Problème rendu PANTONE sur packaging

Problème rendu PANTONE sur packaging
Bienvenue sur le forum réservé aux questions liées à la colorimétrie, gestion et édition de PDF, et autres techniques à connaitre pour bien faire imprimer vos créations !

Vous êtes un graphiste ou créatif indépendant ou salarié et vous avez une problématique avec un imprimeurs? Vous ne savez pas comment calibrer votre matériel ou gérer la colorimétrie ? Vous êtes à la recherche d'une solution à un problème d'impression en ligne et/ou un questionnement sur la gestion des couleurs CMJN lors de l'impression de vos flyers? Vous êtes au bon endroit ! Offrez-vous l'aide de la communauté d'un forum rassemblant plusieurs centaines de professionnels de votre secteur prêts à vous aider à régler l'ensemble de vos problèmes professionnels. Visitez les sujets et questions déjà déposés grâce au module de recherche présenté à votre usage. Qui sait, votre question a peut-être déjà trouvé une réponse... Si cela n'était pas le cas, créez simplement un compte et demandez en quelques minutes le soutien de la communauté.

Où faire une impression dorure à chaud ? Quelles sont les différences de valeurs CMJN entre Adobe et ses dérivés ? Quelle est la bible de l'imprimeur à destination des débutants et confirmés ? Existe-il un risque de moirage en impression numérique ? Voici un léger florilège des questions déjà offertes à vos yeux sur le forum. Prenez le temps de les visiter et déposez à votre convenance votre propres questions. Vous pouvez même participer activement dans la communauté si l'envie est présente. Rien n'amène en effet plus rapidement la réussite professionnelle que l'entraide entre confrères d'un même secteur professionnel !
Répondre
Fremo
Rang 8
Rang 8

Re: Problème rendu PANTONE sur packaging

Message par Fremo » mar. 15 nov. 2016 17:31

Bonjour,
Mylka a écrit :Je viens de terminer un packaging pour un client avec notamment deux couleurs PANTONE qui posent problème, puisqu'elle ne sont pas lisibles l'une à côté de l'autre.
J'ai utilisé le PANTONE 3125 C (un bleu turquoise) en fond et le PANTONE yellow C (un jaune vif) pour les textes et ce dernier est illisible...

Je ne comprends pas car sur mon fichier de travail InDesign, tout avait l'air compatible, ces deux couleurs matchaient parfaitement et le jaune était très lisible.

A l'impression, c'est la cata... le jaune disparait complètement dans le bleu, rien ne se lit bien. D'ailleurs il semble y avoir un très fin filet noir autour des textes jaunes, comme si le jaune avait été "plombé", il n'est d'ailleurs pas vif. Peut-etre qu'il y a une couche de noir ajoutée par l'imprimeur (juste sous le jaune) ?

Il faudrait voir le fichier que tu as envoyé à l'imprimeur et avoir une photo du rendu pour pouvoir t'en dire plus…
Il n'est pas possible d'élaborer des hypothèses comme ça dans le vide.
;)

Sur quel support étaient imprimés tes Pantone (couleur, matière) ?
Graphiste print · Webdesigner WP + Oxygen || Divi · Freelance · fremodesign.fr - Twitter

GBC
Rang 9
Rang 9

Message par GBC » mar. 15 nov. 2016 19:25

Bonsoir,
si tes écrans sont bien calibrés il ne devrait pas y avoir beaucoup de différence entre les couleurs choisies et celles imprimées, si non je te conseil de te référer à un nuancier.
Pour le filet noir qui apparait cela est très certainement lié à une légère surimpression des 2 couches pantone chez l'imprimeur…
l'imprimeur est obligé de graisser les éléments qui sont imprimés sur la première passe pour pas qu'il y ait de décalage visible si l'autre passe est légèrement décalée…
la surimpression du jaune avec le bleu te donne cet effet de noir, cela est très souvent le cas sur des étiquettes imprimées en sérigraphie par exemple.

belin creation, graphiste designer freelance

Fremo
Rang 8
Rang 8

Message par Fremo » jeu. 17 nov. 2016 01:11

Mylka a écrit :Voici les images pour les connaisseurs :
Mylka a écrit :N.B : quelle galère d'insérer des liens, leur truc ne marche pas, j'ai mis la terminaison de mon lien entre parenthèses pour que ça passe.
Tes liens ne sont pas bons de toute façon…
Voilà ceux qui marchent :
http://fotoforum.fr/photos/2016/11/16.18.jpg
http://fotoforum.fr/photos/2016/11/16.19.jpg

À mon sens, le jaune est imprimé en surimpression du bleu alors qu'il aurait dû l'être en défonce.
La question est de savoir à qui la faute : toi ou l'imprimeur ?

Pour cela il faut voir ton PDF dans Acrobat en mode Prépresse->Aperçu de la sortie et regarder si le bleu est bien défoncé sous le jaune.
;)

Edit : J'ajoute que tu recherchais quand même un peu les problèmes avec ton « CERTIFIÉ » ton sur ton (étiquette bleue) et ton logo BIO en blanc sur l'étiquette jaune…
Graphiste print · Webdesigner WP + Oxygen || Divi · Freelance · fremodesign.fr - Twitter

Fremo
Rang 8
Rang 8

Message par Fremo » jeu. 17 nov. 2016 12:26

Mylka a écrit :Par contre je me souviens avoir fourni les deux (pdf HD et .ai) à l'imprimeur. Il serait reparti de mon .ai et aurait généré un pdf sans défonce ?
C'est malheureusement fort possible…
Probablement dans le but de s'éviter des problèmes de repérage. xD

Maintenant, question : lui as-tu fourni une épreuve papier montrant le résultat que tu désirais obtenir ?
Si ce n'est pas le cas, il risque de s'abriter derrière ça en disant croyant faire au mieux…

GBC
Rang 9
Rang 9

Message par GBC » jeu. 17 nov. 2016 13:32

en effet, l'imprimeur a imprimé en sur impression et n'a pas fait de défonce.
Pour moi il peut recommencer à ses frais si tes fichiers sont bons.
il n'y a pas u de BAT avec séparation des couleurs ?

Fremo
Rang 8
Rang 8

Message par Fremo » jeu. 17 nov. 2016 18:41

Mylka a écrit :Mon client est cool car il ne cherche pas réparation, c'est seulement moi qui souhaite comprendre.
Étonnant et même incroyable qu'il accepte de mettre son produit comme ça sur le marché !
:shock:

Fremo
Rang 8
Rang 8

Message par Fremo » dim. 20 nov. 2016 00:20

Mylka a écrit :Je me demandais : s'il est parti du .ai, peut-être que la défonce n'est pas "par défaut" et que c'est pour ça qu'il a surimprimé les pantones ?
La défonce est bien le comportement par défaut dans Illustrator.

Si tu n'as pas coché Surimp. fond dans les Options d'objet de tes éléments jaunes, la défonce est active.
Modifié en dernier par Fremo le mer. 23 nov. 2016 18:36, modifié 1 fois.

GBC
Rang 9
Rang 9

Message par GBC » jeu. 24 nov. 2016 11:05

là je met une réserve, car je ne sais pas comment ton fichier a été traité ni avec quel logiciel chez l'imprimeur…
les imprimeurs dans le packaging utilisent leurs propres logiciels style Artpro ou d'autres, pour gérer ces aspects techniques, l'imposition et le sens d'impression pour des étiquettes, donc ton fichier est réinterprété et c'est là qu'est tout l'intérêt du BAT pour vérifier que cela correspond à ce que tu as fourni, pour moi c'est bien l'imprimeur qui a merdé,
y a t-il u un BAT même numérique avec les séparations ? cela te permettrait d'avoir la certitude de tout cela.

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :