Probleme pdf cmjn iso coated v2 300%

Bienvenue sur le forum réservé aux questions liées à la colorimétrie, gestion et édition de PDF, et autres techniques à connaitre pour bien faire imprimer vos créations !

Vous êtes un graphiste ou créatif indépendant ou salarié et vous avez une problématique avec un imprimeurs? Vous ne savez pas comment calibrer votre matériel ou gérer la colorimétrie ? Vous êtes à la recherche d'une solution à un problème d'impression en ligne et/ou un questionnement sur la gestion des couleurs CMJN lors de l'impression de vos flyers? Vous êtes au bon endroit ! Offrez-vous l'aide de la communauté d'un forum rassemblant plusieurs centaines de professionnels de votre secteur prêts à vous aider à régler l'ensemble de vos problèmes professionnels. Visitez les sujets et questions déjà déposés grâce au module de recherche présenté à votre usage. Qui sait, votre question a peut-être déjà trouvé une réponse... Si cela n'était pas le cas, créez simplement un compte et demandez en quelques minutes le soutien de la communauté.

Où faire une impression dorure à chaud ? Quelles sont les différences de valeurs CMJN entre Adobe et ses dérivés ? Quelle est la bible de l'imprimeur à destination des débutants et confirmés ? Existe-il un risque de moirage en impression numérique ? Voici un léger florilège des questions déjà offertes à vos yeux sur le forum. Prenez le temps de les visiter et déposez à votre convenance votre propres questions. Vous pouvez même participer activement dans la communauté si l'envie est présente. Rien n'amène en effet plus rapidement la réussite professionnelle que l'entraide entre confrères d'un même secteur professionnel !
Répondre
Lottilou
Rang 1
Rang 1

Message par Lottilou » ven. 3 juin 2016 01:43

Bonjour à tous,

Je vous écris car j'ai un petit (j'espère) souci avec mon export pdf.
Il se trouve que tout mon fichier indesign a été crée avec des images CMJN avec un profil Iso coated v2 300%... (Je sais qu'il est plus intéressant de travailler en rvb, mais bon )
Faut-il, lors de la créa de mon pdf, que je convertisse les couleurs? (En gardant les numéros? ), sans conversion? Et dois-je incorporer mon profil? Et indiquer la destination? (Sachant que je ne connais pas l'imprimeur). Il me semble que cela est inutile sachant que tout le fichier est déjà en cmjn mais je vous avouerais que je suis un peu perdue avec toutes ces histoires de couleurs et de profils icc.
J'espère que vous pourrez m'éclairer un peu sur la démarche que je devrai suivre.

Un grand merci à vous pour toutes les infos que vous sauriez me donner :)

Fremo
Rang 8
Rang 8

Re: Probleme pdf cmjn iso coated v2 300%

Message par Fremo » ven. 3 juin 2016 11:21

Lottilou a écrit :Il se trouve que tout mon fichier indesign a été crée avec des images CMJN avec un profil Iso coated v2 300%... (Je sais qu'il est plus intéressant de travailler en rvb, mais bon )
1. Les images ont-elles été enregistrées avec le profil couleur inclus ?
Si ce n'est pas le cas, tu as un problème…

Lottilou a écrit :Faut-il, lors de la créa de mon pdf, que je convertisse les couleurs? (En gardant les numéros? ), sans conversion? Et dois-je incorporer mon profil? Et indiquer la destination? (Sachant que je ne connais pas l'imprimeur). Il me semble que cela est inutile sachant que tout le fichier est déjà en cmjn mais je vous avouerais que je suis un peu perdue avec toutes ces histoires de couleurs et de profils icc.
2. À condition que le point 1 soit validé, exporte ton fichier InDesign en PDF via :
Fichier -> Paramètres prédéfinis Adobe PDF -> [PDF/X-1a:2001]…

et tu n'auras pas de problème, InDesign se chargeant comme un grand de la gestion des couleurs.

Comme d'hab, si tu veux en savoir plus, je te conseille de lire (ou relire) ce thread :
http://forum.kob-one.com/imprimeur-colo ... 47148.html

Tu y trouveras des liens très intéressants fournis par demof concernant le flux de travail en RVB que tu devrais sérieusement envisager d'adopter, pas pour me faire plaisir mais pour grandement faciliter et accélérer ton flux de production perso.
Graphiste print · Webdesigner WP + Oxygen || Divi · Freelance · fremodesign.fr - Twitter

Lottilou
Rang 1
Rang 1

Message par Lottilou » ven. 3 juin 2016 11:50

Bonjour Fremo,

Merci pour ta réponse.
Alors toutes mes images se sont vu attribuer le profil iso coated v2 sur Photoshop avant de venir se loger sur ma maquette indesign.
- si je vais dans "assemblage" dans indesign je peux voir que toutes mes images ont un profil incorporé -
D'ailleurs quelle est la différence entre attribution et conversion? À partir du moment où l'on attribue un profil à une image... Elle est convertie, non?
- j'en viens du coup à me demander si j'ai bien fait ma patouille sur mes photos :/

Donc normalement, je ne devrais avoir qu'à choisir pour la créa de mon pdf : la qualité optimale et opter pour le PDF x1a:2001.... Dans l'onglet conversion je ne convertie pas les couleurs, décide de ne pas inclure le profil mais indique comme destination Iso coated v2 300% ?

La prochaine fois en effet je fais en RVB ... Je m'engage à laisser cette technique cmjn au placard !

Fremo
Rang 8
Rang 8

Message par Fremo » ven. 3 juin 2016 12:37

Lottilou a écrit :Alors toutes mes images se sont vu attribuer le profil iso coated v2 sur Photoshop avant de venir se loger sur ma maquette indesign.
- si je vais dans "assemblage" dans indesign je peux voir que toutes mes images ont un profil incorporé -
Très bien.
Lottilou a écrit :D'ailleurs quelle est la différence entre attribution et conversion? À partir du moment où l'on attribue un profil à une image... Elle est convertie, non?
- j'en viens du coup à me demander si j'ai bien fait ma patouille sur mes photos :/
On doit attribuer un profil à une image lorsqu'on l'ouvre et qu'elle n'en possède aucun d'incorporé.

Si tu as converti ton image dans Photoshop, le profil lui a déjà été automatiquement attribué lors de sa conversion.

Lorsque tu enregistres, tu n'attribues pas de profil, tu choisis de l'incorporer ou non.
Tu comprends que si tu choisis de ne pas le faire, la prochaine fois que ton image sera ouverte dans Photoshop (ou autre), ce dernier ne saura pas comment traiter ses couleurs et risque de lui attribuer un profil (généralement celui défini par défaut) qui ne lui correspond pas.

Lottilou a écrit :Donc normalement, je ne devrais avoir qu'à choisir pour la créa de mon pdf : la qualité optimale et opter pour le PDF x1a:2001.... Dans l'onglet conversion je ne convertie pas les couleurs, décide de ne pas inclure le profil mais indique comme destination Iso coated v2 300% ?
Oui, c'est bien ça, voilà le bon réglage :
ExportPDFX-sortie.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Graphiste print · Webdesigner WP + Oxygen || Divi · Freelance · fremodesign.fr - Twitter

Lottilou
Rang 1
Rang 1

Message par Lottilou » ven. 3 juin 2016 13:37

Super!
Et j'aurais une dernière petite question concernant la conversion de la couleur : quelle est la différence entre convertir vers la destination et convertir vers la destination en conservant les numéros? si je conserve les numéros, mes couleurs ne risquent pas de changer si le profil de l'imprimeur est différent du mien?

virginia
Rang 5
Rang 5

Message par virginia » ven. 3 juin 2016 13:57

Bonjour Lottilou,
vous trouverez une information complète sur la conversion couleur et la conservation ou non des numéros à cette page d’aide d’inDesign.
Cordialement,
Alex Gulphe

Lottilou
Rang 1
Rang 1

Message par Lottilou » ven. 3 juin 2016 15:13

Merci Alex, je vais lire ceci :)

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter