Qualité papier/finition pour carte postale

Bienvenue sur le forum réservé aux questions liées à la colorimétrie, gestion et édition de PDF, et autres techniques à connaitre pour bien faire imprimer vos créations !

Vous êtes un graphiste ou créatif indépendant ou salarié et vous avez une problématique avec un imprimeurs? Vous ne savez pas comment calibrer votre matériel ou gérer la colorimétrie ? Vous êtes à la recherche d'une solution à un problème d'impression en ligne et/ou un questionnement sur la gestion des couleurs CMJN lors de l'impression de vos flyers? Vous êtes au bon endroit ! Offrez-vous l'aide de la communauté d'un forum rassemblant plusieurs centaines de professionnels de votre secteur prêts à vous aider à régler l'ensemble de vos problèmes professionnels. Visitez les sujets et questions déjà déposés grâce au module de recherche présenté à votre usage. Qui sait, votre question a peut-être déjà trouvé une réponse... Si cela n'était pas le cas, créez simplement un compte et demandez en quelques minutes le soutien de la communauté.

Où faire une impression dorure à chaud ? Quelles sont les différences de valeurs CMJN entre Adobe et ses dérivés ? Quelle est la bible de l'imprimeur à destination des débutants et confirmés ? Existe-il un risque de moirage en impression numérique ? Voici un léger florilège des questions déjà offertes à vos yeux sur le forum. Prenez le temps de les visiter et déposez à votre convenance votre propres questions. Vous pouvez même participer activement dans la communauté si l'envie est présente. Rien n'amène en effet plus rapidement la réussite professionnelle que l'entraide entre confrères d'un même secteur professionnel !
Répondre
jeremy.flavion
Nouveau
Nouveau

Message par jeremy.flavion » mer. 26 oct. 2016 16:24

Photographe, j'ai commandé chez un imprimeur "online" des cartes postales 350g Couché Demi-Mat, pelliculé brillant recto.
Seulement 5/6 jours après avoir ouvert le film rétractable emballant les cartes, je vois que les cartes ont pris une flèche d'environ 10/12mm : elles sont donc courbes. Mon client (office de tourisme) ne pourra accepter un tel défaut.
Je me demande si le problème n'est pas que le côté mat "absorbe" l'humidité, donc se dilate, alors que le côté pelliculé est "étanche".
Mon diagnostic est-il bon ?
Au final : que faut-il commander pour ne pas avoir ce problème et/ou le limiter à environ 1 mm.
Merci à tous !

nicolas.leblanc
Rang 5
Rang 5

Re: Qualité papier/finition pour carte postale

Message par nicolas.leblanc » mer. 26 oct. 2016 18:44

Un papier couché, même en 350, ne va pas avoir assez de tenue pour un effet carte postale. Il faut privilégier des cartons non couché. Beaucoup d'imprimeurs "online" en proposent, avec ou sans pelliculage sup.

ASTN
Rang 6
Rang 6

Message par ASTN » jeu. 27 oct. 2016 08:45

Salut,

il faut prendre un papier avec bon grammage important et/ou une bonne main.
Souvent, chez les imprimeurs online, la main est minable, ce qui fait qu'on a l'impression d'avoir du 300g plutôt que du 350g, etc.

Peu importe que le papier soit couché ou non, va vers des grammes plus important ou demande des échantillons auparavant pour vérifier la main de la gamme.
Aurélien Stein, designer graphique freelance - http://www.astein.fr

jeremy.flavion
Nouveau
Nouveau

Message par jeremy.flavion » jeu. 27 oct. 2016 11:09

Merci Nicolas et ASTN pour vos réponses.
J'ai été voir sur le web pour comprendre "la main" (je ne suis pas expert en papier/imprimerie)
Je pense qu'effectivement mes cartes ont été imprimées sur du papier assez mince, tout en étant du 350g/m2
Du coup, quelle main minimum me conseillez-vous en 350g ?
Enfin, qui peut confirmer/infirmer que "couché" ou pas ne change rien au problème ?

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :