Mettre en page un livre

Mettre en page un livre
Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.
Lyra
Rang 2
Rang 2

Mettre en page un livre

Message par Lyra » jeu. 30 avr. 2009 15:29

Bonjour,
Je suis stagiaire dans une petite maison d'édition et cette semaine, je vais devoir mettre en page un livre d'environ 150 pages. J'ai l'habitude de graphisme type plaquette ou affiche, mais pour autant de texte, je suis démunie. :paf
Je travaille sur Indesign CS2 pour la mise en page, et le texte est actuellement sur Word. J'aimerais savoir s'il y a un moyen d'importer le texte "en gros" plutôt que de devoir tout copier page par page.
Après, pour le format des blocs de texte et le titre qui se trouve en haut de chaque page, il suffit de créer un gabarit, non ?

Veuillez m'excuser si cette question a déjà été posée et si le problème a déjà été résolu, mais j'ai parcouru quelques pages du forum sans la trouver...

Je vous remercie d'avance :=! ,

Lyra :-)

properso
Rang 5
Rang 5

Mettre en page un livre

Message par properso » jeu. 30 avr. 2009 15:47

réponse un peu sèche mais qu'il me semble la plus réaliste :
tu demandes à ceux qui t'encadrent de te montrer comment faire ton travail de stage et tu ne viens pas sur les forums pour demander comment faire... Ce n'est pas à toi de trouver des solutions mais à la société d'édition de t'encadrer dans ta formation stagiaire... je précise que je n'ai rien contre toi mais il faut replacer les éléments dans leurs contextes respectifs...

Yamo
Modérateur
Modérateur

Mettre en page un livre

Message par Yamo » jeu. 30 avr. 2009 15:58

c'est sec, mais c'est vrai qu'il est du rôle de ton maitre de stage d'au moins te montrer comment faire ton travail avant de te laisser te démerder avec, c'est le principe du stage sinon on appelle ça un emploi.
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

yosh
Rang 11
Rang 11

Mettre en page un livre

Message par yosh » jeu. 30 avr. 2009 15:58

wow, violent (le stage, pas la réponse) !!

pas mieux que properso là !!

attends mais sans déconner, c'est quoi ce stage ??? mettre en page un livre de 150 pages comme ça en stage ? non mais ils rigolent des genoux ou quoi là ? T'es stagiaire, tu dois regarder faire le maquettiste et apprendre peu à peu, pas tout faire toute seule, et encore moins avec si peu d'encadrement que tu es obligé de demander de l'aide sur internet !!

putain on croit rêver je suis vraiment enervé là !! :paf :paf :paf

Alors tu vas voir ton boss et tu lui dit que t'es pas sensée faire ça.

sinon oui, tu peux importer un doc word, c'est la base : fichier => importer, et tu choisis ton fichier. Ils n'ont même pas pris la peine de te dire ça ces crevards ?

Idelen
Rang 8
Rang 8

Mettre en page un livre

Message par Idelen » jeu. 30 avr. 2009 16:01

En plus attention Lyra, un 150 pages ce n'est pas rien lorsqu'on n'en a jamais fait… La boîte où tu fais ton stage ne va pas te laisser monter ça toute seule, ça paraît hallucinant ! Vois avec le maquettiste ou le graphiste qui fait déjà les boulots et qui est sensé t'encadrer.

Lyra
Rang 2
Rang 2

Mettre en page un livre

Message par Lyra » jeu. 30 avr. 2009 16:04

Merci pour vos réponses...
Pour le stage, je suis d'accord avec vous les gens, mais bon,... si je ne le fait pas, quelqu'un d'autre le fera donc bon...

Je pensais que pour cette question, je pourrais demander sur Internet, ce qui est plus sympa et plus interactif qu'un livre sur Indesign... et surtout moins cher... :-?

yosh : Je sais comme importer un fichier, un texte, n'importe quoi sur un bloc (tout de même, j'ai des bases, et comme dit, j'ai déjà fait pas mal de graphisme "pur"), mais je ne sais pas comment importer un texte sur plusieurs pages...

Lyra
Rang 2
Rang 2

Mettre en page un livre

Message par Lyra » jeu. 30 avr. 2009 16:11

Quelqu'un d'autre qui s'y connais encore moins, j'entend...
Bon, quoiqu'il en soit, merci totu de même... :=!

properso
Rang 5
Rang 5

Mettre en page un livre

Message par properso » jeu. 30 avr. 2009 16:12

ce n'est pas ton problème si quelqu'un d'autre le fait, tu est stagiaire et supposé être encadré. si la société a employé un stagiaire au lieu d'une personne déjà opérationnelle, tu n'as pas à subir de conséquence... tu dis simplement que tu ne sais pas le faire et tu veux qu'on te montres les manipulations pour le faire...

quand aux questions de moins cher pour la société, tu est stagiaire graphiste et non comptable de la société...
je ne vois pas pourquoi tu t'intéresses à cette question... à moins que tu sois stagiaire/actionnaire de la boîte...

Yamo
Modérateur
Modérateur

Mettre en page un livre

Message par Yamo » jeu. 30 avr. 2009 16:14

"mais je ne sais pas comment importer un texte sur plusieurs pages... "

oué on a bien compris, mais voilà le genre de question auquel quelqu'un dans ta boîte devrait répondre, normalement ils sont là pour ça.
il n'y a personne qui t'encadre à qui tu peux demander ce genre de choses ?
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

Lyra
Rang 2
Rang 2

Mettre en page un livre

Message par Lyra » jeu. 30 avr. 2009 16:16

Je ne peux pas avoir de conseil du graphiste, il refuse de donner ses trucs.
Mais bon, très bien, je refuserais le travail que l'on me propose.

Par contre, j'aurais également aimé savoir s'il est possible de caller un texte sur plusieurs pages à titre personnel, ça m'aurais bien aidé pour d'autres projets en free lance.

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :