Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
Je me connecte avec :
Téléchargez des Mock-ups originaux et de qualité
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Relustat impression offset mauvais

Bienvenue sur le forum réservé aux questions liées à la colorimétrie, gestion et édition de PDF, et autres techniques à connaitre pour bien faire imprimer vos créations !

Vous êtes un graphiste ou créatif indépendant ou salarié et vous avez une problématique avec un imprimeurs? Vous ne savez pas comment calibrer votre matériel ou gérer la colorimétrie ? Vous êtes à la recherche d'une solution à un problème d'impression en ligne et/ou un questionnement sur la gestion des couleurs CMJN lors de l'impression de vos flyers? Vous êtes au bon endroit ! Offrez-vous l'aide de la communauté d'un forum rassemblant plusieurs centaines de professionnels de votre secteur prêts à vous aider à régler l'ensemble de vos problèmes professionnels. Visitez les sujets et questions déjà déposés grâce au module de recherche présenté à votre usage. Qui sait, votre question a peut-être déjà trouvé une réponse... Si cela n'était pas le cas, créez simplement un compte et demandez en quelques minutes le soutien de la communauté.

Où faire une impression dorure à chaud ? Quelles sont les différences de valeurs CMJN entre Adobe et ses dérivés ? Quelle est la bible de l'imprimeur à destination des débutants et confirmés ? Existe-il un risque de moirage en impression numérique ? Voici un léger florilège des questions déjà offertes à vos yeux sur le forum. Prenez le temps de les visiter et déposez à votre convenance votre propres questions. Vous pouvez même participer activement dans la communauté si l'envie est présente. Rien n'amène en effet plus rapidement la réussite professionnelle que l'entraide entre confrères d'un même secteur professionnel !
InTheMoon56
Rang 1
Rang 1

Relustat impression offset mauvais

Message par InTheMoon56 » dim. 20 janv. 2019 21:13

Bonjour,

j'aimerais avoir votre avis.
J'ai une image qui est sortie totalement dévalée à l'impression (quasi transparente)..

la photo de base était un peu saturée, profil couleur ok, l'impression s'est faite en Offset sur papier type journal.

Pouvez-vous me dire si la qualité de la photo a pu donner ce résultat ou le problème est plus lié à un problème durant l'impression?

je me doute un peu de la réponse mais j'aimerais être sûre

Merci

Fremo
Rang 8
Rang 8

Re: Relustat impression offset mauvais

Message par Fremo » dim. 20 janv. 2019 22:57

InTheMoon56 a écrit :
dim. 20 janv. 2019 21:13
J'ai une image qui est sortie totalement dévalée à l'impression (quasi transparente)..

la photo de base était un peu saturée, profil couleur ok, l'impression s'est faite en Offset sur papier type journal.

« Profil couleur OK » ?
Quel profil as-tu utilisé ?

L'impression sur papier journal est très particulière car elle utilise des trames très grossières (linéatures très faibles) et les profils couleur utilisés doivent absolument en tenir compte.
Graphiste print · Webdesigner WP + Oxygen || Divi · Freelance · fremodesign.fr - Twitter

InTheMoon56
Rang 1
Rang 1

Message par InTheMoon56 » dim. 20 janv. 2019 23:23

Je ne connais pas le profil de l imprimeur mais il s agit d un profil utilisé pour l impression journal classique

Et mon fichier a été converti pour ce profil.. comme je le fait habituellement..

Mais une image un peu trop saturé au pire aurait dû ressortir davantage noirci plutôt que limite illisible non?

Fremo
Rang 8
Rang 8

Message par Fremo » lun. 21 janv. 2019 00:08

Sous quelle forme as-tu fourni ton image à l'imprimeur ?

Fichier RVB, CMJN ?
Avec ou sans profil incorporé ?

Ce que je ne comprends pas c'est que tu aies converti ton image dans un profil sans pouvoir nommer ce dernier ?
Graphiste print · Webdesigner WP + Oxygen || Divi · Freelance · fremodesign.fr - Twitter

InTheMoon56
Rang 1
Rang 1

Message par InTheMoon56 » lun. 21 janv. 2019 00:42

Le fichier était en quadri pdf et directement reconverti par l imprimeur pour une impression offset .. mais si on considère que le problème ne vient pas du profil est ce possible que la sortie ait ce rendu ?

Fremo
Rang 8
Rang 8

Message par Fremo » lun. 21 janv. 2019 01:03

Perso je pense que le problème vient pourtant en partie du profil, puisque tu as fourni un PDF déjà converti en CMJN qui a été remouliné avec le profil offset « journal ».

La bonne manière de procéder aurait été que l'imprimeur te fournisse le profil offset « journal » afin que tu l'utilises pour exporter ton PDF et que tu puisse directement juger du rendu de tes images sur papier type journal.

Je pense que, dans ce cas, tu aurais pu directement constater à l'écran qu'en partant de réglages prépresse standards ton image sortirait plutôt « délavée » à l'impression.

Si tu ne retouches pas ton image en amont pour ce type d'impression, elle sortira forcément plus ou moins délavée à cause du rendu buvard de ce type de papier et des contraintes associées aux profils couleur utilisées dans ce cas (ils imposent notamment une forte réduction des taux d'encrage).

Donc, ce qu'il faut retenir de cette mauvaise expérience, c'est qu'il te faut toujours demander à l'imprimeur quel profil est adapté à la fois à ses presses et au papier utilisé pour imprimer le document.
Tu pourras alors juger à l'écran d'un rendu colorimétrique assez réaliste de ton document et lui appliquer les corrections qui s'imposent pour qu'il s'imprime au plus proche de ce que tu attends.

InTheMoon56
Rang 1
Rang 1

Message par InTheMoon56 » lun. 21 janv. 2019 09:25

Peu importe... ma question est si l on considère qu a la base le fichier a été traité avec un bon profil et qu il soit un peu saturé sa sortie sera d aspect délavée ou plutôt noirci ?...

InTheMoon56
Rang 1
Rang 1

Message par InTheMoon56 » lun. 21 janv. 2019 10:28

Comment puis je vérifier la sortie à partir du pdf stp?

Fremo
Rang 8
Rang 8

Message par Fremo » lun. 21 janv. 2019 17:48

En demandant à l'imprimeur le profil qu'il a utilisé et en le sélectionnant comme Espace de travail CMJN dans ta suite Adobe CC.

InTheMoon56
Rang 1
Rang 1

Message par InTheMoon56 » lun. 21 janv. 2019 20:48

Oui c’est ce que j ai fait. Et le résultat n est en rien délavé à ce point.. merci à toi

Répondre
250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Combien vendre la création d’un flyer
Outils et Services freelances
KobOne-calculflyer
Utilisez notre calculette pour estimer au plus juste combien vendre votre création de flyer
Faire une simulation
Close
Connexion