Problème de décollage de pelliculage

Problème de décollage de pelliculage
Bienvenue sur le forum réservé aux questions liées à la colorimétrie, gestion et édition de PDF, et autres techniques à connaitre pour bien faire imprimer vos créations !

Vous êtes un graphiste ou créatif indépendant ou salarié et vous avez une problématique avec un imprimeurs? Vous ne savez pas comment calibrer votre matériel ou gérer la colorimétrie ? Vous êtes à la recherche d'une solution à un problème d'impression en ligne et/ou un questionnement sur la gestion des couleurs CMJN lors de l'impression de vos flyers? Vous êtes au bon endroit ! Offrez-vous l'aide de la communauté d'un forum rassemblant plusieurs centaines de professionnels de votre secteur prêts à vous aider à régler l'ensemble de vos problèmes professionnels. Visitez les sujets et questions déjà déposés grâce au module de recherche présenté à votre usage. Qui sait, votre question a peut-être déjà trouvé une réponse... Si cela n'était pas le cas, créez simplement un compte et demandez en quelques minutes le soutien de la communauté.

Où faire une impression dorure à chaud ? Quelles sont les différences de valeurs CMJN entre Adobe et ses dérivés ? Quelle est la bible de l'imprimeur à destination des débutants et confirmés ? Existe-il un risque de moirage en impression numérique ? Voici un léger florilège des questions déjà offertes à vos yeux sur le forum. Prenez le temps de les visiter et déposez à votre convenance votre propres questions. Vous pouvez même participer activement dans la communauté si l'envie est présente. Rien n'amène en effet plus rapidement la réussite professionnelle que l'entraide entre confrères d'un même secteur professionnel !
claude72
Rang 5
Rang 5

Re: Problème de décollage de pelliculage

Message par claude72 » mar. 27 mai 2014 21:12

Ho que ça dépend du type d'impression numérique ! ;)

L'exemple que tu donnes, d'une impression sur une HP Indigo, est une impression jet-d'encre, donc avec de l'encre liquide... et donc il est normal qu'il y ait besoin de séchage avant le pelliculage.

En revanche, pour de l'impression numérique sur des systèmes électrophotographiques (imprimantes laser, presses offset numérique genre NexPress) qui utilisent du toner en poudre et qui font passer le papier dans un four à (environ) 200° pour faire fondre cette poudre sur le papier, je doute que le séchage soit nécessaire avant un pelliculage !!!???

(Ceci dit, certaines imprimantes laser ont un four qui dépose un film d'huile siliconée sur le papier, pour rendre l'impression plus brillante... connaissant les propriétés de l'huile et du silicone, il y a peu de chance pour qu'un pelliculage puisse adhérer dessus !!!)

fredy1973
Nouveau
Nouveau

Message par fredy1973 » lun. 16 févr. 2015 00:21

désolé de déterrer ce topic, mais le problèmes peut aussi provenir de l'imprimante.
Certaines imprimantes numériques utilisent de l"huile" (en fait c'est un mélange à base de paraffine) qui donne un effet brillant aux impressions (Merci Xerox pour ce procédé ;) ).
Ce qui fait qu'un pelliculage basique ne tiendra jamais sur ces impressions.
Attention, cependant, le pelliculage peut tenir quelques jours s'il est appliqué immédiatement après l'impression (à chaud en quelque sorte), mais finira par se décoller petit à petit au bout d'une semaine.
Je me suis permis cette petite réponse en connaissance de cause... et si je remercie Xerox, c'est parce que leurs commerciaux et leurs techniciens ne nous ont jamais parlé de ce "défaut" et au contraire, nous ont dit que ça provenait de notre choix de papier (c'est la réponse préférée des techs chez Xerox et bien d'autres...), donc voilà pour ceux qui ont le même problème, ce n'est pas forcement à cause du papier...

issam_haddad2
Nouveau
Nouveau

Message par issam_haddad2 » mar. 22 nov. 2016 09:45

De mon côté j'ai rencontré ce même problème de décollage du film même lorsque je laisse le tempe à l'encre pour sécher.
La solution que j'ai trouvé c'est de faire 2 fois le pelliculages comme ça le film trouve une surface sur laquelle il peut s'accrocher. Bien évidemment ça a un coût mais au moins ça résout le problème.

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :