Recherche imprimeur pour petites quantités régulières

Bienvenue sur le forum réservé aux questions liées à la colorimétrie, gestion et édition de PDF, et autres techniques à connaitre pour bien faire imprimer vos créations !

Vous êtes un graphiste ou créatif indépendant ou salarié et vous avez une problématique avec un imprimeurs? Vous ne savez pas comment calibrer votre matériel ou gérer la colorimétrie ? Vous êtes à la recherche d'une solution à un problème d'impression en ligne et/ou un questionnement sur la gestion des couleurs CMJN lors de l'impression de vos flyers? Vous êtes au bon endroit ! Offrez-vous l'aide de la communauté d'un forum rassemblant plusieurs centaines de professionnels de votre secteur prêts à vous aider à régler l'ensemble de vos problèmes professionnels. Visitez les sujets et questions déjà déposés grâce au module de recherche présenté à votre usage. Qui sait, votre question a peut-être déjà trouvé une réponse... Si cela n'était pas le cas, créez simplement un compte et demandez en quelques minutes le soutien de la communauté.

Où faire une impression dorure à chaud ? Quelles sont les différences de valeurs CMJN entre Adobe et ses dérivés ? Quelle est la bible de l'imprimeur à destination des débutants et confirmés ? Existe-il un risque de moirage en impression numérique ? Voici un léger florilège des questions déjà offertes à vos yeux sur le forum. Prenez le temps de les visiter et déposez à votre convenance votre propres questions. Vous pouvez même participer activement dans la communauté si l'envie est présente. Rien n'amène en effet plus rapidement la réussite professionnelle que l'entraide entre confrères d'un même secteur professionnel !
melba59
Rang 8
Rang 8

Message par melba59 » mer. 15 mai 2013 12:19

Bonjour,
Je sais qu'il y a pas mal de posts qui s'ouvrent sur la recherche d'un imprimeur mais je travaille beaucoup avec des petites quantités et donc ça devient plus compliqué de trouver.
Je travaille habituellement avec un imprimeur chez qui j'ai trouvé exactement les papiers que je voulais et dans des prix raisonnables (travaillant beaucoup avec des particuliers, ils ne sont pas prêts à mettre autant que les pros) mais qui de temps en temps merdent sur mes commandes et cela a tendance à m'énerver car j'ai envoyé, rien que chez eux, cette année une soixantaine de commandes donc j'estime que je pourrai être traité un peu mieux que "on a le droit à 10% d'erreur" etc...

Alors je pose une annonce ici. :D
Je travaille, pour les particuliers, essentiellement avec des 50,80,100,125 voire 150 quantités mais ce sont les quantités les plus courantes.
Mes demandes les plus courantes portent sur des dépliants format ouvert A4 (mais aussi bien d'autres mais au moins ça me permet d'avoir une idée avec ce produit, de vos prix)
grammage : environ 300g mat, 300gbrillant. Avec ou sans pelliculage mat ou brillant. quadri.

Que pouvez vous me conseiller ?
A savoir que si mes clients peuvent vous payer directement, ça ne me dérange pas. (au contraire, ça m'arrange car je dois augmenter ensuite le prix pour mes charges)
Bref, j'ai besoin de quelqu'un pour des commandes régulières.

*J'ai vu sur le forum que des gens parlaient de : sax....int que les prix étaient intéressants. Est ce bien ?
* impr.en.gne ? est ce bien
* Max, tu m'as déjà contacté mais je ne comprends plus : t'es imprimeur ou courtier ?
* d'autres adresses ? Cela ne me dérange pas de bosser avec un petit imprimeur du coin. Tant que les tarifs soient raisonnables.

Merci.
N'hésitez pas à me contacter en MP si vous voulez (si vous avez une imprimerie et que bosser avec moi peut vous intéresser)

marroon
Rang 10
Rang 10

Re: Recherche imprimeur pour petites quantités régulières

Message par marroon » mer. 15 mai 2013 13:22

Salut,

En ce qui concerne les imprimeries locales, il nous est difficile de te renseigner vu qu'on ne sait pas dans quel coin de la France tu te situes ;) Selon l'endroit, je pourrais te conseiller ou pas, des imprimeurs que je connais et/ou qui m'ont été recommandé.

Concernant les imprimeurs en ligne, je n'ai pas eu beaucoup d'expériences avec eux car je les fuis un peu comme la peste. Néanmoins, il en existe des pas mauvais :
- imprimeo (ils ont eu une certif ISO pour la couleur qui n'est pas donné à tout le monde - j'ai jamais testé)
- onlineprinters (certifié PSO - déjà testé, bon boulot)
Il y a en a sûrement d'autres mais je ne les connais pas et j'ai, peut-être, pas envie de les connaître :D

Je me permets de répondre à la place de Max44 comme il vient pas souvent sur Kobone : il est courtier en impression. C'est-à-dire qu'il travaille avec un réseaux d'imprimeurs qu'il met en concurrence les uns avec les autres selon les demandes qu'il reçoit. De ce fait, il arrive à avoir des prix intéressants. À voir avec lui, comment il arrive à se positionner sur des petits tirages.

[EDIT] As-tu pensé à t'équiper toi-même avec une presse numérique et un petit appareil de finition ?

melba59
Rang 8
Rang 8

Message par melba59 » mer. 15 mai 2013 13:47

Alors pour le coin, je suis du nord.
Après, ça ne me dérange pas non plus de bosser avec des imprimeurs d'autres régions loin du système impersonnel des imprimeurs "en ligne".
onlineprinters : déjà testé avec du pro. Travail correct je trouve.
imprimeo : jamais testé.
Max44 : oui j'ai vu sur le site qu'il était courtier mais quand je l'avais contacté en privé, j'avais plutôt compris qu'il imprimait lui-même. Je vais le contacter de nouveau je pense pour qu'il voit ce qu'il peut faire avec moi.

Imprimer moi-même : on me l'a déjà suggéré mais j'avais déjà lu ici que ça ne valait pas le cout. Si ça peut être avantageux, pourquoi pas.

Max44
Rang 6
Rang 6

Message par Max44 » mer. 15 mai 2013 14:15

Hello Melba,

J'avais effectivement réalisé déjà plusieurs devis pour toi, qui visiblement ne sont jamais passés ...
La plupart des imprimeurs travaillent sur la base d'un forfait minimum de facturation, par exemple 50, 100 voire même 200€.
En règle générale, plus c'est une grande imprimerie plus le forfait mini est élevé, donc première chose à faire trouvé un petit imprimeur qui sera plus susceptible d'avoir de petit forfait voir carrément pas de forfait mini.
Seconde chose, si tu travailles régulièrement avec les mêmes papiers, pourquoi ne pas l'acheter toi même ? (notamment et surtout pour les papiers de créa) car un imprimeur te facturera toujours l'intégralité de la ramette de papier s'il ne l'a pas en stock.

Dernier point, si tu utilises régulièrement des papiers de créa, le mieux serait de partir sur un imprimeur équipé d'une HP indigo.

En résumé, dans ton cas, je pense qu'un petit imprimeur de proximité équipée en indigo et en achetant toi même ton papier tu pourras faire des économies.

Sinon évite les imprimeurs en ligne et oublis l'idée de t'équiper toi même, car pour avoir une machine convenable et pour la rentabiliser il te faudra certainement beaucoup plus de volume d'impression.

Me concernant, avec ma marge (bah oui, je boss pas pour la gloire), bien qu'ayant des prix avantageux chez ce type d'imprimeur, je ne pense pas être compétitif, la quantité est vraiment trop faible pour moi.

melba59
Rang 8
Rang 8

Message par melba59 » mer. 15 mai 2013 14:29

Merci d'avoir le temps de me répondre.
Pour tes devis, celui concernant le papier argent, je savais que ce serait trop élevé donc j'ai perdu le contrat mais c'est pas grave.

Je travaille souvent avec les papiers donnés au dessus donc c'est vrai que ça peut être intéressant de l'acheter moi-même mais où ? (tu peux répondre en privé à cette question si tu préfères).

Pour l'instant, je bosse principalement avec un imprimeur en ligne mais là j'avoue qu’aujourd’hui, j'étais vraiment en colère et c'est même la première fois que je renvoie la marchandise. Mais sinon, le rendu est habituellement correct (quand de temps en temps j'ai pas une merde)
Le prix des petites impressions est souvent vachement élevé : quand je vois que je paye des fois autant pour faire imprimer 150 faire-part que pour plusieurs milliers d'exemplaires de flyers pour un pro...Je sais que c'est compréhensif mais ramenés à la pièce ça fait beaucoup...
Je me dis qu'en amenant une soixantaine de commandes par an, j'ai bien quelqu'un qui va vouloir travailler avec moi... :?

Max44
Rang 6
Rang 6

Message par Max44 » mer. 15 mai 2013 15:24

Je travaille souvent avec les papiers donnés au dessus donc c'est vrai que ça peut être intéressant de l'acheter moi-même, mais où ?
Alors, deux possibilités.
Pour tout ce qui est papier de créa, tu peux passer par Fedrigoni. Donc pour information Fedrigoni est le fabricant des papiers Sirio. Tu as le numéro de téléphone sur leur site : http://www.fedrigoni.fr/
En terme de prix tu vas bénéficier des mêmes conditions que les imprimeurs, bien évidemment, plus tu achètes, moins c'est onéreux. Note par contre que tu seras obligé d'acheter des ramettes de papier.

Sinon, tu as aussi Antalis. Dans ton cas, tu ne pourras pas obtenir de compte acheteur (a moins d'acheter de sacré volume papier), cependant, tu peux passer par les brainstore d'Antalis. Le gros avantage c'est que tu peux acheter du papier à l'unité, par contre il faut savoir que le prix du papier à l'unité est 3 à 4 fois plus onéreux que si tu étais imprimeur et que tu achetais en ramette ou palette cube. Cependant, cela reste intéressant.
Exemple, tu as 50 faire parts sur un papier de créa Antalis, plutôt que d'acheter une ramette de 200 feuilles à 200€, tu pourras acheter les 10/15 feuilles qu'il te faut pour 50/60€.
https://www.antalis.fr/businessonline/public/home.do (ne te base pas sur les prix indiqué sur le site, ils sont bidons).
Je me dis qu'en amenant une soixantaine de commandes par an, j'ai bien quelqu'un qui va vouloir travailler avec moi..
L'imprimeur pourrait te faire des prix particuliers, le souci, c'est qu'il n'a pour le moment aucune preuve que tu lui apporteras une soixantaine de commande par an.

melba59
Rang 8
Rang 8

Message par melba59 » mer. 15 mai 2013 15:35

Max44 a écrit :
Je me dis qu'en amenant une soixantaine de commandes par an, j'ai bien quelqu'un qui va vouloir travailler avec moi..
L'imprimeur pourrait te faire des prix particuliers, le souci, c'est qu'il n'a pour le moment aucune preuve que tu lui apporteras une soixantaine de commande par an.
oui sauf toutes mes factures reçues cette année !!! :D
Après je dis juste ça pour dire que c'est pas un travail d'une fois. :)

Merci pour toutes les infos, je vais regarder.

melba59
Rang 8
Rang 8

Message par melba59 » mer. 15 mai 2013 15:36

mais je suis toujours preneuse pour un imprimeur ! :)

mediapress
Modérateur
Modérateur

Message par mediapress » mer. 15 mai 2013 16:16

Pour des si petites quantités, il te faut un imprimeur en local, qui puisse être réactif et donner la meilleur qualité possible à tes documents. Les imprimeurs online sont bien moins chers, c'est vrai, mais quelle différence aussi entre un imprimeur local (et avec un contact) et une imprimerie à 500 kms...

Après pour les devis, c'est peut-être aussi toi qui est mal habitué de payer au ras des pâquerettes et ça peut surprendre aussi de voir les prix des imprimeurs traditionnels qui restent plus chers mais offrent plus de services...

Mais comme tu dis, on peut avoir des documents imprimés à 200 exemplaires en local contre 5000 par Internet... La différence, c'est que ce sont des impressions qui ne passent pas l'amalgamme et les délais peuvent être beaucoup plus courts...

melba59
Rang 8
Rang 8

Message par melba59 » mer. 15 mai 2013 16:36

je bosse avec du local pour les pros et je demande toujours au passage si ils peuvent s'occuper de moi en petite quantités.
C'est souvent pas possible.
Va falloir que je cherche, je finirai bien par trouver ! :)
On m'a donné une adresse, faudrait que je les contacte.
Après moi je m'en fou de payer 50€ de plus pour 100 quantités si la qualité est bonne mais cela fait monter de 0,50€pièce et le client a du cout du mal à suivre après. Déjà qu'en passant par moi, je suis plus chère qu'un revendeur de faire-part. Faudrait pas que je ne vende plus non plus.
Bon après si le client peut payer directement, l'imprimeur peut être déjà 15% plus cher sans que mon client ne ressente la différence (puisque j'étais obligée de monter mes prix de 15% quand je les encaissai). Après faut voir de combien ce sera plus cher sans mettre non plus mon activité en péril.

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :