter

Margegraphson
Nouveau
Nouveau

Message par Margegraphson » dim. 26 janv. 2020 13:24

Merci.
Cool. Je vais regardez ça🤘

Lulie Chap
Rang 3
Rang 3

Message par Lulie Chap » mar. 28 janv. 2020 14:47

Hello ! fais attention, l'impression d'une pochette vinyle fait partie de l'édition phonographique.
Il y a beaucoup de codes à respecter, autrement le projet risque de ne pas pouvoir être imprimé.

1/ déjà je te conseille de demander à ton client par qui le vinyle va être pressé ?
l'un des leader est MPO, ils fournissent gratuitement en ligne des spécifications techniques qui font gagner un temps fou :
http://specifications.mpo.fr/ (puis à gauche, 1er onglet : production - puis en bas de la liste vinyle - puis pochette et étiquette)
2/ si c'est MPO, téléphone-leur pour vérifier tes formats de travail avant de bosser (ex. ils refusent tout travail préparé sur PC, ils ont des impératifs en matière de textes et d'images)
si c'est un autre, pareil téléphone, cela t'évitera de perdre beaucoup de temps, si ton boulot est magnifique mais ne passe pas dans leur suivi de production numérique et mécanique.
3/connais-tu ton épaisseur de dos ? sais-tu si ton client te confie l'étiquette ? il ne doit rester aucune zone d'ombre sur la création et la fabrication du vinyle depuis l'amont vers l'aval.
4/ton client t'a-t-il fourni les mentions d'obligations légales : copyrights, logos Sacem SDRM, les mentions de production avec le petit P cerclé obligatoire très pénible à placer, etc. si il ne l'a pas fait, exige-le, autrement le vinyle ne sera pas légal du point de vue de la redistribution des droits phonographiques.

Ne t'inquiète pas, ça ressemble à une usine à gaz avant de s'y mettre, mais si tu as un bon dialogue avec le presseur et que tu vérifies tout point par point, il n'y aura aucun problème sur la création, la fabrication, et la mise en vente du vinyle.
à plus ! :)

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :