Problème de décollage de pelliculage

Bienvenue sur le forum réservé aux questions liées à la colorimétrie, gestion et édition de PDF, et autres techniques à connaitre pour bien faire imprimer vos créations !

Vous êtes un graphiste ou créatif indépendant ou salarié et vous avez une problématique avec un imprimeurs? Vous ne savez pas comment calibrer votre matériel ou gérer la colorimétrie ? Vous êtes à la recherche d'une solution à un problème d'impression en ligne et/ou un questionnement sur la gestion des couleurs CMJN lors de l'impression de vos flyers? Vous êtes au bon endroit ! Offrez-vous l'aide de la communauté d'un forum rassemblant plusieurs centaines de professionnels de votre secteur prêts à vous aider à régler l'ensemble de vos problèmes professionnels. Visitez les sujets et questions déjà déposés grâce au module de recherche présenté à votre usage. Qui sait, votre question a peut-être déjà trouvé une réponse... Si cela n'était pas le cas, créez simplement un compte et demandez en quelques minutes le soutien de la communauté.

Où faire une impression dorure à chaud ? Quelles sont les différences de valeurs CMJN entre Adobe et ses dérivés ? Quelle est la bible de l'imprimeur à destination des débutants et confirmés ? Existe-il un risque de moirage en impression numérique ? Voici un léger florilège des questions déjà offertes à vos yeux sur le forum. Prenez le temps de les visiter et déposez à votre convenance votre propres questions. Vous pouvez même participer activement dans la communauté si l'envie est présente. Rien n'amène en effet plus rapidement la réussite professionnelle que l'entraide entre confrères d'un même secteur professionnel !
dadada
Rang 3
Rang 3

Message par dadada » mer. 12 sept. 2012 20:17

Bonjour,

Pourriez-vous m'aider à trouver la cause d'un problème qui m'a tourmenté ?

j'ai imprimé 2 menus restaurant différents chez 2 imprimeurs différents sur 2 machines différentes (impression numérique), le problème c'est que à chaque fois mon pelliculage mat R/V se décolle du bord sachant que j'ai une forme de découpe et des aplats sur le fond.

Pourriez-vous m'indiquer d'où pourrait venir le problème selon vous ?

Et merci d'avance :) :wut: :wut:

Vision-Graphic
Rang 6
Rang 6

Re: Problème de décollage de pelliculage

Message par Vision-Graphic » jeu. 13 sept. 2012 08:22

Quel est le type de papier utilisé ??

Max44
Rang 6
Rang 6

Message par Max44 » jeu. 13 sept. 2012 08:42

Alors, c'est très simple, il y a trois possibilités !

Primo, l'encre numérique peut être mis en cause, effectivement la colle du pelliculage a généralement du mal à adhérer à une surface imprimé avec de l'encre numérique.
Si tu n'as pas de gros aplat de couleur sur ton papier, alors, c'est peut être le papier ... tu as des papiers qui ne sont pas recommandés pour accueillir un pelliculage.
Troisième possibilité, il existe beaucoup de fournisseurs de pelliculage en France avec toute sorte de qualité et de prix. Il suffit que le pelliculage en question soit de mauvaise facture et voilà, tu as un résultat tout pourri.

C'est peut-être aussi, les trois raisons à la fois.
Sans indiscrétion, c'est un imprimeur en ligne qui a réalisé ce projet ?

GBC
Rang 9
Rang 9

Message par GBC » jeu. 13 sept. 2012 09:57

tes 2 imprimeurs ont mal fait leur travail, demande leurs de recommencer.
j'avais u ce même problème l'année dernière lorsque j'avais fait imprimer mes cartes de vœux (chez un imprimeur en ligne bien connu), rappel ton imprimeur et demande lui de refaire le tirage ou de te rembourser, c'est ce que j'avais obtenu…

Dimitri062
Rang 4
Rang 4

Message par Dimitri062 » jeu. 13 sept. 2012 10:18

Peut-etre également dû au fait que le peliculage a été fait dans la foulée en ne prenant pas en compte les temps de sechage d'encre prévu avant de péliculer (aplat conséquent = séchage + long)...

Niveau délai, si c'était très urgent, ils ont peut-être précipité un peu les choses
tes 2 imprimeurs ont mal fait leur travail, demande leurs de recommencer
effectivement, si c'est à cause du séchage (ou simplement de l'encre) ils auraient dû prendre le temps de t'expliquer certaines contraintes)

Max44
Rang 6
Rang 6

Message par Max44 » jeu. 13 sept. 2012 11:45

Dimitri062 a écrit : effectivement, si c'est à cause du séchage (ou simplement de l'encre) ils auraient dû prendre le temps de t'expliquer certaines contraintes)
En théorie, en impression numérique, tu n'as pas besoin de séchage !!

Dimitri062
Rang 4
Rang 4

Message par Dimitri062 » jeu. 13 sept. 2012 11:49

oups, c'est vrai, j'ai manqué ce point énoncé dans le premier post :lol:

franck_lacoste
Nouveau
Nouveau

Message par franck_lacoste » sam. 15 sept. 2012 08:35

Bonjour,

quel est le type de Pelliculage (dry ou wet) ?
s'il s'agit de film dry (ce que je pense) , vos imprimeurs ont ils utilisé des films spéciaux pour tirages numériques?
le séchage doit être suffisant.... même en tirage numérique et surtout dans le cas R/V.

suis à votre dispo pour toute info supplémentaire concernant les films, leur fabrications ou applications.
Meilleures salutations
franck LACOSTE
Derprosa Film SL

dadada
Rang 3
Rang 3

Message par dadada » lun. 26 mai 2014 17:12

C'est un peu tard mais merci à vous tous pour vos réponses.

Manostudio
Rang 4
Rang 4

Message par Manostudio » mar. 27 mai 2014 08:45

Max44 a écrit : En théorie, en impression numérique, tu n'as pas besoin de séchage !!
Ho que si !

Comme pour le reste, ça dépend en partie des papiers et des aplats de couleur.
Mais sur des presses Indigo par exemple, il faut 24h mini de séchage avant pelliculage sur des impression "full black" (expérience tirée de la production de flyers NESPRESSO).

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :